vendredi 7 mars
aujourd’hui c’est aquarelle et conférence
Journée mondiale contre l’endométriose
La journée d’origine est devenue « La semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose » et elle est portée par l’association EndoFrance. En 2023, elle a démarré le 6 mars et se terminera le 12. Elle est marquée par de nombreux événements (voir site ci-dessous
C’est sa fête : Félicité
L’esclave Félicité, son amie Perpétue, une jeune mère, et trois compagnons furent condamnés pour propagande religieuse. Le 7 mars 203, sous le règne de l’empereur romain Septime Sévère, ils furent livrés aux fauves puis déchiquetés par des gladiateurs, dans l’arène de Carthage. Leur martyre a donné lieu à un récit célèbre, en grande partie véridique, la Passio Perpetuae, et l’Église d’Afrique (la Tunisie actuelle) célébra longtemps leur souvenir.
personnalité
Ce prénom est d’origine arabe et latin, dérivé de « felicitas » et il signifie « heureuse ».
Naissances en 2023 : 15 filles (très rare)
Félicité laisse apparaître une personnalité ambitieuse. Volontaire, Félicité est en demande d’attention et elle est opiniâtre. Parfois assez imprudente, Félicité reste néanmoins déterminée. Elle se fixe des priorités, se met au défi, et se donne la possibilité de les tenir au maximum. Enfant, Félicité n’aime pas le désœuvrement et prend plaisir à faire des activités cérébrales comme les casse-têtes, par exemple. En effet, elle a besoin de se fixer des buts à atteindre. Afin de gérer sa témérité, il est important de lui apprendre à être patiente ainsi que de se montrer à l’écoute et encourageant. Ainsi, elle apprend à gérer ses propres attentes.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Saturnin – Eubule – Nathan – Perpérue
Dictons
Quand mars se déguise en été, avril prend ses habits fourrés.
« Le jour de la Sainte Félicité, est un beau jour dans l’année ».
Naissance
Maurice Ravel
7 mars 1875 à Ciboure – 28 décembre 1937 à Paris – Pauvre Maurice Ravel ! Voilà un créateur qui s’est fait dévorer par son oeuvre, au point que son nom n’apparaisse que rarement sans qu’un « boléro » ne lui soit attaché.Pourtant, on ne peut réduire ce pianiste et compositeur à quelques notes répétitives et envoûtantes, tant ce « frayeur de voies » a œuvré pour renouveler l’écriture de la musique dans la France du début du XXe siècle. Ce personnage énigmatique, dandy à la fois plein d’audace et d’une grande réserve, mérite bien qu’on s’attarde sur son parcours original, trop tôt interrompu par la maladie. Voir : Le révolutionnaire discret
1960 : naissance de Ivan Lendl à Ostrava (Tchécoslovaquie), joueur de tennis tchécoslovaque et américain depuis 1992. Professionnel de 1978 et 1994.
1952 : naissance de Corine Marienneau à Paris, bassiste et chanteuse française. Elle a été dans les années 1970 et 1980 la bassiste du groupe de rock Téléphone.
1915 : naissance de Jacques Chaban-Delmas, homme politique français, ancien Premier ministre. RPF, UNR, UDR, RPR. (mort le 10 novembre 2000).
– 1909 : naissance de Léo Malet, romancier français, créateur de Nestor Burma. (mort le 3 mars 1996).
1872 : naissance de Pietr Mondrian, peintre hollandais. (mort le 1er février 1944).
– 1765 : naissance de Nicéphore Niepce à Chalon sur Saône, inventeur de la photographie en 1822.
(mort le 5 juillet 1833).
Décès
Aristide Briand
28 mars 1862 à Nantes – 7 mars 1932 à Paris – Aristide Briand est l’une des plus belles personnalités de la IIIe République. Fils d’aubergiste, il débuta comme avocat avant de se faire connaître comme journaliste dans le journal anticlérical La Lanterne. Orateur hors pair et homme de convictions, il sut toutefois écouter ses adversaires et marcher avec eux vers un compromis profitable à tous. De 1906 à sa mort, il fut dix fois président du Conseil et 22 fois ministre dont 15 aux Affaires étrangères…
Paul-Émile Victor
28 juin 1907 à Genève (Suisse) – 7 mars 1995 à Bora-Bora (Polynésie) – Né dans la famille d’un riche industriel, le jeune Paul-Émile Victor cherche longtemps sa voie. Élève-ingénieur à l’École Centrale de Lyon, il réalise l’exploit de s’en faire expulser avant la remise du diplôme. Après une expérience dans la Marine puis dans l’aviation, il rencontre en 1934 le très célèbre explorateur Jean-Baptiste Charcot et le convainc de l’emmener sur le Pourquoi pas ? jusqu’au Groenland… Voir : Le découvreur des Inuits
2017 : décès de Éliane Jeanne Suzanne Decrais dite Éliane Victor à Paris, journaliste française, pionnière à la télévision car productrice de nombreuses émissions consacrées à la vie des femmes. Elle fut, en secondes noces, l’épouse de l’explorateur polaire Paul-Émile Victor. (née le 21 octobre 1918) à Paris.
1999 : décès de Stanley Kubrick à Londres, réalisateur américain « Les sentiers de la gloire » en 1957 – « Spartacus » en 1960 – « 2001, l’odyssée de l’espace » en 1968 – « Orange mécanique » en 1971.. (né le 26 juillet 1928).
1887 : décès de Paul Féval à Paris, écrivain français. Son œuvre prolifique, composée de plus de 70 romans populaires édités en feuilleton et de près de 70 nouvelles en plus d’ (au moins une trentaine de pièces de théâtre, d’études historiques, de brochures chrétiennes, de pamphlets), eut un succès considérable de son vivant, égalant celles d’Honoré de Balzac et d’Alexandre Dumas. (né le 29 septembre 1816) à Rennes (Ille-et-Vilaine).
C’est notre histoire
7 mars 1936 : Hitler réoccupe la Rhénanie
Le 7 mars 1936, Hitler s’élève contre la ratification par les députés français, le 27 février 1936, de l’accord franco-soviétique du 2 mai 1935. Il y voit une violation du pacte de Locarno d’octobre 1925 et en prend prétexte pour remilitariser la rive gauche du Rhin en violation du traité de Versailles de juin 1919. Des détachements symboliques de son armée traversent les ponts du Rhin et entrent dans Cologne, Mayence et Trèves. Pendant ce temps, à Berlin, Hitler tremble que les Français ne s’interposent… On saura plus tard que la seule menace d’une intervention militaire de la France eut suffi à l’arrêter et peut-être entraîner sa chute. Strasbourg est désormais sous le feu des canons allemands. Plus rien ne subsiste des garanties militaires que la victoire de 1918 avait données à la France. « Le 7 mars 1936 était probablement la dernière occasion de porter un coup d’arrêt à la politique du fait accompli du 3ème Reich », écrit l’historien René Rémond.
7 mars 1956 : Le procès de « l’affaire des fuites »
Le 7 mars 1956, François Mitterrand, alors ministre de l’intérieur de Pierre Mendès France, est blanchi des accusations calomnieuses de haute trahison portées contre lui. Il est injustement accusé d’avoir fourni, en 1953, des informations concernant l’effort de guerre français en Indochine au Parti Communiste et donc indirectement à l’URSS, allié des rebelles communistes indochinois. L’accusation, en temps de guerre, est gravissime et apte à briser la carrière de ce jeune ministre prometteur. L’affaire se révèle être en fait une machination montée par les mouvements poujadistes, hostiles à Mitterrand depuis que celui-ci a démissionné du gouvernement Daniel pour condamner la politique de répression menée par la France au Maroc et en Tunisie. Elle est à l’origine de la mésentente entre François Mitterrand et Pierre Mendès France, ces deux brillants hommes de gauche de la France de l’après-guerre. Le futur président de la république ne pardonnera en effet jamais, par la suite, à Mendès France de ne pas l’avoir prévenu des suspicions pesant sur lui.
7 mars 1966 : La France se retire du commandement intégré de l’OTAN
Le 7 mars 1966, Charles de Gaulle, président de la République française, informe le président américain Lyndon Johnson de sa décision de se retirer du commandement intégré de l’OTAN. Il demande en conséquence le départ des troupes américaines et canadiennes stationnées sur le territoire français, notamment à Châteauroux (Indre). Le général de Gaulle veut de la sorte ne plus être tenu par des décisions de l’OTAN imposées par Washington. Mais il n’entend pas pour autant se désolidariser de ses alliés occidentaux. Aussi maintient-il la France parmi les signataire du traité de l’Atlantique nord du 4 avril 1949.Le retrait de la France est officiellement annoncé à la conférence de l’OTAN à Bruxelles le 8 juin 1966. Le siège de l’OTAN, initialement installé à Paris, est dès lors déporté à Mons (Belgique). Les troupes nord-américaines quittent leurs bases françaises. Mais le général de Gaulle maintient quant à lui les troupes françaises stationnées en Allemagne depuis la chute du nazisme.Quarante ans plus tard, le président Nicolas Sarkozy mettra un terme à cette volonté d’émancipation de la France. Le 7 novembre 2007, devant le Congrès américain, à Washington, il annoncera le retour de la France dans le commandement intégré de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord…
En bref
2019 : En France, le Cardinal Philippe Barbarin est condamné à 6 mois de prison avec sursis par le Tribunal correctionnel de Lyon pour non-dénonciation d’abus sexuels sur mineurs.
1960 : Première parution du magazine de programmes TV Télé 7 jours.
1884 : La poubelle devient obligatoire pour les immeubles de Paris !.
– 1793 : Première utilisation de la guillotine à Rouen.
A demain


Bonsoir Lilou,
Merci pour ce beau partage … Cette semaine de l’endométriose est très importante, beaucoup de jeunes filles sont encore dans l’errance d’un diagnostic car pour beaucoup de médecins les règles douloureuses et abondantes c’est normal !!
Il est temps de réveiller et de se rendre compte que derrière se cache souvent une maladie très pénible et terriblement envahissante !
https://www.elealaureen-poiesis.com/toi-mon-endo
Belle et douce soirée, bises, Laureen
J’aimeJ’aime
je m’attache toujours à mettre en avant les causes d’un combat qui touche à la maladie. Il faut en souffrir pour comprendre. Alors la sensibilisation est importante. je n’en ait pas souffert mais je suis bien assez servie par ailleurs. Alors combat ! bises
J’aimeJ’aime
J’arrive à liker tes articles depuis mon smartphone donc mon impossibilité de faire des commentaires avec mon smartphone n’est pas une question d’inscription. Ce commentaire est fait avec mon PC et le « j’aime » avec le smartphone. Ce n’est pas grave. Quand j’aurai des commentaires à faire, je les ferai avec mon PC. Bisous
J’aimeJ’aime
Merci Lilou, ah la guillotine !! Bon vendredi, amitiés, jill
J’aimeJ’aime
Il y a des dates qui font encore frissonner en les lisant Bonne journée
J’aimeJ’aime