Au jour le jour – 01 pluviôse 233


Les Nuits de la lecture

chez les républicains journée du Lauréole

Le daphné lauréole, laurier des bois, laurier épurge, laurier purgatif est un arbrisseau à tiges dressées, à feuilles oblongues, les terminales en rosettes, vernissées, persistantes, de la famille des Thyméléacées.!

C’est sa fête : Sébastien

Né à Narbonne, en un lieu où s’élève aujourd’hui une église à son nom, Sébastien, archer dans l’armée de Dioclétien, se convertit au christianisme. Selon une légende tardive, il est condamné à être percé de flèches mais il survit par miracle. Une veuve romaine, Irène, recueille le miraculé avant que celui-ci ne s’en aille sermonner l’empereur ! Dioclétien le fait alors mourir à coups de bâton. L’« Apollon chrétien » est enseveli à Rome, près de la Via Appia, où une basilique porte son nom. Il est le patron des archers. Ses Actes et son supplice manqué, qui empruntent beaucoup à la légende, ont inspiré quantité de peintres de la Renaissance, comme Titien (1488-1576), peintre vénitien du Cinquecento (le XVIe siècle).

Personnalité du prénom Sébastien

Sébastien est un prénom d’origine grecque. Il est dérivé de « sébastos », qui veut dire « respecté, vénéré ».

prénom en vogue entre 1970 et 1990 et depuis plus rien

Sébastien est un prénom qui dénote une personnalité douce. Généreux, Sébastien est en demande de tendresse et il est bienveillant. Il est une personne tournée vers les autres. Mais quelquefois, il peut se montrer à fleur de peau. Ses objectifs, il les accomplira, et il n’a pas peur de se mettre au défi. Notez que c’est un enfant qui n’aime pas l’agressivité. Parent d’un petit Sébastien, pour qu’il soit épanoui, on passera de bons moments avec lui au travers de sorties en famille ou entre amis. Face à sa vulnérabilité, il faut être à l’écoute et l’encourager à s’exprimer, de sorte qu’il apprenne à s’endurcir pour trouver son équilibre.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Fabien – Damiana – Eusèbe – Zacharie

Dictons

« A la Saint Sébastien, l’hiver reprend ou se casse les dents ».

Naissance

1973 : naissance de Benjamin Biolay à Villefranche-sur-Saône (Rhône), auteur-compositeur-interprète, chanteur et acteur français. 2002 victoires de la musique pour « Rose Kennedy » – 2010 Grand prix international du disque de l’académie Charles Cros pour « La Superbe » – 2010 victoire de la musique pour « La Superbe » et en 2017 pour « Palermo Hollywood« .

1933 : naissance de Gérard Hernandez en Espagne, acteur français. Série télévisée « Scènes de ménages« ..

1920 : naissance de Federico Fellini à Rimini (Italie), cinéaste italien. « La Strada » en 1954 – « Les nuits de Cabiria » en 1957 – « La dolce vita » en 1960 – « Huit et demi » en 1963 – « Amarcord » en 1973..   (mort le 31 octobre 1993).

1775 : Naissance de André Marie Ampère à Lyon, savant de renom, mathématicien, physicien, chimiste et philosophe français. Il est le créateur du vocabulaire de l’électricité – il invente les termes de courant et de tension – et son nom a été donné à l’unité internationale de l’intensité du courant électrique : l’ampère. Il fait également partie des soixante-douze savants dont le nom est inscrit sur la tour Eiffel.   (mort le 10 juin 1836) à Marseille.

Décès

Anne d’Autriche

22 septembre 1601 à Valladolid (Espagne) – 20 janvier 1666 à Paris – Anne d’Autriche, infante d’Espagne, épouse à 15 ans le jeune roi de France Louis XIII. Après 23 ans d’union stérile, elle donne le jour à Louis Dieudonné, futur Louis XIV. Deux ans plus tard, naît le futur duc Philippe d’Orléans. Devenue régente, Anne d’Autriche manifeste une énergie et un sens de l’État peu communs.Pieuse, elle fonde l’église du Val-de-Grâce, à Paris, et anime à la cour, sur la fin de sa vie, le «parti des dévots»Voir : L’un des «plus grands rois» de France

Jean-François Millet

4 octobre 1814 à Gruchy, Gréville-Hague – 20 janvier 1875 à Barbizon – Avec Des Glaneuses (1857) et surtout L’Angélus (1859), décliné de toutes les manières possibles (gravures, bibelots, calendriers…), Jean-François Millet a contribué à forger le mythe d’une France éternelle enracinée dans son passé paysan. Il demeure aussi le premier artiste à avoir représenté avec dignité et empathie les travailleurs de la terre…

2018 : décès de Paul Bocuse, maître cuisinier français. Il avait trois étoiles au guide Michelin depuis 1965 pour son auberge de Collonges-au-Mont-d’Or et le guide Gault et Millau l’avait consacré « cuisinier du siècle ». Père spirituel de nombreux chefs étoilés de nos régions.   (né le 11 février 1926).

– 2016 : décès de Edmonde Charles Roux à Marseille (Bouches-du-Rhône), femme de lettres française. Elle reçoit le prix Goncourt en 1966 pour le roman « Oublier Palerme ». Membre de l’académie Goncourt de 1983 à 2016, dont elle est la présidente de 2002 à 2014. Elle a également été l’épouse de Gaston Defferre ancien maire de Marseille.   (née le 17 avril 1920) à Neuilly-sur-Seine.

2014 : décès de Claudio Abbado à Bologne, chef d’orchestre italien, il a dirigé la Scala de Milan entre 1968 et 1986.   (né le 26 juin 1933) à Milan.

 1993 : décès de Audrey Kathleen Ruston dite Audrey Hepburn, actrice américaine d’origine belge. Lauréate de l’Oscar de la meilleur actrice en 1953 pour son rôle dans « Vacances romaines »  aux côtés de Gregory Peck,  ou encore « Charade » en 1963 avec Gary Grant, elle fut également ambassadrice de l’Unicef entre 1988 et 1992.
  (née le 4 mai 1929) à Ixelles une commune de Belgique.

C’est notre Histoire

20 janvier 1840 : Découverte de la terre Adélie

Le 19 janvier 1840, Dumont d’Urville aborde une terre inconnue de l’Antarctique. Par une touchante attention, il donne à cette terre et à ses habitants le prénom de sa femme, Adélie… En savoir plus

20 janvier 1942 : Mise au point de la « Solution finale »

Le 20 janvier 1942, mise au point de la « Solution finale » à la conférence de Wannsee par Reinhard Heydrich, le chef des services de sécurité allemands – la Sicherheitspolizei (SD) et le Reichsicherheits-Hauptamt (RSHA) -, en présence de dignitaires et hauts fonctionnaires nazis (Adolf Eichmann). Ils mettent au point la déportation des Juifs de l’ouest de l’Europe vers les camps d’extermination situés en Pologne… En savoir plus

20 janvier 1946 : De Gaulle s’en va ! La IVe République s’installe

Le 20 janvier 1946, Charles de Gaulle démissionne de la présidence du gouvernement provisoire. À l’encontre des partis politiques, il réclame un exécutif fort. Contrairement à ses espérances, ses vœux ne seront pas comblés et personne ne viendra le rappeler au pouvoir pour conduire la IVe République…

en bref

 2009 : Fin de mandat du Président Georges W Bush et cérémonie d’investiture de Barack  Obama au poste de Président des Etats-Unis.

1996 : Yasser Arafat est élu président de l’Autorité Palestinienne.

1981 : Téhéran libère les otages américains détenues depuis le 4 novembre 1979 à Téhéran.

1910 : Grosse crue dans toute la France Paris est inondé.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 01 pluviôse 233 »

Les commentaires sont fermés.