Au jour le jour – 22 pluviôse an 223


Journée internationale de l’épilepsie

L’épilepsie reste une maladie encore mal connue. C’est pourquoi, malades et médecins ont décidé de sortir l’épilepsie de l’ombre en organisant, depuis l’an 2000 une Journée nationale dédiée à l’épilepsie. La Journée Internationale de l’Epilepsie se déroule, depuis 2015, le 2ème lundi de février, et ce dans plus de 120 pays. L’épilepsie est une maladie neurologique. Elle est l’expression d’un fonctionnement anormal de l’activité du cerveau. Les influx naviguent depuis le corps de la cellule nerveuse via le nerf jusqu’au muscle à activer. Ils peuvent être assimilés à une activité électrique, qui est anormale chez les sujets épileptiques. Cet influx électrique excessif et anormal gagne toutes les cellules nerveuses de proche en proche et provoque la crise d’épilepsie. Cependant compte-tenu des diverses formes de ces crises et de leur évolution, il n’existe pas une mais des épilepsies.

journée de la  thimele ou Daphné garou

C’est sa fête : Arnaud

Jeune noble de Padoue, le saint du jour fut élu abbé de Sainte-Justine. Persécuté par le seigneur du lieu, il mourut en 1255.

personnalité

La racine du prénom Arnaud, écrit aussi Arnaudy, est germanique. Il vient de « arn », et signifie « aigle, gouverneur ».

fréquent entre 1970 et 1990

Arnaud a tendance à se montrer attachant. Il s’agit d’un individu de nature positive et douillet, en demande de gentillesse. Arnaud peut se montrer trop charmeur envers son entourage, mais n’en est pas moins proche de sa famille. Il n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’il s’impose, et les atteindra. Enfant, les sorties culturelles permettent à Arnaud, qui n’apprécie pas l’indifférence, d’être au centre de l’attention. Parent d’un Arnaud, ce sont des instants que l’on savourera avec lui. Afin qu’il soit bien, il faut rester à l’écoute et l’ouvrir aux autres. C’est ce qui l’aide à composer avec son côté égocentré tout en lui apprenant à développer son empathie.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Anne – Austreberte- Armand – Prothade

Dictons
Quand février commence en lion, il finit comme un mouton.
« Brise et vent à la Saint Armand, font mal au froment ».

Naissance

1981 : naissance de Natacha St Pier, chanteuse et animatrice canadienne.

1906 : naissance de Roger Frison Roche à Paris explorateur et écrivain français.   (mort le 17 décembre 1999) à Chamonix-Mont-Blanc.

1898 : naissance de Joseph Kessel à Clara (Argentine), journaliste, reporter, romancier, aventurier, résistant et académicien  français.   (mort le 23 juillet 1979) dans le Val-d’Oise.

1890 : naissance de Boris Pasternak, poète et romancier russe, auteur de « Docteur Jivago ».   (mort le 30 mai 1960).

Décès

Charles-Louis de Montesquieu

18 janvier 1689 à La Brède (Guyenne, France) – 10 février 1755 à Paris- Né au château de La Brède, non loin de Bordeaux, Montesquieu se signale très tôt par une critique spirituelle de la société française sous la Régence du duc d’Orléans : les Lettres persanes (1721). Auteur à succès, il fait le tour de l’Europe avant de se retirer à la Brède pour écrire, ou plutôt dicter, son chef-d’œuvre, L’Esprit des Lois (1748). L’auteur recommande de confier les pouvoirs législatif (la rédaction des lois), exécutif (l’exécution des lois) et judiciaire à des organes distincts les uns des autres. S’inspirant du modèle anglais et du philosophe John Locke, il propose par ailleurs de diviser le pouvoir législatif entre deux assemblées, l’une qui crée la loi, l’autre (Sénat, chambre «haute» ou chambre des Lords) qui la corrige. Ces principes de distribution des pouvoirs sont à l’origine de nos constitutions politiques. Mais leur inventeur doutait qu’ils puissent fonctionner dans de très grands États, comme c’est pourtant le cas aujourd’hui ! Montesquieu est l’un des fondateurs des sciences politiques modernes avec les Anglais Thomas Hobbes (1588-1679) et John Locke (1632-1704). Le premier, auteur de Léviathan et de la célèbre sentence : «L’homme est un loup pour l’homme», s’est fait l’apologue de l’absolutisme ; le second, auteur d’un Traité du gouvernement civil, est à l’origine de la pensée libérale. Voir : Un penseur à l’écoute du monde

Anne Frank

12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main (Allemagne) – 10 février 1945 à Bergen-Belsen (Allemagne) -Anne Frank représente à elle seule la jeunesse qui a souffert et péri dans les camps d’extermination nazis. Au-delà des chiffres terrifiants des victimes du nazisme, elle confère une humanité certaine à ceux que le Troisième Reich a tenté de déshumaniser… Voir : Un journal plus si intime

1957 : décès de Laura Ingalls Wilder dans le Missouri (Etats-Unis, écrivaine américaine auteur de romans pour enfants « La Petite Maison dans la prairie » en 1935 – « Sur les rives du lac » en 1939…   (née le 7 février 1867) à Pepin dans le Wisconsin (Etats-Unis).

 

C’est notre Histoire

10 février 1258 : Les Mongols détruisent Bagdad

Le 10 février 1258, Bagdad, siège du califat arabe, tombe aux mains des Mongols aux ordres de Houlégou (ou Hulagu Khan), un petit-fils du terrible Gengis Khan En savoir plus

10 février 1673 : Une ordonnance de Louis XIV étend le droit de régale

Le 10 février 1673, par une ordonnance signée à Saint-Germain-en-Laye, le roi Louis XIV décide d’étendre le « droit de régale » à l’ensemble du royaume. Ce droit qui remonte au Moyen Âge permet au roi de percevoir les revenus des diocèses et des abbayes vacants en attendant qu’arrive un nouveau titulaire (« régale temporelle »). Il lui permet aussi de procéder aux nominations dans le diocèse ou l’abbaye en question « régale spirituelle ». De nombreux évêchés du Midi échappaient jusque-là à ce droit et le pape Innocent XI s’irrite de la volonté du roi, ou plutôt de son ministre Colbert, de le leur appliquer. Il condamne fermement la régale universelle et le conflit va déboucher dix ans plus tard sur une exacerbation du gallicanisme avec la Déclaration des Quatre Articles.

10 février 1943 : Manifeste du peuple algérien

Le 10 février 1943, un Algérien musulman, Ferhat Abbas, publie le Manifeste du peuple algérien et revendique une pleine autonomie pour l’Algérie.

en bref

1998 : Première loi Aubry sur les 35 heures.

1979 : L’Ayatollah Khomeiny prend le pouvoir à Téhéran, mettant fin à vingt cinq siècles de monarchie.

1837 : L’écrivain russe Alexandre Pouchkine est tué en duel.

– 1763 : Signature du Traité de Paris qui fait perdre à la France ses colonies au Canada et en Inde.

– 1635 : Fondation de l’Académie française.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 22 pluviôse an 223 »

Les commentaires sont fermés.