Au jour le jour – 06 pluviôse 233


chez les républicains journée du laurier tin

C’est sa fête :Ananie

Personnalité des Ananie

Prénom masculin Etymologie hébraïque : « Yahvé a eu pitié »

comme c’est aussi le jour de la conversion de Paul, Ananie est resté dans les filets. rien trouvé sur ce saint homme.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Paul – Auxence – Juventus – Agilée

Dictons

 « Le jour de Saint-Paul l’hiver se rompt le col »

Naissance

Anne de Bretagne

25 janvier 1477 à Nantes – 9 janvier 1514 à Blois – Fille et héritière de François II, dernier duc de Bretagne, Anne est mariée par procuration à l’empereur Maximilien 1er dans l’espoir de soustraire le duché à l’avidité du gouvernement de Charles VIII, roi de France. Mais elle n’échappera pas au mariage avec ce dernier puis à son successeur… Voir : La dernière duchesse

Décès

26 janvier 1855 : mort de l’écrivain Gérard de Nerval

Par la grâce et la liberté de son art, la tendre fantaisie de ses vers et de sa prose, l’abondance et la qualité de sa production littéraire, il est parmi les écrivains de la première moitié du XIXe siècle un de ceux qui ont gardé le plus agréablement en plein romantisme un goût souvent très classique.Le succès ne lui a pas manqué de son temps. Il sortait du collège Charlemagne et il avait à peine dix-huit ans lorsque parurent en 1827 ses premiers vers. Théophile Gautier l’apprécia tout de suite. Peu de temps après, Gérard de Nerval fit paraître une traduction de Faust, et Gœthe lui écrivit cette phrase dont le poète s’enorgueillissait : « Je ne me suis jamais si bien compris qu’en vous lisant ». Nerval eut vite de la notoriété. Les journaux et les revues l’accueillaient. Il faisait le feuilleton dramatique de la Presse quand Théophile Gautier qui en était le titulaire s’absentait. Il ne manquait pas d’argent, et d’ailleurs il n’y tenait pas. Ayant fait encore jeune un petit héritage, il le dépensa avec insouciance, sachant qu’il trouverait bien à gagner sa vie en écrivant, et il la gagna en effet. Vivant pour son plaisir, un peu bohème, nullement affecté, il était curieux de toutes choses.

26 janvier 1823 : mort d’Édouard Jenner, médecin

Jenner, né à Berkeley, dans le Glocester, le 17 mai 1749, avait étudié l’art de guérir sous Hunter, lorsqu’il fut désigné pour faire partie de la première expédition du capitaine Cook. Il refusa non seulement cette honorable mission, mais encore une place lucrative, afin de rester près d’un frère qui avait eu pour lui des soins paternels. Préférant le sort obscur d’un chirurgien de province, il s’établit à Berkeley. Pendant son séjour dans cette ville, divers objets d’histoire naturelle fixèrent son attention : il constata plusieurs faits curieux. Plus tard, il essaya de démontrer que les tubercules du poumon de l’homme ont pour origine des hydatides. Ces travaux et d’autres que nous passons sous silence n’auraient point illustré Jenner ; mais, en 1776, il observa que certaines personnes demeuraient bien portantes au milieu d’épidémies de petite vérole, et devaient cette immunité à ce qu’elles avaient contracté des boutons en trayant des vaches dont le pis était affecté d’une éruption commune dans les pâturages humides. Ce n’était pas assez d’avoir entrevu un préservatif si précieux ; il fallait établir les circonstances favorables à une pleine réussite : c’est ce que Jenner fit avec une sagacité et une profondeur de jugement bien rares. Pour répandre le bienfait de la vaccine, il vint à Londres, et bientôt fut en correspondance avec les philanthropes de tous les pays. En 1801, une médaille fut frappée en son honneur. L’année suivante, l’impératrice Catherine le gratifia d’un diamant de prix. Le parlement d’Angleterre lui vota des remerciements unanimes, et deux cent cinquante-deux mille francs de récompense. lire la suite

2015 : décès de Artemios Venturis Rousos dit Demis Roussos à Athènes (Grèce), chanteur grec « We Shall Dance » – « Forever and ever » – « Quand je t’aime« ..   (né le 15 juin 1946) à Alexandrie (Egypte).

1981 : décès de Jean Legrand dit Jean Nohain, animateur radio et télé, compositeur français.  (né le 16 février 1900) à Paris.

– 1953 : décès de Germaine Bouret à Paris, dessinatrice, et illustratrice française, cartes postales, livres pour enfants et dessins publicitaires.   (née le 29 mai 1907) à Paris.

– 1947 : décès de Alphonse Capone ravagé par la syphilis. Le plus célèbre des gangsters américain des années 1920 à 1930. Instigateur du massacre de la Saint Valentin le (14 février 1929), condamné pour fraude fiscale en 1931.   (né le 17 janvier 1899).

 

C’est notre Histoire

25 janvier 1785 : L’Affaire du collier de la Reine

Le 25 janvier 1785, le prince-cardinal de Rohan reçoit une somptueuse rivière de diamants qu’il destine à la reine Marie-Antoinette. Mais le fringant cardinal se laisse gruger par des escrocs de haut vol. Le scandale va retomber sur la reine de France bien malgré elle et ruiner sa réputation de femme honnête…

Les joailliers avaient déjà tenté de vendre la parure au jeune roi Louis XVI mais celui-ci avait reculé devant l’énormité du prix : 1.600.000 livres ! La reine Marie-Antoinette avait même rappelé que c’était le prix de deux vaisseaux de ligne… Des escrocs de haut vol persuadent alors le prince-cardinal Louis de Rohan (un viveur assez peu… catholique !) qu’il obtiendrait les faveurs de la reine en l’aidant à acheter le collier en secret. S’étant fait livrer le collier par les joailliers, le naïf prélat le confie aux escrocs en pensant qu’ils le remettraient de sa part à la reine. Mais les escrocs revendent aussitôt les diamants à l’étranger. à lire la suite

en bref

 2001 : Pour la défense des retraites des milliers de salariés et de retraités du privé manifestent dans toute la France.

1983 : Arrestation de Klaus Barbie à La Paz en Bolivie.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 06 pluviôse 233 »

Les commentaires sont fermés.