Au jour le jour – 02 pluviôse 233


Journée internationale des câlins

Plus connue sous son nom anglais « Hug Day », la journée internationale des calins est célébrée le 21 janvier de chaque année, et ce depuis les années 70 (au millénaire dernier !). C’est le 29 Mars 1986 que le révérend Kevin Zaborney eut l’idée de la première journée des câlins. Il avait constaté que le début d’année et jusqu’à la St Valentin (14 février) était une période de plus forte tendance à la déprime. Les fêtes de fin d’année passées, un grand nombre de personnes souffriraient en effet d’un manque de contact émotionnel. L’idée de libérer son affectivité sans attendre et recevoir des marques d’amour était née sous la forme d’un mouvement vers le « câlin gratuit ».

chez les républicains journée de la mousse

C’est sa fête : Agnès

eune convertie, Agnès fut selon la légende enfermée nue dans un lupanar. Mais, par une intervention divine, sa chevelure s’allongea et put protéger sa pudeur!

Finalement exécutée d’un coup de couteau et livrée aux flammes, cette martyre romaine du IVe siècle devint pour les chrétiens le symbole de la pureté et de la virginité.

Elle est la patronne des fiancés et des jeunes filles.

Personnalité du prénom Agnès

Ce prénom est d’origine grecque. Il signifie « chaste, pure ».

prénom en vogue entre 1950 et 1980 très peu usité dans les dernières décennies.

Agnès a tendance à avoir un caractère déterminé. À noter : elle est bien souvent en demande de challenge. Agnès est par ailleurs un peu stricte, ainsi que travailleuse. Quelquefois un peu trop acharnée, Agnès a néanmoins toutes les qualités d’un individu rigoureux. Les objectifs qu’elle se fixe, elle les atteindra, quitte à se mettre au défi elle-même. Enfant, les sorties culturelles permettent à Agnès, qui n’apprécie pas l’oisiveté, d’avoir des choses à faire. Parent d’une Agnès, ce sont des instants que l’on savourera avec elle. Attention, en revanche, elle peut se montrer trop studieuse. Il faut donc bien veiller à l’encourager à s’amuser, ainsi qu’à faire preuve de légèreté afin de l’aider à se détendre et à apprécier les moments de calme.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Safia – Fructueux – Busiride – Patrocle

Dictons

« De Sainte Agnès la douceur, ne nous fait pas croire que l’hiver meurt ».

Naissance

Maxime Weygand

21 janvier 1867 à Bruxelles (Belgique) – 28 janvier 1965 à Paris – Né de parents inconnus, Maxime Weygand devient le collaborateur de Ferdinand Foch pendant la Grande Guerre. Il prend une part décisive à l’offensive finale de juillet 1918. À la suite de l’offensive allemande de mai 1940, il est rappelé de sa retraite et nommé chef d’état-major général et commandant en chef. Il prend acte alors de la défaite et convainc le gouvernement de conclure un armistice (cela lui vaudra d’être jugé après la guerre). Voir : Formation du gouvernement Pétain

1947 : naissance de Michel Jonasz, auteur compositeur et chanteur français (Super Nana).

– 1941 : naissance de Placido Dominigo, chanteur d’opéra espagnol.

 1924 : naissance de Alfred Hawthorne Hill, dit Benny Hill à Southampton acteur et chanteur comique britannique.   (mort le 19 avril 1992) à Teddington (Royaume-Uni).

1866 : naissance de Marius Berliet à Lyon, constructeur automobile (camions).   (mort le 17 avril 1949) à Cannes.

– 1843 : naissance de Emile Constant Levassor, dit Emile Levassor, ingénieur automobile français sous la marque Panhard & Levassor.   (mort le 14 avril 1897) à Paris.

Décès

21 janvier 1793 : Exécution de Louis XVI

En ce 21 janvier, on peut commémorer la mort du roi Louis XVI, guillotiné en place publique à Paris en 1793 à 38 ans. Louis XVI est exécuté le dimanche 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd’hui place de la Concorde). Dans les rues de la capitale, la garde nationale est sur le qui-vive et défile en armes. Les tambours battent partout la générale…

Louis XVI est le troisième fils du Dauphin Louis et de Marie-Josèphe de Saxe. C’est un homme de grande taille (1,90 mètre) et d’une belle prestance, cultivé et intelligent mais doux et maladivement timide, marié à l’archiduchesse Marie-Antoinette. La mort prématurée de ses deux aînés en a fait l’héritier de la couronne sans y avoir été préparé. Son accession au trône à la mort de son grand-père Louis XV, le 10 mai 1774, suscite une immense attente de l’opinion. Il croit satisfaire cette attente en restituant aux parlementaires le droit de remontrance dont ils venaient d’être privés. C’est la première d’une longue suite d’erreurs qui lui seront fatales… Voir : Roi malgré lui

Lénine

22 avril 1870 à Simbirsk (aujourd (Russie) – 21 janvier 1924 à Gorki (URSS) – Vladimir Ilitch Oulianov, marxiste et révolutionnaire, est relégué par la police du tsar en Sibérie, au bord de la Léna (d’où le surnom Lénine par lequel il se fera dès lors appeler). En 1902, dans un opuscule : Que faire?, il plaide pour une avant-garde de révolutionnaires professionnels qui guidera les prolétaires vers des lendemains radieux. L’année suivante, ses partisans se séparent des socialistes réformistes. Ils s’octroient l’épithète de bolcheviques (majoritaires en russe).

La Grande Guerre de 14-18 entraîne la chute du tsar et l’avènement d’une République démocratique. Lénine profite de la faiblesse de cette dernière pour prendre le pouvoir. C’est ainsi que le 6 novembre 1917 (25 octobre selon l’ancien calendrier julien), ses partisans dirigés par Trotski s’emparent sans coup férir du Palais d’Hiver, le siège du gouvernement. Cette «Révolution d’Octobre» débouche sur le pouvoir sans partage des bolcheviques, rebaptisés communistes. Lénine sort la Russie de la guerre et réprime impitoyablement les oppositions intérieures, au prix de millions de victimes. En contraignant chacun à servir sans limite l’idéologie au pouvoir, il inaugure un type de régime appelé à faire souche au XXe siècle : le totalitarisme. La Russie change son nom pour celui d’URSS (Union des Républiques Socialistes Soviétiques). Écarté du pouvoir par la maladie, Lénine est remplacé par Staline.

Georges Méliès

8 décembre 1861 à Paris – 21 janvier 1938 à Orly – Le magicien Georges Méliès, ayant découver le cinéma des frères Lumière, a immédiatement perçu l’immense potentiel de cette attraction de foire et en a fait un septième Art… Voir : Le fondateur du 7ème Art

 2019 : décès de Marcel Azzola à Poissy (Yvelines), accordéoniste français. « chauffe Marcel, chauffe ! » lancée par Jacques Brel dan la chanson « Vesoul« . Elevé au rang de Commandeur des Arts et Lettres en 2007.   (né le 10 juillet 1927) à Paris. 

C’est notre Histoire

en bref

2008 : Crach boursiers, plus forte baisse depuis le 11 septembre 2001 (-7,39%) – (-6,83% à Paris) – (-5,48% à Londres) – (-7,16% à Francfort).

2006 : Désormais les fourrures de chien et chat, sont interdites en France, ainsi que  l’importation et la commercialisation des produits qui en sont dérivés, selon un arrêté paru au journal officiel.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 02 pluviôse 233 »

Les commentaires sont fermés.