dimanche 30 mars
encore un jour pour accrocher vos poissons
Journée Mondiale des troubles bipolaires
Certaines journées mondiales semblent avoir bien du mal à se faire une place dans notre environnement médiatique surchargé. La journée consacrée aux troubles bipolaires, lancée en France en 2014, en fait partie. Pour la petite histoire, le choix de la date du 30 mars ne doit rien au hasard puisqu’elle coïncide avec la date de naissance d’un bipolaire de génie, Vincent Van Gogh, né le 30 mars 1853. Les chercheurs ont pu établir que l’apparition de la maladie était favorisée par la présence d’un certain nombre de gènes (une quinzaine ont déjà été identifiés). La mise au point de traitements progresse de son coté, et même si les médicaments ne peuvent pas tout, ils permettent de stabiliser de nombreux malades. Par contre, les antidépresseurs sont à manier avec précaution, car ils risquent d’aggraver le mal.
C’est sa fête : Amédée
Amédée était le fils du bienheureux Amédée de Clermont. Il naquit en 1110 à Chatte (Dauphiné) et fut éduqué par les bénédictins de Bonnevaux et de Cluny. Il séjourna à la cour de Franconie avant d’entrer dans l’ordre bénédictin où il adopta la réforme cistercienne sous la férule de Saint Bernard à Clairvaux. Il fut élu abbé de Hautecombe puis nommé évêque de Lausanne (1145), avant d’être distingué par l’empereur Frédéric Ier (Barberousse)qui l’appela à la Diète d’Empire. Contemporain du comte Amédée III de Savoie, il avait été nommé tuteur du prince héritier Humbert. Il mourut en 1159.
PersonnalitÉ
Amédée est d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « amare deum », qui veut dire « amour de Dieu ».
un prénom qui revient en force depuis 2010
Le prénom Amédée désigne une personne extravertie. En bref, il s’agit d’une personne enthousiaste, sociable, qui est en demande d’affection. Amédée a un point faible : il peut se montrer trop sûr de lui, tout en étant quelqu’un d’ouvert d’esprit. Il n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’il s’impose, et les atteindra. Enfant, il apprécie les activités en famille. Par ailleurs, il a besoin d’être entouré et n’aime pas la solitude. Pour lui permettre de trouver son équilibre, il est bon d’être à l’écoute. De plus, pour lui permettre de composer avec son surplus de confiance, il faut le rappeler à l’ordre s’il va trop loin.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Cligne – Mamertin – Patton – Morico – Dolon
Dictons
Mars est comme la romance, il finit comme il commence.
« Souvent, la Saint Amédée est de mars la plus belle journée ».
Naissance
Francisco de Goya
30 mars 1746 à Fuendetodos (Espagne) – 16 avril 1828 à Bordeaux – Francisco de Goya y Lucientes est sans doute le plus grand peintre de sa génération. D’une remarquable longévité artistique (plus de 60 ans), il débute comme peintre de l’aristocratie heureuse du XVIIIe siècle. Ses premières oeuvres se rapportent à des sujets légers de la société espagnole. Elles rappellent la peinture gracieuse de Fragonard, son contemporain…Voir : Patriote et révolté
Paul Verlaine
30 mars 1844 à Metz – 8 janvier 1896 à Paris -Précurseur du symbolisme, le poète Paul Verlaine a inventé au fond de sa déchéance les quatrains les plus musicaux de notre langue. Avec Rimbaud, compagnon de misère, il représente une figure caractéristique de son époque, le poète maudit.
«De la musique avant toute chose,
Et pour cela préfère l’Impair
Plus vague et plus soluble dans l’air,
Sans rien en lui qui pèse ou qui pose…»
Vincent Van Gogh
30 mars 1853 à Groot Zundert (Hollande) – 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise Aujourd’hui mondialement connu, Vincent Van Gogh (1853-1890) reste dans l’Histoire de l’Art l’exemple même du «peintre maudit», voué en son temps au malheur, à l’indifférence et à la solitude. Fils de pasteur hollandais, il se lance dans une carrière tardive de peintre. En 1886, fragile de santé physique et mentale, épuisé par les problèmes d’argent, il rejoint à Paris son frère Théo, marchand d’art, puis part pour Arles, attiré par la lumière du Sud. Il crée sans répit des toiles où il donne libre cours aux couleurs qui semblent exploser pour mieux remplir l’espace…Voir : « L’oiseau fou de douleur »
Joseph Caillaux
30 mars 1863 à Le Mans – 21 novembre 1944 à Mamers – Fils d’un ancien ministre orléaniste, très riche, Joseph Caillaux commence sa carrière politique en se faisant lui-même élire à Mamers (Sarthe) sous l’étiquette du parti radical, autrement dit d’un parti de gauche ! C’est un bourgeois arrogant, imbu de sa supériorité intellectuelle, qui cultive l’art de se rendre antipathique. Mais c’est aussi un pacifiste de raison. Président du Conseil, autrement dit chef du gouvernement de la France, il évite une guerre avec l’Allemagne en 1911. Trois ans plus tard, à l’instant où il eut été plus que jamais nécessaire pour écarter à nouveau une guerre, un fait divers tragique l’exclut provisoirement de la vie politique… Voir : Pacifiste de raison
1968 : naissance de Céline Marie Claudette Dion, dite Céline Dion à Charlemagne au Guébec (Canada), chanteuse canadienne…
1939, naissance de Robert Herbin à Paris, joueur professionnel et ancien entraîneur de football, Comptant 23 sélections avec l’équipe de France entre 1960 et 1968, 6 championnats de France et 3 Coupes de France.
(mort le 27 avril 2020) à Saint-Etienne (Loire).
1928 : naissance de Robert Badinter à Paris, avocat et homme d’Etat français. Il fait voter par l’Assemblée nationale l’abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981. (mort le 9 février 2024) à Paris.
1895 : naissance de Jean Giono à Manosque (P.A.C.A), écrivain français. « Colline » – « Regain » – « Un roi sans divertissement » – « Le hussard sur le toit » – « L’homme qui plantait des arbres ».. (mort le 9 octobre 1970) à Manosque (P.A.C.A).
Décès
Sébastien Vauban
1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (Bourgogne, France) – 30 mars 1707 à Paris – Soldat courageux, ingénieur hors pair, visionnaire hardi, fidèle serviteur du roi Louis XIV : Vauban fut tout cela…Les services rendus à l’État valurent à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, d’être élevé à la dignité de Maréchal de France. Mais cet homme de coeur n’en oublia pas pour autant ses origines modestes et il mit son franc-parler au service des paysans écrasés d’impôts et des protestants persécutés. C’est assurément l’une des plus nobles figures de l’Histoire de France.Voir : Un Maréchal proche du peuple
Léon Blum
9 avril 1872 à Paris – 30 mars 1950 à Jouy-en-Josas – Léon Blum, issu d’une riche famille israélite, entre à l’École normale supérieure mais choisit ensuite de s’orienter vers le droit. Il participe aux côtés de Jean Jaurès à la fondation de L’Humanité. Il fait scandale aussi avec un livre, Du mariage (1907), dans lequel il prône pour les femmes comme pour les hommes l’expérimentation sexuelle avant le mariage. Brillant intellectuel, élu député de la Seine en 1919, Léon Blum prend la tête du parti socialiste (SFIO) après le congrès de Tours (1920). En 1936, il amène le Front populaire à la victoire aux élections législatives et devient président du Conseil. Il est contraint à la démission le 21 juin 1937. Le 10 juillet 1940, il se range parmi les 80 députés qui refusent les pleins pouvoirs au maréchal Pétain. Il est interné par le régime de Vichy, jugé à Riom pour sa supposée responsabilité dans la défaite de 1940 et livré aux Allemands. À la Libération, il dirige brièvement le gouvernement, pendant un mois, avant l’entrée en fonctions du président Vincent Auriol…Voir : Dandy et socialiste
1991 : décès de Simonne Marguerite Favre-Bertin dite Silvia Montfort à Paris, comédienne, romancière et directrice de théâtre française. (née le 7 juin 1923) à Paris
1842 : décès de Louise-Élisabeth Vigée dite Élisabeth Vigée Le Brun à Paris, aussi appelée Élisabeth Vigée, Élisabeth Le Brun ou Élisabeth Lebrun, artiste peintre française, considérée comme une grande portraitiste de son temps.
C’est notre histoire
30 mars 991 : Hugues Capet neutralise Charles de Lorraine
Le 30 mars 991, Charles de Lorraine, oncle du dernier roi carolingien, est enfermé à Orléans avec sa famille par Hugues Capet, fraîchement élu sur le trône de Francie occidentale. Ayant neutralisé son principal rival, le roi peut asseoir son pouvoir. Sa dynastie perdurera pendant un millénaire.
30 mars 1814 : Marmont capitule et livre Paris aux coalisés
Au printemps 1814, l’empereur Napoléon Ier résiste pied à pied aux coalisés de toute l’Europe. Pendant cette campagne de France qui se déroule essentiellement en Champagne, Paris, dont les fortifications ont été peu entretenues pendant le Ier Empire, est investie le 29 mars 1814, essentiellement par des troupes russes, sur un arc nord-est allant de Montmartre à Vincennes.
30 mars 1856 : Traité de Paris, fin de la guerre de Crimée
Le 30 mars 1856, le traité de Paris met un terme à la guerre de Crimée en consacrant la défaite de la Russie face à l’Angleterre et la France. Pour l’empereur Napoléon III, neveu de l’inexpiable ennemi des Anglais, cette guerre, bien que mal engagée et mal gagnée, s’avère un succès sur la scène internationale (le premier et le dernier). Le bonheur de l’empereur est à son comble avec la naissance de son fils Eugène Louis Napoléon pendant le congrès !… Le jeune tsar Alexandre II découvre quant à lui dans l’humiliation de la défaite la nécessité de moderniser son pays.
30 mars 1900 : Découverte de la civilisation minoenne en Crète
Le 30 mars 1900, Sir Arthur John Evans découvre une grande quantité de tablettes en argile sur le site de Cnossos, au coeur de la Crète, une île de Méditerranée orientale un peu moins étendue que la Corse. Ces tablettes viennent de la civilisation minoenne qui se développa sur l’île jusqu’aux environs de 1200 avant JC. Cette civilisation tire son nom de Minos, roi mythologique de la Crète associé à la légende du Minotaure, qui serait devenu après sa mort juge aux Enfers. Les Minoens utilisent deux écritures encore mystérieuses : Linéaire A et Linéaire B.
En bref
1867 : Les Etats-Unis achètent l’Alaska à la Russie.
1950 : Le Journal de Tintin publie le premier épisode d’ « Objectif Lune ».
1900 : En France limitation de la journée de travail à 11 heures pour les femmes et les enfants.


que d’événements ce 30 mars !!! Verlaine, Van Gogh, Badinter…
j’espere de tout cœur que des nouveaux traitements soient découverts pour ces personnes atteintes de bi polarité. Et surtout qu’ils acceptent de se soigner. Cela change tout. Un journaliste vient de nous apprendre qu’il est atteint.
bises
J’aimeJ’aime
Oui, le premier avril !!! De nos jours ce sont les USA qui veulent le Groenland…. Tintin, en avance de quelques longueurs sur le vrai fait….. bref, que ta journée soit belle, amitiés, jill
J’aimeAimé par 1 personne