au jour le jour – 21 nivôse 233


Journée mondiale Tintin

chez les républicains journée de la pierre à plâtre

C’est sa fête : Guillaume

Gentilhomme de bonne famille, Guillaume de Bourges devint abbé de Chaâlis puis archevêque de Bourges. Dans ces fonctions, il s’acquit une solide réputation d’austérité et de dévouement envers les pauvres. Il mourut en 1209.

Personnalité du prénom Guillaume

C’est un prénom d’origine germanique. Guillaume, ou Guyllaume, est dérivé de « will » qui veut dire « protecteur résolu ».

Guillaume dénote une personne charmante. En bref, il s’agit d’une personne délicate, généreuse, qui est en demande de tendresse. Parfois un peu susceptible, Guillaume est par ailleurs attentif à autrui. La peur de se lancer des défis n’est pas un problème pour lui, qui se donne toujours au maximum afin d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, c’est un garçon qui n’aime pas l’égoïsme et qui a besoin de pouvoir compter sur ses proches. Parent d’un petit Guillaume, vous prendrez plaisir ensemble au travers d’activités en famille, par exemple. Également à noter : il peut être trop conciliant. Il faut donc se montrer ferme, et savoir être encourageant, pour qu’il apprenne à s’endurcir.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Gonzague – Léonie – Arconce – Maurille – Vaulry

Dictons

 « Beau temps à la Saint-Guillaume, peu de blé, beaucoup de chaume » ou « mieux vaut chien enragé, que chaud soleil en janvier ».

Naissance

Marguerite d’Autriche

10 janvier 1480 à Bruxelles (Belgique) – 1er décembre 1530 à Malines (Belgique) – Fille de l’empereur d’Allemagne Maximilien Ier d’Autriche et de Marie de Bourgogne, fille unique et héritière du duc de Bourgogne Charles le Téméraire, Marguerite d’Autriche est fiancée à 3 ans au futur roi de France Charles VIII et répudiée à onze ans, lorsque Charles VIII lui préfère Anne de Bretagne et son duché. Mariée pour de bon à un infant d’Espagne et devenue veuve, elle se remarie alors avec le duc de Savoie Philibert le Beau et connaît auprès de lui quatre années de félicité. Veuve une deuxième fois, elle se consacre à l’éducation de son neveu, le futur empereur d’Allemagne Charles Quint.

Michel Ney

10 janvier 1769 à Sarrelouis – 7 décembre 1815 à Paris

Biographie Michel Ney

Le maréchal d’Empire Michel Ney, héros de la bataille de Borodino et de la traversée de la Bérézina fut surnommé le Brave des Braves. Voir : Le Brave des Braves

1880 : naissance de Charles Adrien Wettach, dit Grock à Loveresse, Jura bernois (Suisse), clown suisse. Grock est considéré par ses pairs comme le plus grand clown musical du XXe siècle. Il a conquis, en 60 ans de music-hall mondial, en 15 langues et sur autant d’instruments, des millions de spectateurs, et a composé plus de 2 500 mélodies.   (mort le 14 juillet 1959) à Imperia (Italie).

– 1801 : naissance de Thierry Hermès à Crevelt (Allemagne), chef d’entreprise français, il fonde la société Hermès en 1837.
  (mort le 10 janvier 1878) à Neuilly-sur-Seine.

Décès

 2010 : décès de Emmanuel Cabut dit Mano Solo, à Paris, chanteur français fils du dessinateur Cabu.   (né le 24 avril 1963) à Châlons-sur-Marne.

1971 : décès de Gabrielle Chanel dite Coco Chanel à Paris, créatrice de la célèbre maison de haute couture française.
  (née le 19 août 1883) à Saumur

C’est notre Histoire

10 janvier 1430 : Fondation de l’Ordre de la Toison d’Or

Pour manifester son prestige et s’assurer l’allégeance de ses barons, qu’ils soient flamands, bourguignons ou autre, le duc de Bourgogne Philippe le Bon fonde l’Ordre de la Toison d’Or le 10 janvier 1430 à Bruges, à l’occasion de son mariage avec Isabelle de Portugal. Son nom rappelle le mythe de Jason et de la Toison d’Or. Imité de l’Ordre de la Jarretière, il est limité au début à 25 chevaliers…

 10 janvier 1920 : Naissance de la SDN

La SDN ou Société des Nations naît officiellement le 10 janvier 1920, date d’entrée en vigueur du traité de Versailles, avec 32 États membres fondateurs. Les États-Unis n’y rentrent pas pour ne pas être impliqués de nouveau dans une guerre européenne…

10 janvier 1929 : Apparition de Tintin et Milou

Le 10 janvier 1929, le dessinateur belge Georges Rémi (21 ans), plus connu sous son pseudonyme Hergé (d’après ses initiales), publie la première aventure de Tintin et Milou. Éternel témoin de son temps, le jeune reporter du Petit Vingtième est amené dans cette première aventure à visiter le pays des Soviets… Il rencontrera plus tard le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, la Castafiore, le général Tapioca etc. En savoir plus

10 janvier 1959 : Les « ballets roses » de la République

La Ve République débute en 1959 sur un scandale sexuel qui met en cause l’un des plus hauts personnages de la République précédente : André Le Troquer. Né en 1884, il a laissé un bras dans la Grande Guerre puis est devenu député socialiste de Paris… En savoir plus

1991 : Promulgation de la loi Évin en France relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme.

– 1987 : Début d’une vague de froid en France qui, jusqu’au 19 janvier, va causer la mort d’une centaine de personnes.

1840 : Dumont d’Urville découvre la terre Adélie et en prend possession au nom de la France.

– 1762 : Création à Lyon de la première école au monde de « médecine vétérinaire ».

A demain

7 commentaires sur « au jour le jour – 21 nivôse 233 »

Les commentaires sont fermés.