Au jour le jour – 04 germinal an 223


rangement toujours pas fait, aujourd’hui conférence sur le soleil et son activité et j’ai mis le point final à ma conférence Madame Zola.

Journée Mondiale de lutte contre la tuberculose

Malgré la formidable réussite du partenariat « Halte à la tuberculose », il reste beaucoup à faire. Chaque année, près de 9 millions de personnes développent une tuberculose active et pas moins de 2 millions succombent à la maladie. Selon les statistiques établies en 2003 par l’Organisation Mondiale de la Santé, le dépistage des cas s’élève à 44 % et le taux de guérison à 81 %, chiffres largement inférieurs aux objectifs pour 2005, respectivement fixés à 70 % et 85 %.

C’est sa fête : Catherine de Suède

Catherine se consacra à Dieu, comme sa mère, Brigitte de Suède, la célèbre « prophétesse du Nord ». Ensemble, elles firent un pélerinage en Terre sainte. Bel exploit vu qu’au XIVe siècle, il n’existait ni vaccins, ni charters, ni Europ Assistance .

NB : Catherine de Suède n’a rien à voir avec celle que coiffent par tradition les jeunes filles en fleur. Cette Catherine-là est fêtée le 25 novembre.

personnalité

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Arthémon – Hildelite – Pauside

Dictons
S’il gèle au vingt-quatre mars, les poires diminuent d’un quart.
‘est en mars que le printemps chante, et que le rhumatisme augmente ».

Naissance

1938 : naissance de Jean Pierre Coffe à Lunéville (Meurthe-et-Moselle), écrivain, comédien, animateur télé et radio, cuisinier et critique gastronomique français.   (mort le 29 mars 2016) à Lanneray (Eure-et-Loir).

Décès

Jules Verne

8 février 1828 à Nantes – 24 mars 1905 à Amiens – Jules Verne reçoit à 34 ans de l’éditeur Pierre-Jules Hetzel un contrat de 20 ans pour écrire des romans de science-fiction. Jusqu’à sa mort, il en écrira 80 qui lui vaudront succès et fortune. Ces romans sont nourris de l’amour de la technique… mais aussi, parfois, des plus détestables préjugés de l’époque. Ainsi, l’anodine nouvelle : Les Cinq Cents Millions de la bégum, parue en 1879, met en scène un conflit sans merci entre les villes imaginaires de France-Ville et Stahlstadt. C’est un condensé de haine nationaliste (supériorité de la race latine sur la race germanique) et raciste (mépris absolu des coolies chinois et autres hommes de couleur). Voir : Du merveilleux à la science

2020 : décès de Albert Aleandro Uderzo, dit Albert Uderzo à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), illustrateur de BD français d’origine italienne, créateur avec René Goscinny de la série Astérix. Œuvres principales – « Astérix », « Les Aventures de Tanguy » et « Laverdure ».   (né le 25 avril 1927) à Fisme (Marne).

1990 : décès de Alice Sapritch, comédienne française d’origine arménienne « La folie des grandeurs » en 1971. Télévision « Vipère au poing » en 1971 – « L’affaire Marie Besnard » en 1986..   (née le 29 juillet 1916).

1940 : décès de Edouard Branly à Paris, physicien et médecin français, précurseurs de la radio.
  (né le 23 octobre 1844) à Paris.

C’est notre histoire 

24 mars 1529 : François Ier fonde le Collège royal, aujourd’hui Collège de France

Le 24 mars 1529, le roi François Ier institue un Collège des Trois-Langues (latin, grec, hébreu) ou Collège des lecteurs royaux, sur une suggestion de son « maître de librairie » Guillaume Budé. Celui-ci veut promouvoir l’humanisme, combattre la sclérose scholastique de la Sorbonne et enlever à l’Église le monopole de l’enseignement supérieur qu’elle détenait depuis la naissance de l’Université, trois siècles plus tôt. Officiellement appelé Collège royal, c’est aujourd’hui le Collège de France…

24 mars 1882 : Découverte du bacille de la tuberculose

Le biologiste allemand Robert Koch réussit à isoler et à cultiver in vitro la bactérie responsable de la tuberculose, une maladie encore très meurtrière au XIXsiècle. Le 24 mars 1882, il présente ses résultats à la Société de physiologie de Berlin (Etiologie de la tuberculose).

24 mars 1976 : Une junte prend le pouvoir à Buenos Aires

Le gouvernement d’Isabel Perón, au pouvoir en république Argentine depuis la mort de son mari Juan Perón en 1974, est renversé par un coup d’État mené par le général Jorge Rafael Videla. Celui-ci est successivement remplacé à la tête de la junte par le maréchal Roberto Eduardo Viola, le général Leopoldo Galtieri, enfin Reynaldo Bignone. Au terme d’une « guerre sale » de sept ans, la junte se résout à laisser le pouvoir à un gouvernement civil en la personne du radical Raul Alfonsín…

  En bref

1860 : Rattachement de la Savoie et de Nice à la France (Traité de Turin).

1808 : Pose de la première pierre de la Bourse de Paris.

1800 : Napoléon Bonaparte est nommé Premier Consul.

2 commentaires sur « Au jour le jour – 04 germinal an 223 »

Les commentaires sont fermés.