au jour le jour – 29 nivôse 233


chez les républicains journée du mercure

C’est sa fête : Prisca

La sainte du jour est une martyre romaine des premiers siècles. Elle est ensevelie près de Rome dans la catacombe dite « de Priscille ».

Personnalité du prénom Prisca

Ce prénom, qui peut également s’écrire Priscca, est d’origine arabe et latin. Il signifie « ancien ».

Prénom donnée entre 1970 et 2010

On dit de Prisca que c’est un individu plein d’imagination. Sensible, elle est également empathique et en demande de dynamisme dans son quotidien. Quelquefois un peu fantaisiste, Prisca reste cependant créative et curieuse. Avec elle, les buts fixés seront atteints, car elle n’a pas peur de se lancer des challenges jusqu’à y arriver. Enfant, elle n’apprécie pas les limites qu’on lui impose et a fréquemment besoin d’être dans un environnement créatif. Par ailleurs, elle apprécie les activités artistiques. Pour qu’elle soit bien, il faut être à l’écoute et l’encourager à s’exprimer. C’est ce qui l’aide à s’accommoder de son inattention tout en lui apprenant à garder les pieds sur terre

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Priscille – Baudran – Messaline – Volusien

Dictons

Neige de la Sainte-Prisca, va apporter une belle année que voilà.
 « Un doux mois de janvier n’amène jamais une bonne année »

Naissance

Charles-Louis de Montesquieu

18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, France) – 10 février 1755 à Paris – Né au château de La Brède, non loin de Bordeaux, Montesquieu se signale très tôt par une critique spirituelle de la société française sous la Régence du duc d’Orléans : les Lettres persanes (1721). Auteur à succès, il fait le tour de l’Europe avant de se retirer à la Brède pour écrire, ou plutôt dicter, son chef-d’œuvre, L’Esprit des Lois (1748). L’auteur recommande de confier les pouvoirs législatif (la rédaction des lois), exécutif (l’exécution des lois) et judiciaire à des organes distincts les uns des autres. S’inspirant du modèle anglais et du philosophe John Locke, il propose par ailleurs de diviser le pouvoir législatif entre deux assemblées, l’une qui crée la loi, l’autre (Sénat, chambre «haute» ou chambre des Lords) qui la corrige. Ces principes de distribution des pouvoirs sont à l’origine de nos constitutions politiques. Mais leur inventeur doutait qu’ils puissent fonctionner dans de très grands États, comme c’est pourtant le cas aujourd’hui ! Montesquieu est l’un des fondateurs des sciences politiques modernes avec les Anglais Thomas Hobbes (1588-1679) et John Locke (1632-1704). Le premier, auteur de Léviathan et de la célèbre sentence : «L’homme est un loup pour l’homme», s’est fait l’apologue de l’absolutisme ; le second, auteur d’un Traité du gouvernement civil, est à l’origine de la pensée libérale. Voir : Un penseur à l’écoute du monde

et aussi

1955 : Naissance de Kevin Costner, acteur scientologue américain « Les incorruptibles » en 1987 – « Danse avec les loups » en 1990 – « Un monde parfait » en 1993 – « Une bouteille à la mer » en 1998 – « Le pari » en 2014..

1949 : Naissance de Franz-Olivier Giesbert (parfois abrégé FOG), à Wilmington État du Delaware (États-Unis), est un journaliste, éditorialiste, biographe, présentateur de télévision et écrivain franco-américain, exerçant en France.

1841 : Naissance de Alexis Emmanuel Chabrier, pianiste, compositeur français.   (mort le 13 septembre 1894) à Paris.

Décès

Rudyard Kipling

30 décembre 1865 à Bombay (Indes britanniques) – 18 janvier 1936 à Londres (Angleterre) – Né à Bombay (Inde), Joseph Rudyard Kipling (prix Nobel de Littérature 1907) acquiert la célébrité avec des romans destinés à la jeunesse : The Jungle Book (Le livre de la Jungle, 1895) et Captains Courageous (Capitaines courageux, 1897). Mais c’est en qualité de chantre malheureux de l’impérialisme qu’il gagnera sa place dans l’Histoire… Voir : Le «fardeau de l’homme blanc»

2023 : décès de Marcel Zanini à Paris, musicien de jazz et chanteur français. Il a connu la célébrité en 1969 en interprétant la chanson « Tu veux ou tu veux pas »..   (né le 7 septembre 1923) à Constantinople (Turquie).

2021 : décès de Jean Pierre Bacri acteur, scénariste et dramaturge français. « Le grand pardon » en 1982 – « Subway » en 1985 – « L’été en pente douce » en 1987 – « Cuisine et dépendances » en 1993 – « Un air de famille » en 1996 – « On connait la chanson » en 1997 – « Le goût des autres » – « Kennedy et moi » en 1999 – « Le Goût des autres » en 2000 – « Les sentiments » en 2003 – « Cherchez Hortense » en 2012 – « La Vie très privée de Monsieur Sim » en 2015 – « Le Sens de la fête » en 2017..   (né le 24 mai 1951 à Castiglione (aujourd’hui Bou Ismaïl) (Algérie).

1977 : décès de Yvonne Willigniolle Dupre dite Yvonne Printemps à Neuilly-sur-Seine, chanteuse et comédienne française.   (né le 25 juillet 1894) à Ermont. dite le Rossignol

C’est notre Histoire

18 janvier 1778 : Cook découvre l’archipel des Hawaii

Le 18 janvier 1778, James Cook découvre l’archipel des Hawaii. Il sera tué par des indigènes au moment de revenir vers l’Angleterre.

18 janvier 1800 : Naissance de la Banque de France

Le 18 janvier 1800, le Premier Consul Napoléon Bonaparte crée par décret la Banque de France et lui donne le droit d’imprimer – avec modération – du papier-monnaie… En savoir plus

18 janvier 1945 : Fin de la bataille des Ardennes

Six mois après le Débarquement de Normandie, Hitler tente le tout pour le tout et ordonne une offensive générale sur le front de l’Ouest pour stopper l’avance américaine et couper le front en direction du port d’Anvers.Déclenchée le 16 décembre 1944 sous les ordres du maréchal Gerd von Runstedt, cette contre-attaque de 20 divisions allemandes surprend les Américains qui doivent se replier pendant quelques jours face aux meilleures troupes allemandes. Le colonel Otto Skorzeny, qui s’est déjà illustré dans l’enlèvement de Mussolini, a mission de désorganiser les troupes ennemies. Ses hommes, revêtus d’uniformes américains, sont largués sur l’arrière de leurs lignes et chamboulent la signalisation routière avec un certain succès ! Les Américains s’illustrent dans la résistance de Bastogne. Sommé de se rendre, le commandant de la place, le général Anthony McAuliffe répond par un message laconique : « Nuts ! » (« Des clous ! ») Mais les Allemands manquent de carburant, ne disposent pas de la supériorité aérienne et souffrent qui plus est du froid. Passé l’effet de surprise, ils buttent sur une résistance acharnée des Alliés. La bataille des Ardennes accélère en définitive la chute du IIIe Reich en épuisant ses meilleures unités (plus de 17 000 tués) et laisse Staline reprendre l’initiative à l’Est. Les Américains déplorent 8 000 tués.

en bref

  1987 : Vague de froid sans précédent en France (71morts).

1919 : Le traité de Versailles met fin à la guerre mondiale.

1793 : Louis XVI, roi de France est condamné à Mort. il sera guillotiné le 23 janvier

A demain

3 commentaires sur « au jour le jour – 29 nivôse 233 »

Les commentaires sont fermés.