Au jour le jour – 01 germinal an 223


Aquarelle et une conférence les arnaques du Net

encore aujourd’hui un choix sur les journées exceptionnelles j’ai choisi

Journée Mondiale de la Trisomie 21

Si la trisomie 21 demeure la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles, elle reste mal connue du grand public. On sait généralement que l’origine de la maladie est la présence d’un chromosome surnuméraire dans le patrimoine génétique du malade, mais bien peu de choses sur les traitements qui pourraient être mis en oeuvre.

Journée mondiale du rangement de bureaux

je vais m’atteler au mien mais c’est pas gagné car dès dimanche ce sera encore le bazar !

Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale

No comment ; à notre époque c’est inadmissible !

C’est sa fête : Clémence

Au XIIe siècle, en pleine époque de ferveur chrétienne, tandis que s’épanouit l’art roman, Clémence, une jeune fille de la noblesse rhénane, annonce à son fiancé qu’elle a fait voeu de se consacrer à Dieu. Son fiancé lui permet de se retirer à l’abbaye de Trèves… et lui-même se fait moine !

personnalité

Du latin : « clementia » et « clemens » : « la douceur » et « indulgence » Clémentia était la déesse du Pardon dans la mythologie romaine. Elle est représentée par une main tendue. Jules César fit édifier un temple en son honneur. Sainte Clémence d’Hohenberg naquit au XIIe siècle. Elle entra dans les ordres à l’abbaye des bénédictines, aux alentours de Trêves, et mena une vie de dévotion.

Naissances en 2023 : 702 filles (très courant) entre 1990 et 2023 Un prénom au Top ! Le prénom Clémence fait partie du top 100 des prénoms de filles.

Les Clémence sont des petites filles très douces, calmes et prudentes. Elles essayent d’écouter au mieux leurs parents pour les satisfaire. Elles ont en effet à cœur de bien se conduire. Toujours dans l’optique de plaire, elles sont très coquettes et soignent leur apparence. Elles portent bien leur prénom puisque leur entourage reconnaît qu’elles sont sincères, loyales, à l’écoute des autres et qu’elles savent faire preuve d’indulgence. Ce sont aussi des jeunes femmes d’humeur joyeuse et optimiste. C’est un vrai plaisir de les côtoyer ! Créatives et fantaisistes, elles ont également une belle imagination et un goût prononcé pour la nouveauté. La routine, très peu pour elles. Ce sont des femmes dotées d’un fort caractère qui ne se laissent pas marcher sur les pieds, mais qui n’hésitent pas à se remettre en question si besoin.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Lupicin – Birille – Endée – Philimon

Dictons
Quand le printemps arrive, le merle chante ainsi que la grive.
Pain et vin viennent de toutes parts, quand en mars le tonnerre part.

Naissance

Lucien Bonaparte (Luciano)

21 mars 1775 à Ajaccio – 29 juin 1840 à Viterbe (Italie) – Deuxième des quatre frères de Napoléon Ier, Lucien est aussi le plus doué de tous. Comme Napoléon, il étudie au collège d’Autun puis à l’École militaire de Brienne. Il entre en 1797 au Conseil des Cinq-Cents et devient le président de l’assemblée. À cette tribune, il jouera un rôle capital lors du coup d’État du Dix-Huit Brumaire. Bonaparte, devenu Premier Consul, en fera son ministre de l’Intérieur puis le nommera ambassadeur à Madrid pour négocier le ralliement du roi Charles IV à la France.

1991 : naissance de Antoine Griezmann à Mâcon, (Saône-et-Loire), footballeur international français, il est, avec 41 buts, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France à égalité avec Michel Platini.

 1944 : naissance de Marie Christine Barrault, comédienne française, elle fut mariée à Daniel Toscan du Plantier, et à Roger Vadim de 1990 jusqu’à la mort de ce dernier en 2000.

 1885 : naissance de Pierre Renoir à Paris, acteur français « La nuit du carrefour » en 1932 – « Madame de Bovary » en 1934 – « Le mystère de la chambre jaune » en 1949..   (mort le 11 mars 1952) à Paris.

Décès

Félix Tournachon, dit Nadar

6 avril 1820 à Paris – 21 mars 1910 à Paris – Né en pleine époque romantique, Félix Tournachon tente d’abord sa chance dans le journalisme et l’écriture, puis la caricature et la gravure. Il entrera finalement dans la postérité comme photographe sous le pseudonyme de Nadar. Cet artiste bohème, en bons termes avec le tout-Paris comme avec tous les artistes de son temps, hisse la photographie au rang d’art, par ses portraits de célébrités comme par ses paysages. Découvrant l’aérostation (les ballons arrimés au sol), il invente en 1858 la photographie aérienne. Voir : Quand la photographie devient un art

 2024 : décès de Frédéric Mitterrand à Paris, écrivain, réalisateur, animateur de télévision et homme politique français.Il est le neveu de François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995.
  (né le 21 août 1947) à Paris.

 1990 : décès de Lev Yachine, gardien de football soviétique, considéré comme étant le meilleur gardien de but de tous les temps, Ballon d’or en 1963.   (né le 22 octobre 1929) à Moscou.

1936 : décès de Alexandre Glazounov, compositeur et chef d’orchestre russe.
  (né le 10 août 1865).

C’est notre histoire 

21 mars 1098 : Robert de Molesme fonde Cîteaux

Le 21 mars 1098, Robert de Molesme fonde l’abbaye de Cîteaux, dans une lande désolée de Bourgogne. En rupture avec l’opulence des abbayes clunisiennes, le religieux renoue avec l’idéal monastique de Saint Benoît de Nursie, fondé sur la prière, le dépouillement et le travail. Il est rejoint en 1112 par une trentaine de jeunes gens enthousiastes, guidés par un jeune noble bourguignon du nom de Bernard. Celui-ci va fonder une abbaye-fille à Clairvaux, toujours en Bourgogne…

21 mars 1152 : Divorce d’Aliénor et Louis VII

Le 21 mars 1152, après quinze ans de mariage, le roi Louis VII le Jeune, se montre déçu de n’avoir eu que deux filles et aucun garçon. Il est par ailleurs déboussolé par le tempérament ardent de son épouse Aliénor d’Aquitaine et irrité par son infidélité présumée. Il obtient donc l’annulation de son mariage « pour consanguinité » par un concile réuni à Beaugency, sur les bords de la Loire. Le prétexte est un cousinage au 4e degré du fait que les deux époux ont pour ancêtre commun Robert II le Pieux, fils d’Hugues Capet, mort en 1031 ! Fatale décision : six semaines plus tard, le 18 mai 1152, dans la cathédrale de Poitiers, la jeune duchesse s’offre en mariage au fringant comte d’Anjou Henri Plantagenêt, de dix ans son cadet, avec lequel elle a le même degré de parenté qu’avec son précédent mari ! Le couple aura trois filles et six garçons dont deux, Richard et Jean, appelés à régner sur l’Angleterre. Ce sera le début de sept siècles de guerres et de rivalités entre la France et l’Angleterre !

21 mars 1804 : Exécution du duc d’Enghien

Le 21 mars 1804, le Premier Consul Napoléon Bonaparte fait exécuter le jeune duc d’Enghien, prince de sang royal et dernier descendant de la lignée prestigieuse des Condé…

Bonaparte promulgue le Code Civil

Quelques heures après avoir fait exécuter le duc d’Enghien, le Premier Consul Napoléon Bonaparte promulgue le Code Civil.

21 mars 1940 : Paul Reynaud à la tête du gouvernement français

Le 21 mars 1940, dans l’émotion suscitée par l’armistice entre les Finlandais et les Soviétiques, dix jours plus tôt, Paul Reynaud remplace Édouard Daladier, l’homme des accords de Munich, à la présidence du Conseil (le gouvernement français)…

  En bref

21 mars 1884 : Waldeck-Rousseau abolit la loi Le Chapelier -Le 21 mars 1884, le ministre Pierre Waldeck-Rousseau abolit la loi Le Chapelier de 1791 et autorise les syndicats ouvriers.

1992 : Le ticket jaune à rayure brune de la RATP disparaît après 22 ans, pour laisser  place au ticket vert.

1961 : Premier concert des « Beatles » au Caverb Club de Liverpool.

4 commentaires sur « Au jour le jour – 01 germinal an 223 »

    1. ah je confirme, ils ont même une longueur d’avance sur les cyber traqueurs ! Maintenant je me pose toujours la question quand on me propose un truc mirobolant : Qui veut mon bonheur alors que je ne lui au rien demandé. En gros à qui profite le crime ! bises

      J’aime

  1. Comme toujours il s’en est passé des choses…. eh oui pour les journées trisomie et discrimination ! Pour le bureau… bordélique Lilou !? 😉 bon vendredi, jill

    J’aime

Les commentaires sont fermés.