mercredi 5 février
des difficultés aujourd’hui. ma chère Thaïs qui m’aide régulièrement a eu un geste malheureux et mon clavier a chu. Foutu fichu, il ne veut plus écrire. Donc j’ai pris mon petit portable en dépannage en attendant que mon nouveau clavier arrive. Donc je vous demande de l’indulgence pour les imperfections de mes billets.
Journée mondiale du Nutella
A vos tartines !
journée du Lichen
C’est sa fête : Agathe
Agathe fut martyrisée en Sicile, au IIIe siècle, sur ordre d’un juge qu’elle avait éconduit. D’après la légende, elle eût les deux seins coupés. Elle est vénérée à Catane, qu’elle protégea d’une éruption de l’Etna. Elle est la patronne de l’île de Malte et… des nourrices.
personnalité
Le prénom Agathe vient du grec « agathos » qui signifie « bonté » et « gentillesse ».
en vogue depuis les années 1980 et tient toujours la barre.
Agathe est une personne bienveillante, qui cultive la paix et harmonie partout où elle passe. Compréhensive et à l’écoute des problèmes de son entourage, la justice est son mot d’ordre. Elle sait prodiguer des conseils judicieux, et rien n’échappe à son analyse. Agathe sera naturellement attirée par la carrière juridique, mais sa fibre artistique, sensible à l’esthétique, l’orientera volontiers vers des métiers artistiques (le design, l’architecture ou la peinture).
Embrassons aussi si nous en connaissons
Bertou – Indract – Modeste – Avit
Dictons
À la Sainte-Agathe, touche si l’oie a l’œuf ; si elle ne l’à, fais-la rôtir.
« Pour la Sainte Agathe, tire l’eau du pré, car l’hiver est passé »
Naissance
Marie de Sévigné
5 février 1626 à Paris – 17 avril 1696 à Grignan – Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné, fut veuve en 1651, à l’âge de 25 ans ! Elle semble avoir mené ensuite une vie très convenable malgré les insinuations de son propre cousin Roger de Rabutin, dit Bussy-Rabutin, dans son Histoire amoureuse des Gaules. Sa fille épousa le comte de Grignan, que la charge de lieutenant-général retenait en Provence. La marquise y fit de longs séjours très agréables et, dans l’intervalle, de 1671 à 1696, écrivit à sa fille quelques 1 500 lettres qui relatent par le menu les petits et grands événements du royaume et les rumeurs de la cour dans un style vif et élégant. L’auteure disait « laisser trotter sa plume la bride sur le cou ». Ses lettres n’avaient rien de confidentiel mais circulaient dans les salons.
1952 : naissance de Daniel Balavoine à Alençon (Orne), chanteur engagé français. (mort le 14 janvier 1986) au Mali.
1936 : naissance de Claude Giraud à Chamalières (Puy-de-Dôme), acteur français. Films notables – « Angélique, marquise des anges » en 1964 – « Merveilleuse Angélique » en 1965 – « Angélique et le Roy » en 1966 – « Les Aventures de Rabbi Jacob » en 1973.. (mort le 3 novembre 2020) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
1878 : naissance d‘André Citroën, constructeur d’automobiles français. (mort le 3 juillet 1935).
– 1848 : naissance de Charles Marie Georges Huysmans dit Joris-Karl Huysmans à Paris, écrivain et critique d’art français. – (mort le 12 mai 1907) à Paris.
Décès
2000 : décès de Claude Autant-Lara, réalisateur « Le diable au corps » en 1947 – « Le rouge et le noir » en 1954 – « La traversée de Paris » en 1956 – « La jument verte » en 1959.. (né le 5 août 1901) à Luzarches (Val d’Oise).
1945 : décès de Violette Szabo au camp de Ravensbrück (Allemagne), .résistante et un agent secret britannique de la section F du Special Operations Executive (SOE) pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle effectue deux missions en France occupée, mais, arrêtée, elle est déportée en camp de concentration et exécutée. (née le 26 juin 1921) à Levallois-Perret (France).
C’est notre Histoire
5 février 1679 : Signature des traités de Nimègue
Le 5 février 1679 se clôture le congrès de Nimègue (Hollande). Mettant fin à la guerre de Hollande, il confirme les traités de Westphalie qui ont eux-mêmes mis fin, trente ans plus tôt, à la guerre de Trente Ans. Trois traités de paix sont signés par la France avec les Provinces-Unies (Pays-Bas), l’Espagne et le Saint Empire, ainsi qu’un traité de commerce avec les Provinces-Unies. Le congrès marque l’apogée du règne de Louis XIV et lui vaut le surnom de Louis le Grand… En savoir plus
5 février 1896 : Sigmund Freud invente la psychanalyse
S’étant spécialisé dans l’étude de l’inconscient, le médecin viennois Sigmund Freud abandonne la technique de l’hypnose à laquelle il préfère la technique « psycho-analytique » qui repose principalement sur la parole, la libre association des images, des rêves, des idées (utilisée notamment avec sa malade Anna O.). Le 5 février 1896, dans un article écrit simultanément en français et en allemand, il baptise sa discipline « psycho-analyse ». La psychanalyse est née…
5 février 1921 : Premier long métrage de Charlot
Le 5 février 1921, les spectateurs américains découvrent The Kid, le premier long métrage de Charlie Chaplin. Le cinéaste n’est pas un inconnu. Il s’est déjà rendu célèbre dès 1914 à travers ses courts métrages comiques dans le costume d’un vagabond lunatique. Connu des Anglo-Saxons comme The Tramp (« le vagabond »), il est baptisé Charlot par les Français (traduction de son petit nom anglais Charlie)…
5 février 1969 : Yasser Arafat prend la tête de l’OLP
Le 5 février 1969, Yasser Arafat (39 ans) est élu à la tête de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP). Cette organisation destinée à obtenir la création d’un État palestinien a été fondée à Jérusalem cinq ans plus tôt, le 28 mai 1964. À sa fondation, elle réunit plusieurs mouvements dont le Fatah que Yasser Arafat lui-même a fondé en 1959. L’OLP va ensuite être rejointe par le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP) de Georges Habache et le Front démocratique pour la libération de la Palestine (FDLP). Après l’humiliante défaite des Arabes dans la guerre des Six jours de juin 1967, Arafat va relancer la lutte des Palestiniens contre Israël, sans hésiter à recourir au terrorisme. Son réalisme politique l’amènera pour finir à négocier avec l’ennemi juré et lui vaudra le prix Nobel de la Paix en 1994, de concert avec Isaak Rabin et Shimon Perès.
en bref
1983 : Arrestation de Klaus Barbie, pour crime contre l’humanité.
1956 : Le président du Conseil Guy Mollet en visite à Alger est accueilli par des jets de tomates.
A demain


Sybelle me saute carrément sur le poignet quand j’utilise trop le clavier ou plutôt devrais je dire les claviers. Eh oui je jongle avec deux claviers car celui de mon ordinateur n’est plus opérationnel pour les voyelles , suis obligée de brancher un deuxième dans un port usb ce qui énerve certainement Sybelle .
Bon mercredi
Bises
J’aimeJ’aime
je l’ai grondée et elle a l’air de comprendre sauf que maintenant elle prend mes stylos et crayons et se couche dessus dans sa panière sur mon bureau. Jamais mes chiens n’ont fait ça ! Mais elle compris vite ma souris
J’aimeJ’aime
Ouille, une collaboratrice un peu trop zélée….. Ah Chaplin, j’ai eu la chance de pouvoir visiter son beau musée en Suisse, merci Lilou, belle journée, jill
J’aimeJ’aime
elle doit penser que je caresse le clavier elle est jalouse mais pas d’anthropomorphisme. Tiens un mot à placer dans les mystères beaucoup de lettres. et à propos je n’ai pas le thème des croqueurs décidément la communication est dificille
J’aimeJ’aime
Sourire, pour la 301 ième se sont les Cabardouche qui s’y collent à lire chez eux et sur le blog Croqueurs de Môts 😉 JB
J’aimeJ’aime