Week-end – thème – tableau – tirer les rois


Jean Baptiste Greuze

Jean-Baptiste Greuze, peintre français né en 1725 à Tournus et mort en 1805 à Paris, est une figure incontournable du XVIIIe siècle. Il est particulièrement reconnu pour ses scènes de genre, souvent empreintes d’un réalisme touchant et d’une grande émotion.

Une palette de couleurs douces : Les couleurs de Greuze sont souvent délicates, créant une atmosphère intime et intimiste. Il s’intéresse aux scènes de la vie familiale, aux portraits, aux allégories de la vertu et du vice .Au-delà de la simple représentation de la réalité, Greuze utilise ses tableaux pour transmettre des messages moraux. Il s’inscrit ainsi dans un courant artistique qui vise à éduquer et à sensibiliser le public aux valeurs de la famille, de la vertu et de la simplicité.

Cette toile représente une scène de la vie d’une famille paysanne lors de la fête de l’Épiphanie. Le père de famille, entouré de ses enfants, coupe la galette des rois. Les visages sont illuminés par l’attente et la gourmandise. Greuze, avec son talent habituel, parvient à rendre palpable l’atmosphère chaleureuse et intime de ce moment. Cette scène, loin d’être anodine, est une véritable allégorie de l’unité familiale et des valeurs traditionnelles.

A samedi prochain

Et chez les aminautes Rappel : pas plus de deux œuvres par article et si possible même peintre

vos liensPeintrescomments
Amande douceGaspar de Crayer
CovixJacob Jordaens
Fardoisel’inconnu de la semaine
Golondrina63Claude Monet
JazzyJacob Jordaens
JosyZierikzee.
KImcatSusan Herbert trop drôle !
PulsatillaJean Baptiste Greuzeet voilà nous avons la même
Marie SylvieLilias Torrance Newton
Martine tortueDiego Velasquez
MireilleMolenaer , Jan Miense.
Monica Breitz
ZazaJean Baptiste Greuzeet de trois
Poésie de François

7 commentaires sur « Week-end – thème – tableau – tirer les rois »

  1. Bonjour ,

    Décidément , ce tableau a eu beaucoup de succès parmi les très nombreux choix possibles !

    Cette tradition gourmande ( inoffensive celle-ci , pas comme la chasse!) s’est transmise avec peu de modifications , si ce n’est dans la distribution des parts- et encore , je ne sais pas , chacun fait comme il lui plaît ! Et cette continuité fait chaud au coeur .

    Bon week-end !

    J’aime

  2. bonjour

    ce tableau à un énorme succés , il faut dire qu ‘il est superbe et bien dans le théme

    bon samedi Lilou

    kénavo

    J’aime

  3. Et oui ma Lilou, nous sommes trois à avoir succombé sous le charme de cette magnifique huile de Jean-Baptiste Greuze.
    Bises et bon samedi – Zaza

    J’aime

Les commentaires sont fermés.