Au jour le jour – 06 ventôse an 223


pour nous zone B, on reprend le boulot et chez les retraités c’est pas rien de le dire ! Aujourd’hui c’est film amateur sur L’Andalousie !

C’est sa fête : Modeste

Le saint du jour fut évêque de Trèves, en Rhénanie, au Ve siècle.

personnalité

Le prénom Modeste est d’origine arabe et latin. Il peut aussi s’écrire Modesto. Ce prénom est dérivé de « modus », et veut dire « timide, discret ». Le prénom Modeste peut être tout autant donné aux filles comme aux garçons. Tous les Modeste ont leur fête le 24 février. Au sein des prénoms qui leur sont associés, par ailleurs, on retrouve Mostefa. Ce prénom, qui a toujours été mixte, a été répertorié pour la première fois dans l’Hexagone en 1900.

un pic dans les années 1900 décline depuis 2000 et tombe dans l’oubli . Pourtant le top 100 des prénom mixtes.

Modeste est un prénom mixte : à ce titre, il va aussi bien aux garçons qu’aux filles ! Néanmoins, notez qu’il est principalement populaire chez les garçons. Modeste est un prénom qui évoque une personnalité solitaire. Modeste a plusieurs traits forts : casanier, il est en demande d’espace, mais c’est également un profil indépendant. C’est un individu qui peut se révéler peu sûr de lui tout en restant concentré sur ses objectifs personnels. Avec lui, les buts fixés seront atteints, car il n’a pas peur de se lancer des challenges jusqu’à y arriver. Enfant, il n’apprécie pas les foules et les grands rassemblements et a fréquemment besoin d’être laissé tranquille. Par ailleurs, il apprécie les sorties culturelles. Cependant, il peut parfois être timide, et pour l’aider à grandir, il est bon de l’encourager à s’exprimer. Il faut aussi se montrer patient, et cette posture l’aide à tous égards à avoir confiance en lui.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Erasme – Bétton – Ethelbert – Vartan – Mathias

Dictons
À la Saint-Modeste, repique tes choux s’il t’en reste.
À la Saint-Mathias, la pie fait son nid.
« En février si au soleil ton chat tend sa peau, en mars, il l’exposera au fourneau ».

Naissance

1963 : naissance de Laurent Ruquier au Havre, animateur télé français

1954 : naissance de Roger Allen François Jouret, dit Plastic Bertrand, à Bruxelles, chanteur belge « Ca plane pour moi »..

1932 : naissance de Michel Legrand, à Paris 20e, musicien, chanteur et compositeur français. Sa carrière de compositeur pour le cinéma lui a valu de remporter trois Oscars « Les demoiselles de Cherbourg » – « Les demoiselles de Rochefort » – « Peau d’âne » – « Un été 42« ..  (mort le 26 janvier 2019) à Paris 20e.

1923 : naissance de Pierre Dumayet à Houdan, journaliste, scénariste et producteur français pionnier de la télévision avec le premier journal télévisé de l’ORTF, le 29 juin 1949 présenté par Pierre Sabbagh aux côté de Jean Marie Coldefy, Pierre Tchernia et Georges de Caunes.   (mort le 17 novembre 2011).

Décès

Louis de La Trémoille

20 septembre 1460 à Bommiers (Berry) – 24 février 1525 à Pavie (Italie) -Petit-fils d’un conseiller du roi de France Charles VII, Louis II de La Trémoille, vicomte de Thouars, devient à 28 ans, pendant la «Gerre folle», lieutenant général de l’armée royale. Il vainc les seigneurs rebelles à Saint-Aubin-du-Cormier, le 28 juillet 1488. Parmi les vaincus figure le duc Louis II d’Orléans qui va succéder sur le trône à Charles VIII sous le nom de Louis XII. Sans rancune, il va obtenir de La Trémoille qu’il le serve loyalement. En 1499-1501, La Trémoille conquiert la Lombardie et s’en prend même au royaume de Naples. Il se distingue plus tard, en 1509, à Agnadel. Il connaît cependant une grave défaite à Novare, le 6 juin 1513, face aux Suisses, ce qui oblige Louis XII à évacuer le Milanais. Gouverneur de Bourgogne, La Trémoille négocie trois mois plus tard, le 13 septembre 1513, avec les mêmes Suisses la levée du siège de Dijon, capitale de la province. Héros de Marignan (1515), où périt son fils Charles, il meurt lui-même à Pavie dix ans plus tard. Contemporain et rival de Bayard, il a été surnommé «le chevalier sans reproche». Voir : Les Suisses lèvent le siège de Dijon

 2003 : décès de Bernard Loiseau, grand chef cuisinier français.   (né le 13 janvier 1951).

1994 : décès de Jean Sablon, auteur compositeur, chanteur français.   (né le 25 mars 1906).

1704 : décès de Marc Antoine Charpentier à Paris, compositeur français. Il a composé des œuvres sacrées telles que des oratorios, des messes, des psaumes, un magnificat. Il a également composé plusieurs opéras.
  (né en 1643) à Paris.

et pour moi mort de ma chienne Neige à l’âge de 19 ans

C’est notre Histoire

24 février 1525 : François Ier est fait prisonnier à Pavie

Le 24 février 1525, le roi de France François Ier est fait prisonnier au cours d’une mémorable bataille à Pavie, près de Milan. « De toutes choses ne m’est demeuré que l’honneur, et la vie qui est sauve », écrit-il à sa mère Louise de Savoie dans la belle langue de l’époque…

24 février 1670 : Fondation de l’Hôtel des Invalides

Par l’ordonnance du 24 février 1670, le roi Louis XIV ordonne la fondation à l’écart de Paris d’un hôtel destiné à soigner et héberger les soldats invalides et les vétérans de ses guerres. Le roi veut que « ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la monarchie passent le reste de leurs jours dans la tranquillité »… et ne vagabondent plus dans les rues, au grand déplaisir des passants. Il souhaite aussi valoriser la carrière militaire en assurant aux volontaires une retraite honorable. Cet Hôtel des Invalides figure aujourd’hui parmi les plus beaux monuments de la capitale.

24 février 1848 : Louis-Philippe Ier abdique

Le 24 février 1848, le roi des Français Louis-Philippe Ier abdique et part en exil au terme de trois jours d’émeutes. C’est la naissance de la IIe République – une naissance romantique à l’image de son époque.

24 février 2022 : La Russie envahit l’Ukraine

Coup de tonnerre en Europe : après avoir sommé l’OTAN et l’Occident de lâcher l’Ukraine, le président russe Vladimir Poutine met ses menaces à exécution. Il reconnaît la sécession de l’Ukraine orientale, autour de Donetsk et Louhansk, et, ne s’en tenant pas là, ordonne à son armée d’occuper toute l’Ukraine, le 24 février 2022…

en bref

 2012 : Amandine, le premier bébé par fécondation in vitro, fête ses 30 ans. Grâce à l’assistance médicalisée à la procréation, 20 000 enfants voient le jour chaque année en France.

1982 : Naissance d’Amandine premier bébé éprouvette français à l’hôpital Antoine-Béclère à Clamart.

1987 : Mme Michèle Barzach, ministre de la Santé, présente un programme de lutte contre le Sida, qui a été déclaré « grande cause nationale ».

1922 : Henri Désiré Landru, condamné à mort pour l’assassinat de dix femmes et d’un jeune garçon est guillotiné à Versailles.

A demain

6 commentaires sur « Au jour le jour – 06 ventôse an 223 »

Les commentaires sont fermés.