jeudi 20 mars

atelier d’écriture en ville et je vais à la maison de retraite faire ma conférence sur Olympe de Gouges.
et vive le printemps qui arrive sur notre maison !
Il y a pléthore de journées mondiales aujourd’hui j’en choisis deux les plus réjouissante
Journée Mondiale du Conte
Depuis 2004, le monde a donc choisi de célébrer à sa manière les contes (et non pas les comptes, à moins de travailler aux impôts, ça n’a pas grand intérêt) un thème par année, voilà l’idée de base. En cette journée, les conteurs du monde entier se retrouvent pour fêter à leur façon les belles histoires et les livres qui les renferment.
Journée mondiale du bonheur

C’est sa fête : Wulfran
Évêque de Sens au VIIe siècle, à l’époque des rois mérovingiens, Wulfran renonça à son siège prestigieux pour évangéliser les sauvages tribus de la Frise, au nord des Pays-Bas actuels. Il lutta contre les sacrifices humains. Mission accomplie, il revint mourir à Saint-Wandrille, sur les bords de la Seine, dans un charmant monastère que l’on peut encore visiter.
personnalité
Wulfran est un prénom d’origine germanique. Il est dérivé de « wilf », qui veut dire « loup, corbeau ».
prénom qui émerge en 1960 – un pic entre 1960 et 1970 -puis retombe dans l’oubli
Wulfran, c’est un individu plein d’énergie. Wulfran se montre émotif, en demande d’encadrement au quotidien, et on dit notamment de lui qu’il est plein d’entrain. Wulfran peut se révéler un brin directif. Il n’en est pas moins encourageant avec ses proches. Il n’a pas peur de se mettre au défi et il atteindra les objectifs qu’il s’impose. Enfant, les sorties sportives permettent à Wulfran, qui n’apprécie pas la lenteur, de rester actif. Parent d’un Wulfran, ce sont des moments que l’on savourera avec lui. Face à sa tendance à déborder d’énergie, il faut se montrer patient et encadrer ses activités, de sorte qu’il apprenne à canaliser son enthousiasme.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Herbert – Claudia – Bénigne -Loarne – Rémy – Archippe
Dictons
Quand le printemps arrive, le merle chante ainsi que la grive.
Pain et vin viennent de toutes parts, quand en mars le tonnerre part.
Naissance
11979 : naissance de Faustine Faraggi dite Faustine Bollaert, à Paris. journaliste, animatrice de télévision et animatrice de radio française.
1960 : naissance de Benoît Duteurtre à Sainte-Adresse (Seine-Maritime), romancier, essayiste, critique musical, producteur et animateur de radio français. (mort le 16 juillet 2024) au Valtin (Vosges).
1943 : naissance de Danielle Gilbert, animatrice d’émissions de télévision et de radio française.
1920 : naissance de Andrée Saab dite Andrée Chedid au Caire (Egypte), poétesse et romancière mère du chanteur Louis Chedid et grand mère de Matthieu Chedid, alias « M ». (morte le 6 février 2011) à Paris
1811 : naissance de François Charles Joseph Bonaparte dit l’Aiglon, fils de Napoléon 1er et de Marie Louise d’Autriche. (roi de Rome – Duc de Reichstadt – roi de France puis Empereur). (mort le 22 juillet 1832)
Décès
Isaac Newton
25 décembre 1642 à Woolsthorpe (Lincolnshire, Angleterre) – 20 mars 1727 à Kensington (Angleterre) -Isaac Newton est un immense savant à la charnière de deux époques… Il écrit ses premiers traités en latin et les derniers dans sa langue usuelle, l’anglais. Il invente la physique moderne… mais se passionne aussi pour l’alchimie et même l’astrologie ! Il développe une méthode scientifique innovante articulée autour de trois piliers : – la synthèse (ramener à une cause unique des effets analogues), – l’extrapolation (généraliser les propriétés accessibles par l’expérience), – l’intuition (tenir pour vraie une proposition générale obtenue par l’expérience tant qu’une autre expérience n’est pas venue la contredire).L’un des apports les plus connus de Newton est la loi de la gravitation – ou loi de l’attraction universelle – («Deux particules quelconques exercent l’une sur l’autre une attraction dont l’intensité est proportionnelle au produit de leurs masses et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare»). Contemporain de Newton, le savant et philosophe allemand Gottfried Leibniz (1646-1716) partage avec lui l’invention du calcul infinitésimal, à l’origine de très grands progrès dans les mathématiques. L’un et l’autre ont tiré profit des travaux du savant et penseur français Blaise Pascal (1623-1662). Voir : Newton, à la charnière de deux mondes
Ferdinand Foch
2 octobre 1851 à Tarbes – 20 mars 1929 à Paris – heureusement qu’il fut là !

Ancien élève des Jésuites et Polytechnicien, Ferdinand Foch devient en 1918 le généralissime des troupes alliées à la conférence franco-britannique de Doullens, avec autorité sur les commandants en chef britannique (Douglas Haig) et français (Philippe Pétain). Ses succès lui valent d’être élevé à la dignité de Maréchal de France. Le 11 novembre 1918, il participe à la signature de l’armistice dans la forêt de Rethondes… Voir : Un élève des Jésuites à la tête des Alliés
2011 : décès de Jacques Capelovici, très connu sous le pseudonyme de Maître Capello, linguiste français, agrégé d’anglais, certifié d’allemand, diplômé d’italien et de scandinave ancien auteur, également animateur de jeux télévisés francophones « arbitre des Jeux de 20 Heures TV ». (né le 19 décembre 1922).
1910 : décès de Félix Tournachon dit Nadar à Paris, caricaturiste, écrivain, aéronaute et photographe français. (né le 6 avril 1820) à Paris.
C’est notre histoire
20 mars 1800 : Volta expose le fonctionnement d’une pile électrique
Dans une lettre adressée le 20 mars 1800 à la Société Royale des Sciences (Londres), Alexandre Volta expose le fonctionnement d’une pile électrique. Sa découverte, aussi appelée « pile voltaïque », inaugure la révolution de l’électricité, après celle de la vapeur.
20 mars 1956 : La Tunisie retrouve son indépendance
Le 20 mars 1956, la France met fin à son protectorat sur la Tunisie. C’est l’aboutissement des revendications menées par le Destour, un parti fondé en 1920, et plus encore le Néo-Destour, un parti indépendantiste plus radical que le précédent, fondé en 1934 par Habib Bourguiba. Celui-ci est arrêté par le résident général Jean de Hauteclocque en janvier 1953. Là-dessus, coup de théâtre. Le 31 juillet 1954, le président du Conseil Pierre Mendès France se rend à Tunis et, par son « discours de Carthage », reconnaît l’autonomie interne de la Tunisie, premier pas vers l’indépendance. Dans le mois qui suit celle-ci, le Néo-Destour s’assure une majorité écrasante aux élections. Son chef Bourguiba, devenu le chef du gouvernement, abolit le beylicat et proclame la République le 25 juillet 1957. En savoir plus
20 mars 1970 : Naissance de la Francophonie
Les représentants de 21 États et gouvernements signent le 20 mars 1970, à Niamey, capitale du Niger, la Convention portant création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), une organisation intergouvernementale fondée autour du partage d’une langue commune, le français, chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux (le 20 mars, anniversaire de ce jour, est devenu la Journée internationale de la Francophonie). La « machine » institutionnelle francophone n’a jamais cessé d’évoluer depuis : l’ACCT devient, en 1998, l’Agence intergouvernementale de la Francophonie et, en 2005, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF)…
En bref
1996 : Début de l’affaire de la « vache folle » avec l’annonce que les bovins atteints d’ESB pourraient transmettre la maladie de Creutzfeldt-Jacob à l’homme.
1986 : Jacques Chirac nommé Premier ministre, première cohabitation gauche droite (1986-1988).
1965 : La chanteuse France Gall remporte le Grand Prix Eurovision de la chanson avec « Poupée de cire poupée de son » écrite par Serge Gainsbourg.


Merci. Belle journée. Bisous
J’aimeJ’aime
Bon jeudi alors Lilou…. ,-) jill
J’aimeJ’aime