Au jour le jour – 09 pluviôse 233


Journée mondiale de la protection des données

C’est une journée d’origine anglo-saxonne (data privacy day) et, suivant les traductions, on la retrouve tantôt sous le vocable « Journée mondiale des données à caractère personnel » ou encore « journée mondiale de la vie privée »… ce qui ne recouvre pas exactement la même chose ! La difficulté vient du fait que la notion de la protection de la vie privée n’a pas du tout le même sens dans le monde anglo-saxon que dans le monde latin, ce qui n’est d’ailleurs pas sans poser des problèmes juridiques ardus quand on songe aux habitudes des sociétés américaines comme Google pour qui la transparence est la règle et la notion d’oubli inexistante !

journée du peuplier

C’est sa fête : Thomas d’Aquin

Né près de Naples en 1225, durant le « beau Moyen Âge », Thomas d’Aquin est éduqué au monastère du Mont-Cassin puis, malgré l’opposition de sa famille, revêt l’habit des Dominicains avant d’étudier la théologie à l’Université de Cologne sous l’autorité d’Albert le Grand puis de l’enseigner lui-même à l’Université de Paris. Massif, d’une énorme puissance de travail et d’un regard d’une extrême douceur, il s’attire de ses condisciples le sobriquet de « boeuf muet ». Mais la postérité conservera celui de « Docteur Angélique ». De retour en Italie où il fonde l’Université de Milan, il n’a de cesse d’écrire, approfondissant la pensée d’Aristote, révélée à l’Occident par Averroès. Son oeuvre majeure, la Somme théologique, essaie ainsi de concilier la philosophie d’Aristote et la doctrine chrétienne. Elle débouche sur une révolution intellectuelle, la philosophie scolastique, qui réconcilie la raison et la foi au nom de la Vérité. Thomas d’Aquin meurt d’épuisement le 7 mars 1274, en se rendant au concile de Lyon. Canonisé un demi-siècle plus tard, il sera proclamé Docteur de l’Église en 1567 et plus tard saint patron des écoles et universités catholiques.

Personnalité :

Saint Thomas d’Aquin, l’autre saint Thomas célèbre, vécut au XIIIe siècle. Il est considéré comme l’un des grands théologiens de l’histoire chrétienne. C’est aussi le patron des universités.

une explosion de Thomas entre 1970 et 2010 puis un lent déclin

Thomas a une personnalité réfléchie et méthodique. Avant de prendre une direction, il réfléchit mûrement. Sa pensée se traduit en paroles, ses paroles en actes, tant Thomas est guidé par le désir profond de donner un sens à sa vie. En harmonie totale avec ses valeurs fondamentales, il cultive la loyauté et la fidélité. Persévérant, il respecte toujours ses engagements. Thomas s’investit avec passion dans tout ce qu’il fait, et aime apprendre en autodidacte. Il s’intéresse à la philosophie, mais il est aussi porté vers les sciences et le mysticisme. Vous êtes parent d’un petit Thomas ? Apprenez-lui à cultiver la légèreté ! Il a besoin qu’on l’entraîne à alléger un peu son côté sérieux.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Charlemagne – Radegonde – Arnoul – Louans – Thyrse

Dictons

« Si tu vois l’herbe en janvier, serre ton grain dans ton grenier »

Naissance

1955 : naissance de Nicolas Paul Stéphane Sarközt de Nagy-Bocsa, dit Nicolas Sarkozy à Paris, homme politique français, Président de la République française le 6 mai 2007, investi dans ses fonctions à l’Elysée du 16 mai 2007 à mai 2012, succédant à Jacques Chirac.

1945 : naissance de Marthe Keller à Bâle (Suisse), actrice et metteuse en scène suisse. Films notables – « La Demoiselle d’Avignon » (TV) en 1972 – « Marathon Man » en 1976 – « Fedora » en 1978 – « Le Lien » (TV) en 2007..

1887 : naissance de Arthur Rubinstein à Lodzt (Pologne), musicien et pianiste américain.   (mort le 20 décembre 1982) en Suisse.

1873 : naissance de Sidonie Gabrielle Colette, dite Colette, femme de lettres française « Claudine à l’école » en 1900 – « Chéri » en 1920 – « La maison de Claudine » en 1922 – « Le blé en herbe » en 1923 – « Sido » en 1929 – « Gigi » en 1944.   (morte le 3 août 1954).

Décès

Charlemagne

2 avril 742 – 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle (Empire d’Occident) -Le 24 septembre 768, Charles 1er et son frère Carloman succèdent à leur père Pépin le Bref à la tête du « Royaume des Francs » qui s’étend de part et d’autre du Rhin. Après la mort de Carloman, trois ans plus tard, Charles entame une ascension qui lui vaudra le surnom glorieux de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, Charles le Grand). Au terme de quarante-six années de règne, dont 44 à la guerre, il va étendre son royaume de l’Èbre (Espagne) à l’Elbe (Allemagne) avec le souci de restaurer un semblant d’État centré sur sa résidence d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie). Ses compagnons ou comtes quadrillent le territoire. Ils sont l’amorce de la société féodale à venir. Les clercs qui entourent l’empereur consolident quant à eux l’autorité de l’Église, représentée par les évêques. Ils réhabilitent l’usage de l’écrit, avec le latin pour langue véhiculaire. Toutes ces raisons font à juste titre de Charlemagne (Karl der Grosse en allemand) un personnage majeur de l’Histoire. Il est devenu un mythe en Allemagne comme en France et un exemple pour les conquérants et les bâtisseurs d’empire…Voir : L’empereur du renouveau occidental

Henri VIII Tudor

28 juin 1491 à Greenwich (Angleterre) – 28 janvier 1547 à Westminster (Angleterre) – Henri VIII monte sur le trône d’Angleterre à 17 ans, le 22 avril 1509. Il succède à son père Henri VII, fondateur de la dynastie des Tudor, en lieu et place de son frère aîné Arthur, mort prématurément. Pour des motifs conjugaux d’une grande légèreté, le roi, qui jouit d’un pouvoir quasiment absolu, va provoquer une rupture religieuse avec Rome et un schisme sanglant en faisant voter par le Parlement l’Acte de suprématie qui fonde l’Église anglicane. Il est encouragé en cela par ses conseillers Thomas Wolsey, Thomas Cranmer et Thomas Cromwell. Au total, le roi va se marier successivement avec Catherine d’Aragon, Anne Boleyn, Jeanne (ou Jane) Seymour, Anne de Clèves, Catherine Howard et Catherine Parr. Voir : Le roi qui respectait trop le mariage

2005 : décès de Jacques Villeret à Evreux, acteur français « Robert et Robert » en 1978 – « La soupe aux choux » en 1981 – « Papy fait de la résistance » en 1983 – « Le dîner de cons » en 1998..   (né le 6 février 1951).

1965 : décès de Maxime Weygand, officier général français, membre de l’Académie française.   (né le 21 janvier 1867) à Bruxelles.

C’est notre Histoire

28 janvier 1871 : Armistice franco-allemand

Le 28 janvier 1871, le gouvernement provisoire de la France signe un armistice avec le roi de Prusse. Celui-ci a été proclamé empereur d’Allemagne une semaine plus tôt, dans la galerie des glaces de Versailles. La paix est conclue à Francfort le 10 mai suivant, mettant fin à la guerre franco-prussienne..

28 janvier 1910 : Crue exceptionnelle à Paris

Le 28 janvier 1910, une crue d’exception recouvre le centre de Paris et les bords de la Seine. Le débordement atteint un maximum de 8,62 mètres, du jamais vu dans la capitale. Les dégâts matériels sont très importants. Des milliers d’immeubles et de maisons sont inondés et 200.000 Parisiens sinistrés, mais l’on ne déplore pas de victimes à part un sapeur pompier emporté avec son embarcation.

en bref

 2008 : Affaire Arche de Zoé le tribunal de Créteil rend sa décision en peine de substitution de huit ans de prison à l’encontre des six membres de l’Arche de Zoé.

 2003 : Le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin décide de relever à 10 % des voix des électeurs inscrits le seuil exigé pour le maintien d’une liste au second tour des élections régionales ; cette décision, prise à la demande du président de l’UMP Alain Juppé, provoquera une fronde des (petits) partis.

1986 : La navette américaine Challenger explose peu après son décollage (7 astronaute tués) dont deux femmes.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 09 pluviôse 233 »

Les commentaires sont fermés.