au jour le jour – 24 nivôse 233


Journée mondiale sans pantalon

Nous sommes d’accord, c’est une journée qui ne brille pas par son intérêt et, osons le mot, elle est même complètement idiote.

Journée nationale de l’hypersensibilité

Cette journée particulière pourrait permettre aussi de mieux informer les professeurs, les éducateurs et les dirigeants sur l’hypersensibilité, ses caractéristiques et ses modalités, pour que les grands sensibles, qui représentent environ un quart de la population, soient mieux accueillis et compris, dès l’enfance, ainsi qu’au sein de leur entreprise.

chez les républicains journée du cuivre

C’est sa fête : Yvette

Le 13 janvier, on fête Sainte Yvette. Née à Huy, près de Liège, en 1158, elle fut mariée à 13 ans. Devenue veuve, elle se dévoua aux lépreux.

Prénom qui n’est plus donné depuis 60 ans !

Personnalité du prénom Yvette

C’est un prénom d’origine celte. Yvette est dérivé de « iv » qui signifie « if ».

On prête à Yvette des traits de caractère qui en font un individu soigneux et attentif. Elle est tout à la fois déterminée et consciencieuse. Yvette est notamment en demande de rigueur au quotidien. Elle est minutieuse, et quelquefois, Yvette s’avère un peu sévère. Elle n’a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu’elle s’impose. Enfant, les sorties culturelles permettent à Yvette, qui n’apprécie pas l’oisiveté, d’avoir des objectifs précis. Parent d’une Yvette, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Pour qu’elle soit bien, il faut être attentif et à l’écoute et la rappeler à l’ordre si elle va trop loin. C’est ce qui l’aide à s’accommoder de son léger manque d’empathie tout en lui apprenant à inclure autrui dans ses projets.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Godefroy – Eléazar – Glaphyre – Vivence – Hilaire

Dictons

« Soleil au jour de Saint-Hilaire rentre du bois pour ton hiver

Naissance

Joseph Pierre Drieu la Rochelle

13 janvier 1893 à Paris – 15 mars 1945 à Paris – Bouleversé par l’expérience des tranchées et de la Grande Guerre, l’écrivain Pierre Drieu la Rochelle en témoigne dans La comédie de Charleroi (1934). Anticlérical, libertin et fasciste, il adhère en 1936 au parti d’extrême-droite de Jacques Doriot, le Parti Populaire Français (PPF).Pendant l’Occupation, il dirige la Nouvelle Revue Française (NRF), une prestigieuse maison d’édition, et prône la collaboration avec les nazis. À la Libération, il se donne la mort pour échapper à une condamnation.

et aussi

1970 ; naissance de Marco Pantani à Cesena (Italie), coureur cycliste italien. Vainqueur du Tour de France et du Tour d’Italie en 1998.   (mort le 14 février 2004) à Rimini.

1938 : naissance de Jean Cabut, dit Cabu à Châlons-en-Champagne (Marne), dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français.   (mort le 7 janvier 2015) Assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique.

– 1938 : Naissance de Richard Btesh, dit Richard Anthony au Caire (Egypte), chanteur français des années 60 « Et j’entends siffler le train » – « A présent tu peux t’en aller »..   (mort le 19 avril 2015) à Pégomas (Alpes-Maritimes).

1915 : naissance de Louis Amade, préfet, poète, paroliers d’Edith Piaf « Les Croix » en 1953, auteur de chansons pour Gilbert Bécaud « L’important c’est la rose ».   (mort le 4 octobre 1992) à Paris.

Décès

2022 : décès de Jean Jacques Beineix à Paris réalisateur, écrivain, dialoguiste, scénariste et producteur de cinéma français. Films notables – « Diva » en 1980 – « La Lune dans le caniveau » en 1983 – « 37°2 le matin » en 1986 – « Roselyne et les Lions » en 1989..
   (né le 8 octobre 1946) à Paris.

 1996 : décès de Denise Grey, comédienne française. César du meilleur second rôle féminin pour le film « La Boum 2 » en 1980.
  (née le 17 septembre 1896) à Turin.

 1874 : décès de Victor Baltard à Paris, architecte français célèbre pour la réalisation des Halles de Paris entre 1852 et 1872. On lui doit la restauration de différentes églises.   (né le 10 juin 1805) à Paris.

C’est notre Histoire

13 janvier 1898 : J’accuse

À Paris, le 13 janvier 1898, Émile Zola publie une lettre ouverte au président de la République dans L’Aurore sous le titre «J’accuse». Trois ans après la dégradation du capitaine Dreyfus sous l’inculpation de trahison, les intellectuels et les élites parisiennes se déchirent ; les uns invoquant l’erreur judiciaire, les autres rejetant toute mise en cause de la justice militaire. Le capitaine étant de confession juive, l’Affaire s’accompagne de la première campagne antisémite importante en Occident ; d’autres suivront… En savoir plus

13 janvier 1953 : Le « complot des blouses blanches »

Le 13 janvier 1953 éclate à Moscou l’affaire des « médecins empoisonneurs ». Un article de la Pravda accuse ces médecins – tous juifs – de préparer des assassinats médicaux à l’instigation d’une organisation sioniste. Plusieurs médecins sont prestement inculpés et déportés. Parmi eux le médecin personnel de Staline ! Selon sa tactique habituelle, le dictateur prévoit de faire condamner les médecins après leur avoir arraché de faux aveux, de les faire pendre sur la Place Rouge, de susciter des pogroms dans le pays, enfin, à l’appel « spontané » de personnalités juives du monde de la culture, de protéger les juifs soviétiques en leur offrant un « asile » dans les régions orientales du pays ! L’appel est déjà prêt, ainsi que l’explique l’historien Léon Poliakov quand la mort surprend le « petit père des peuples » et l’empêche de mener à bien son dernier exploit…

13 janvier 2012 : Naufrage du Concordia

Le 13 janvier 2012, dans la nuit, le Costa Concordia s’échoue sur un récif près de l’île du Giglio (Toscane). Le commandant de bord Francesco Schettino voulait s’offrir une « parade » comme on en voit dans le film de Federico Fellini, Amarcord (1973). L’échouage de ce somptueux paquebot de croisière avec à son bord 4200 passagers et hommes d’équipage se solde par la mort de trente-deux personnes. Le commandant, bellâtre déconfit, se disqualifie par sa couardise pendant les opérations de secours. Deux mois après l’éviction de Silvio Berlusconi de la présidence du Conseil, ce scandaleux comportement achève de consterner les Italiens…

en bref

 1982 : La loi sociale portant la semaine de travail à 39 heures, généralisant la 5e semaine de congés payés et ramenant l’âge de la retraite à 60 ans entre en vigueur.

1535 : François 1er fait interdire toute impression de livres en France sans autorisation.

– 1559 : Elisabeth 1ere devient reine d’Angleterre.

A demain

6 commentaires sur « au jour le jour – 24 nivôse 233 »

    1. non non elle ne griffe pas, et si tu arrives à la prendre dans tes bras tu seras, à part moi, la seule à le faire. mais elle est si mignonne. Elle a gardé son coté petit chat des rues. avec le sourire

      J’aime

  1. Coucou chère Lilou, alors ça y’est… nous contemplons et nous imprégnons généreusement de ta « plume qui chatouille », très jolie dénomination !

    J’apprécie ton article du jour qui me rappelle une fête, Cabu et loi de 1982 trépassée aujourd’hui…

    Belle journée, belle semaine, tendre amitié et merci. Bisous.

    Aimé par 1 personne

Les commentaires sont fermés.