Au jour le jour – 03 germinal an 223


un peu de couture, mes poupées sont toutes nues et je n’ai pas fini mon rangement en fait même pas commencé il va faire beau aujourd’hui.

Journée Mondiale de la Météorologie

La journée internationale de la météorologie commémore l’entrée en vigueur, le 23 mars 1950, de la Convention qui a institué l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM). Aujourd’hui, plus que jamais, on s’aperçoit que l’économie mondiale est de plus en plus sensible au temps et au climat. Toutes les activités humaines sont soumises à l’influence du temps, du climat et de l’eau, et un nombre croissant de ces activités dispose d’une marge de manœuvre de plus en plus réduite pour faire face aux risques.

C’est sa fête : Victorien

Victorien fut gouverneur de Carthage, capitale de la province romaine d’Afrique, au temps où Clovis régnait en Gaule. L’Afrique était alors occupée par les Vandales. Ces Barbares étaient chrétiens mais de l’hérésie arienne (ils ne croyaient pas que le Christ fut Dieu). Ils firent mourir le malheureux Victorien.

personnalité

Ce prénom est d’origine arabe et latin, dérivé de « victor » et il signifie « victorieux ». Il peut s’écrire Victorien ou Victorino.

Naissances en 2023 : 17 garçons (très rare) un pic dans les années 2000

Victorien Sardou (dramaturge, écrivain et librettiste, 1831-1908),

Victorien laisse poindre une personnalité drôle et attachante. Ce prénom est porté par un individu fantaisiste ainsi que plein d’enthousiasme, en demande de légèreté. Victorien est généralement de nature joviale, mais peut aussi être un peu trop taquin. Avec lui, les buts fixés seront atteints, car il n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à y parvenir. Enfant, il apprécie les jeux de société. Par ailleurs, il a besoin d’avoir un public pour pouvoir s’exprimer et n’aime pas la gravité. Attention, cependant, il peut se montrer désinvolte. Il faut donc bien veiller à le rappeler à l’ordre s’il va trop loin, ainsi qu’à se montrer un peu ferme afin de l’aider à ne pas vexer autrui.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Ethelwald – Gautier – Félix – Philotée- Frumence

Dictons
Quand à glace il gèle à la Saint-Victorien, en pêches, en abricots il n’y a rien.
« S’il pleut à la Saint Victorien, tu peux sûrement compter sur du bon foin ».

Naissance

1972 : naissance de Judith Godrèche à Paris, actrice française « Les mendiants » en 1988 – « La désenchantée » en 1990 – « Ridicule » en 1996 – « Toutes les filles pleurent » en 2010 – « Chez nous c’est trois ! » en 2013…

1948 : naissance de Chantal Lauby à Gap, actrice, présentatrice radio et télé française. Films : « La Cité de la peur » en 1994 – « Didier » en 1997 – « Laisse tes mains sur mes hanches » en 2003 – « Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » en 2014…

1881 : naissance de Roger Martin du Gard, écrivain français, prix Nobel de littérature en 1937.
  (mort le 22 août 1958) à Neuilly sur Seine.

Décès

Stendhal

23 janvier 1783 à Grenoble – 23 mars 1842 à Paris – Élève brillant, Henri Beyle, futur Stendhal, est éduqué par son grand-père, le médecin Gagnon, dans l’admiration des Lumières et des idées philosophiques du XVIIIe siècle. Renonçant à Polytechnique, il suit l’armée du Premier Consul Bonaparte en Italie, en 1800, et tombe sous le charme de Milan et des belles Italiennes. Il s’engage comme soldat et démissionne de l’armée au bout de deux ans. Sous la Restauration, en 1817, sous le pseudonyme de Stendhal (d’après le nom d’une ville allemande, Stendal), il accède enfin à la notoriété littéraire avec Rome, Naples et Florence. Cet ouvrage fait de lui le précurseur des touristes contemporains. Amoureux passionné, parleur charmant, ami des plus grands auteurs de son temps (Hugo,…), Stendhal éprouve toutefois de la difficulté à se faire reconnaître comme écrivain. Mais qu’importe : « J’écris pour des amis inconnus, une poignée d’élus qui me ressemblent, les happy few » (Vie de Henry Brulard). En 1829, il accède à la célébrité avec Le Rouge et le Noir, et dix ans plus tard, publie La Chartreuse de Parme, qu’il a écrit en trois semaines seulement. Nommé consul en Italie, il meurt d’apoplexie le 23 mars 1842 à Paris, au cours d’un congé, laissant inachevés ses romans Lucien Leuwen et Lamiel. Voir : « Il écrivit, Il aima, Il vécut »

2024 : décès de Maurizio Pollini à Milan (Italie), pianiste italien. Récompenses : Concours international de piano Frédéric-Chopin (1960).   (né le 5 janvier 1942) à Milan (Italie).

– 2023 : décès de Madeleine Jeanne Hélène Game, dite Marion Game à Paris, actrice et comédienne française. Huguette dans la série télévisée « Scènes de ménages« ..   (née le 31 juillet 1938) à Casablanca (Maroc).

1953 : décès de Raoul Ernest Joseph Dufy dit Raoul Dufy à Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence), peintre, dessinateur, graveur, illustrateur de livres, céramiste, créateur de tissus, de tapisseries et de mobilier, décorateur d’intérieur, d’espaces publics et de théâtre français.   (né le 3 juin 1877) au Havre (Seine-Maritime).

C’est notre histoire 

23 mars 1792 : Les Girondins prennent la tête de la Révolution

Le 23 mars 1792, après s’être séparé de ses ministres du club des Feuillants, tous favorables à la monarchie constitutionnelle, le roi Louis XVI appelle au gouvernement des amis du député de la Gironde Brissot, que l’on appelle Brissotins et qui seront plus tard connus sous le nom de Girondins. Ardents révolutionnaires, ils participent aussi au Club des Jacobins. À l’Assemblée Législative, ils plaident pour la guerre contre l’Autriche. Le roi, pour des raisons opposées, est aussi favorable à la guerre. C’est ainsi qu’il nomme Roland à l’Intérieur, Clavière aux Finances, Dumouriez aux Relations extérieures, Duranthon à la Justice et Servan à la Guerre.

23 mars 1919 : Mussolini crée les « fasci »

Le 23 mars 1919, à Milan, Benito Mussolini crée les premiers Faisceaux italiens de combat (Fasci italiani di combattimento). Ces groupes paramilitaires formeront l’embryon du parti fasciste… En savoir plus

  En bref

1976 : Début des Jeux de 20 heures à la télévision.

1954 : Création d’Emmaüs

1884 : La loi Waldeck Rousseau reconnaît le syndicalisme professionnel.

3 commentaires sur « Au jour le jour – 03 germinal an 223 »

  1. Coucou dominical chère Lilou, te remerciant pour tes publications journalières.

    Hier Léa, aujourd’hui Victorien, je n’en connais aucun. Vite, à demain pour la suite.

    Bisous lumineux, bonne continuation à toi et tes fidèles aminautes. Amitiés à toutes et tous.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.