vendredi 17 janvier
Journée Internationale de la cuisine italienne

Quand on parle de cuisine italienne, les pizzas, pâtes et autres escalopes milanaises apparaissent ausssitôt devant nos yeux. Ceci dit, la cuisine italienne a beau être mondialement connue, elle est tout aussi mondialement méconnue par des cuisiniers qui ne la respectent pas toujours comme elle le devrait. En se mondialisant , elle a beucoup perdu de son authenticité et cette journée veut attirer l’attention des consommateurs sur la « véritable » cuisine italienne traditionnelle et ses produits originaux.
chez les républicains journée du zing
C’est aussi sa fête : Roseline
La sainte du jour, Roseline de Villeneuve, fut abbesse de Celle-Roubaud, en Provence. Elle mourut en 1329.
prénom Roseline
La racine du prénom Roseline, écrit aussi Roselyne, est arabe et latin. Il vient de « rosa », et signifie « rose ».
Prénom donné fréquemment entre les années 1940 et 1980
On prête à Roseline des traits de caractère qui en font une personne loyale. Elle est en demande d’attention, et, probablement de nature empathique, elle est aussi fiable. Roseline peut se révéler un peu fêtarde. Elle n’en est pas moins attentive à autrui. Elle se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, c’est une fille qui n’aime pas la malveillance chez autrui et qui a besoin d’avoir une vie sociale bien remplie. Parent d’une petite Roseline, vous prendrez plaisir ensemble au travers de sports collectifs, par exemple. Attention, cependant, elle peut se montrer trop confiante. Il faut donc bien veiller à être présent pour elle, ainsi qu’à être là en soutien moral afin de l’aider à trouver un équilibre personnel.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Antoine – Galmabert – Méleusippe – Yolaine –
Dictons
« A la Saint Antoine, sale ton porc, enferme ton huile »
Naissance
Benjamin Franklin
17 janvier 1706 à Boston (Massachusets) – 17 avril 1790 à Philadelphie (Pennsylvanie, États-Unis)
De tous les Pères fondateurs des États-Unis d’Amérique, Benjamin Franklin est le plus original et le plus attachant. Imprimeur, philanthrope, inventeur, agitateur politique, diplomate… nul n’incarne mieux que lui l’idéal humain des États-Unis, fondé sur le travail, la réussite sociale, la vertu civique et la passion des affaires publiques. C’est aussi un homme d’esprit qui nous a légué d’immortelles formules («Le temps, c’est de l’argent»,…). Né dans une famille pauvre, il s’enrichit par son travail, fonde l’Université de Pennsylvanie, invente le paratonnerre etc. Député de la Pennsylvanie, il participe à la rédaction de la Déclaration d’indépendance (1776) avant de plaider avec succès la cause américaine auprès du roi de France Louis XVI puis de négocier le traité de paix de Versailles (1783). Voir : Le parangon des vertus américaines
et aussi
1964 : naissance de Jamy Gourmaud dit Jamy, à Fontenay-le-Comte (Vendée), journaliste, animateur de télévision et vulgarisateur français. Magazine télévisuel sur France 3 « C’est pas sorcier »..
1971 : naissance de Sylvie Testud à Lyon actrice de théâtre et de cinéma française « Au-delà du silence » en 1996 – « Les blessures assassines » en 2000 – « Lourdes » en 2009..
1944 : naissance de Françoise Madeleine Hardy, dite Françoise Hardy à Paris, auteure-compositrice-interprète et actrice française. (morte le 11 juin 2024) à Paris.
1933 : naissance de Yolande Gigliotti au Caire (Egypte), dite Dalida, chanteuse et artiste de music-hall italienne naturalisée française. (morte le 3 mai 1987) à Paris.
Décès
2011 : décès de Jean Dutourd, auteur de « Au bon beurre », ancien résistant, membre de l’Académie française (fauteuil 31). (né le 14 janvier 1920) à Paris.
1990 : décès de Charles Hernu, à Villeurbanne, homme politique français, ancien ministre de la défense Française de 1981 à 1985. (né le 3 juillet 1923) à Quimper.
C’est notre Histoire
17 janvier 1562 : Charles IX signe l’Édit de Janvier
Le 17 janvier 1562, à l’instigation du chancelier Michel de l’Hospital et de la régente Catherine de Médicis, le jeune roi Charles IX signe l’édit de Saint-Germain (ou Édit de Janvier)… En savoir plus
17 janvier 1895 : Félix Faure président de la République
Suite à la démission de Jean Casimir-Périer, les parlementaires élisent à la présidence de la République Félix Faure (54 ans). Élu par une coalition de modérés et de monarchistes, celui que l’on surnommera le «Président Soleil», du fait de son amour du faste, restera dans l’Histoire en raison de sa mort heureuse ! On retient aussi de lui qu’il ébaucha une alliance avec la Russie en recevant le tsar Nicolas II, qu’il s’opposa à la révision du procès de Dreyfus et que son gouvernement dut céder aux Anglais le Soudan après le bras de fer de Fachoda
17 janvier 1913 : Raymond Poincaré président de la République
Le 17 janvier 1913, les parlementaires élisent à la présidence de la République Raymond Poincaré, précédemment président du Conseil (chef du gouvernement).Toujours soucieux de préparer la «revanche» ou du moins de mettre la France en situation de résister à une agression allemande, Poincaré fait voter en juillet 1913 une loi sur le service militaire de 3 ans pour tous (curés compris !)…
17 janvier 1961 – Disparition de Patrice Lumumba
Le 17 janvier 1961, un avion se pose à Elizabethville (aujourd’hui Lubumbashi), capitale de la province du Katanga, au sud du Congo ex-belge. À son bord, plusieurs prisonniers dont Patrice Lumumba (35 ans).Cet ancien employé des postes avait été nommé Premier ministre du Congo lorsque celui-ci était devenu indépendant. Mais très vite sa flamme révolutionnaire lui valut d’être renversé et arrêté. On ne le revit plus vivant. Il fut assassiné avec deux de ses compagnons. … Le colonel Joseph Mobutu, un ancien sergent propulsé chef d’état-major et secrétaire d’État, commet le 14 janvier 1961 un coup d’État, le premier d’une longue série. Il arrête Lumumba et le livre à Tshombé qui le fait exécuter. Le gouvernement belge et la CIA américaine seront très vite suspectés à juste titre d’avoir trempé dans l’élimination du leader congolais, jugé trop « progressiste », trop véhément, trop conciliant aussi avec l’Union soviétique. voir https://www.herodote.net/17_janvier_1961-evenement-19610117.php
17 janvier 1975 : Légalisation de l’avortement en France
Le 17 janvier 1975 est promulguée par le gouvernement français la loi Veil légalisant l’IVG (interruption volontaire de grossesse). Approuvé en conseil des ministres, sous l’égide du président Valéry Giscard d’Estaing le 13 novembre 1974, le projet de loi de la ministre de la Santé Simone Veil permet aux femmes « en détresse », en-dehors de tout critère particulier, d’interrompre leur grossesse dans le délai imparti de dix semaines. Ce texte présente l’avortement comme une solution de dernier recours. Son article I, abrogé par ordonnance en 2000, est ainsi rédigé :
« La loi garantit le respect de tout être humain dès le commencement de la vie. Il ne saurait être porté atteinte à ce principe qu’en cas de nécessité et selon les conditions définies par la présente loi;
L’enseignement de ce principe et de ses conséquences, l’information sur les problèmes de la vie et de la démographie nationale et internationale, l’éducation à la responsabilité, l’accueil de l’enfant dans la société et la politique familiale sont des obligations nationales. L’Etat, avec le concours des collectivités territoriales, exécute ces obligations et soutient les initiatives qui y contribuent. » En savoir plus
en bref
2000 : Affaire sur la disparition de la famille Godard, un sac contenant papiers et vêtements est repêché au large de l’île de Batz.
1998 : Aux USA, Bill Clinton témoigne dans l’affaire Paula Jones qui l’accuse de harcèlement sexuel.
1800 : Les chouans capitules. Bonaparte leur offre solennellement son pardon, assorti de menaces en cas de refus.
– 1793 : Le roi Louis XVI est condamné à mort.
A demain


Merci Lilou, cette belle page se termine sur une mise à mort…. Au bon beurre, un téléfilm que j’ai beaucoup aimé…. belle journée, amitiés, jill
J’aimeJ’aime