dimanche 26 janvier
Journée Mondiale de la Douane et sur l’éthique
La Journée internationale de la douane est parrainée par l’Organisation mondiale des douanes. Celle-ci compte 150 états membres et a son siège social à Bruxelles. Son but est de faciliter le commerce et les voyages pour tous les citoyens du monde.
Célébrée chaque année le 26 janvier, cette journée spéciale souligne les efforts des hommes et des femmes qui travaillent dans les administrations douanières du monde entier. C’est l’occasion de rappeler comment les douanes contribuent à assurer la sécurité et la prospérité de nos collectivités comme par exemple en luttant contre les trafics de drogue ou de contrefaçons.
journée de l’amadouvier
une image vaut mieux qu’un grande explication et vous connaissez tous

C’est sa fête : Thimoté
Timothée, que Paul appelle « son vrai fils dans la foi » est né en Asie mineure d’un père grec et d’une mère juive. Converti lors de la première mission de saint Paul, il devient son disciple et son collaborateur fidèle. Pour le faire accepter des juifs et des judéo-chrétiens, Paul le fait circoncire. Timothée partagera la première captivité de Paul qui, lors de sa seconde captivité, le réclamera encore.
Selon la tradition, saint Timothée serait mort évêque d’Éphèse.
Personnalité
Thimoté est d’origine anglaise.
deux orthographes pour ce prénom qui connait un pic à partir de 2010 puis s’effondre un peu
Thimoté laisse poindre une personnalité ambitieuse. Opiniâtre et volontaire, il est en demande d’attention. Parfois assez imprudent, Thimoté a tout de même toutes les qualités d’une personne déterminée. Avec lui, les buts fixés seront atteints, car il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à y parvenir. Enfant, les activités cérébrales comme les casse-têtes permettent à Thimoté, qui n’apprécie pas le désœuvrement, de se fixer des buts à atteindre. Parent d’un Thimoté, ce sont des moments que l’on savourera avec lui. Afin de gérer sa témérité, il est important de lui apprendre à être patient ainsi que de se montrer à l’écoute et encourageant. De cette façon, il apprend à gérer ses propres attentes.
C’est sa fête : Mélanie
entre 1970 et chute dans les années 2000.
Mélanie est une personne un peu timide. Mélanie se montre sensible, en demande de calme, et on dit notamment d’elle qu’elle est réfléchie. Mélanie a un défaut : elle peut être un peu trop réservée, tout en étant quelqu’un de généreux. Elle n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’elle s’impose, et les atteindra. Notez que c’est une enfant qui n’aime pas les environnements négatifs. Parent d’une petite Mélanie, pour qu’elle soit épanouie, on passera de bons moments avec elle au travers de sorties en famille ou entre amis. Afin qu’elle soit bien, il faut être patient et à l’écoute et l’encourager à s’exprimer. C’est ce qui l’aide à s’accommoder de son anxiété tout en lui apprenant à avoir une meilleure estime d’elle-même.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Pauline – Tite – Conan – Xénophon –
Dictons
La Sainte-Mélanie, de la pluie en veut mie.
« Quand les oignons ont trois pelures, attention à la froidure ».
Naissance
Guillaume Budé
26 janvier 1467 à Paris – 22 août 1540 à Paris – uillaume Budé, plus grand humaniste français, est écrivain mais aussi bibliothécaire et imprimeur. Il s’enorgueillit d’avoir « rouvert les sépulcres de l’Antiquité ». C’est la définition même de l’humanisme. En 1522, le roi François Ier le nomme à la tête de sa bibliothèque de Fontainebleau, à l’origine de la Bibliothèque nationale. À l’initiative de Guillaume Budé, le roi instaure en 1536 le dépôt légal qui fait obligation aux imprimeurs de déposer un exemplaire de chaque livre à la Bibliothèque royale ; un habile moyen d’enrichir celle-ci. Guillaume Budé suggère aussi à François Ier la fondation d’un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, dans lequel des érudits viendraient enseigner gratuitement à tous les publics. François Ier le fonde en 1529 sous le nom de Collège royal. C’est aujourd’hui le Collège de France. Cette institution revêt une grande importance car elle enlève à l’Église le monopole de l’enseignement supérieur qu’elle détenait depuis la naissance de l’Université, trois siècles plus tôt. Gagne à être connu
Jean Bernadotte
26 janvier 1763 à Pau – 8 mars 1844 à Stockholm (Suède) – C’est à Pau que naît le 26 janvier 1763 un enfant bien chétif. Peu lui prédisent un avenir à ce Jean-Baptiste Bernadotte. Mais le futur « Sergent Belle-jambe » saura prendre sa revanche sur la vie en montant tous les échelons jusqu’à devenir roi… Comment ce modeste Béarnais au teint basané, né dans la France de Louis XV, et qui selon la légende s’était fait tatouer « Mort aux rois ! » sur la poitrine, aurait-il pu imaginer qu’il deviendrait roi de Suède ? De son couronnement, le 11 mai 1818 à Stockholm, est issue une dynastie qui règne depuis lors avec sérénité sur ce grand pays du Nord. La réalité a dépassé la fiction… Voir : « Sergent Belle-Jambe », roi de Suède
1947 : naissance de Michel Sardou à Paris, chanteur et comédien français, fils des comédiens Fernand Sardou mort en 1976 et de Jackie Sardou morte en 1998.
1945 : naissance de Jacqueline du Pré à Oxford, violoncelliste prodige britannique.
(morte le 19 octobre 1987).
1908 : naissance de Stéphane Grappelli à Paris, violoniste, pianiste, et jazzman italo-français. Il fait partie des plus grands violonistes de jazz du XXe siècle et créa le (Quintette du Hot Club de France) avec Django Reinhardt. (mort le 1er décembre 1997) à Paris
Décès
Théodore Géricault
26 septembre 1791 à Rouen – 26 janvier 1824 à Paris – Théodore Géricault a acquis la célébrité avec le Radeau de la Méduse (1819). Passionné de chevaux, sensible à la folie des hommes (folie mentale, folie guerrière, folie politique, ce grand peintre de l’école romantique, mort à 32 ans seulement des suites d’un accident de cheval, eut lui-même un destin des plus… romantiques ! Voir : Un romantique fou de chevaux
26 janvier 1855 : mort de l’écrivain Gérard de Nerval
22 mai 1808 à Paris – 26 janvier 1855 à Paris – Gérard Labrunie, plus connu sous son nom de poète, Gérard de Nerval, est l’une des figures les plus émouvantes de la poésie française. Naviguant entre réalité et rêve, il a évoqué en des mots immortels les troubles de l’adolescence… et les charmes du Valois. Mais il souffrait de troubles mentaux et, à l’aube du 26 janvier 1855, on l’a retrouvé pendu dans la rue de la Vieille-Lanterne, dans le quartier du Châtelet, à Paris. Il avait 46 ans. La plus belle part du romantisme s’est éteinte avec lui.
2020 : décès de Michel Georges Alfred Catty, dit Michou à Saint-Mandé (Val-de-Marne), directeur du Cabaret Michou à Paris, spectacles de transformistes. (né le 18 juin 1931) à Amiens (Somme).
2019 : décès de Michel Legrand, à Paris 20e, musicien, chanteur et compositeur français. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui a valu de remporter trois Oscars « Les demoiselles de Cherbourg » – « Les demoiselles de Rochefort » – « Peau d’âne » – « Un été 42« .. (né le 24 février 1932) à Paris 20e.
C’est notre Histoire
26 janvier 1611 : Sully quitte le gouvernement
Le 26 janvier 1611, Maximilien de Béthune, duc de Sully démissionne de ses fonctions à la tête du gouvernement. Parce qu’il est protestant, l’ancien Premier ministre du roi Henri IV, assassiné l’année précédente, n’est guère aimé à la Cour. Devenu suspect à l’entourage de la régente Marie de Médicis, il doit abandonner ses charges. Il va se consacrer à la rédaction de ses mémoires, dans sa propriété de Sully-sur-Loire et son hôtel du Marais, à Paris. La postérité gardera de Sully l’image d’un gestionnaire rigoureux. Attaché aux traditions agricoles et dédaigneux de l’industrie, il a encouragé les recherches menées par Olivier de Serres, auteur en 1600 du premier ouvrage d’agronomie scientifique : Théâtre d’agriculture et mesnage des champs. On prête au ministre lui-même la formule : « Les labourage et pastourage [pâturage] sont les deux mamelles dont la France est alimentée et les vraies mines et trésors du Pérou »..
26 janvier 1721 : Enquête sur le système Law
Le 26 janvier 1721, à Paris, une enquête est ouverte sur les opérations spéculatives du banquier John Law, à la demande des frères Pâris, jaloux de sa spectaculaire réussite. La montée du prix de ses actions ne correspond pas aux bénéfices escomptés de la mise en valeur de la Louisiane. Law a eu l’imprudence de mettre trop de billets en circulation. Il est ruiné et doit s’enfuir pour échapper au lynchage.
26 janvier 1926 : Naissance de la télévision
Le 26 janvier 1926 a lieu à Londres la première démonstration officielle de télévision, par l’inventeur John Baird… En savoir plus
en bref
2011 : Naissance du premier « bébé-médicament » en France, à l’hôpital Antoine Béclère à Clamart, conçu pour soigner l’un de ses aînés, atteint d’une grave maladie génétique.
A demain


Douane, volante de nos jours, ah j’ai eu une Mélanie comme vieille voisine, encombrante, sourire, elle savait se servir de nous… Bébé-médoc, aux grands maux comme on dit, amitiés, JB
J’aimeJ’aime
Douane, volante de nos jours… Mélanie, j’ai eu comme vieille voisine, euh… encombrante, sourire, bébé-médicament, aux grands maux comme on dit, amitiés, JB
J’aimeJ’aime
Coucou chère Lilou, merci beaucoup pour tes publications journalières, doux bisous dominicaux.
J’aimeJ’aime