Au jour le jour – 11 germinal an 223


ouf on voit le bout du mois demain c’est blague !

Journée Internationale de la Visibilité Trans

Voilà bien une journée mondiale qui avoue sans vergogne ses intentions: se donner de la visibilité… au moins les choses son claires et pendant 24 heures, on en parlera ! L’existence même d’une telle journée peut amener une réflexion sur le genre. Donner de la visibilité aux transgenres, c’est -forcément- affirmer haut et fort l’existence du genre, n’en déplaise à certains « intellectuels » qui voudraient affirmer et faire enseigner le contraire..

C’est sa fête : Benjamin

Le prénom, d’origine biblique, signifie « fils de la main droite » ou de bon augure. Benjamin était un diacre perse du Ve siècle qui avait eu l’audace de prêcher l’Évangile aux prêtres mazdéistes. Il fut empalé sur ordre du roi sassanide.

PersonnalitÉ

De l’hébreu « binyamin » : « fils de la main droite », soit du côté de la chance, de bon augure. Il peut également signifier « fils des vieux jours ».

populaire entre 1970 et 2010

Benjamin Biolay, Benjamin Franklin, politicien américain, Benjamin Pavard, footballeur international

Benjamin est d’une nature calme et réfléchie. Il prend le temps d’observer avant d’agir. Mais il peut aussi se montrer passionné quand il aime quelque chose. Il a d’ailleurs généralement un penchant affirmé pour les arts, notamment la lecture et la musique. Sociable et accordant une grande place à l’affectif, il apprécie la compagnie et appréhende de se retrouver seul. Benjamin a également un grand cœur. Dévoué et généreux, il n’hésite pas une seconde à soutenir ses amis et sa famille, mais également des inconnus dans le besoin. Professionnellement, il sera attiré par les métiers de la justice, de l’humanitaire, à moins qu’il ne préfère la médecine. Toujours dans le souci de venir en aide aux autres. Sensibles et esthètes, les Benjamin sont aussi doués pour les arts. Enfant, il vous réclamera certainement un instrument de musique !
Rationnels, ambitieux et travailleurs, les Benjamin ont l’esprit logique et aiment maîtriser leur destin. Mais ils savent aussi être drôles et fantasques. C’est un mari à l’écoute, un papa attentionné qui suit de près ses enfants et s’attache à leur donner le meilleur.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Balbine – Machabéon – Cornélie – Albane – Amos

Dictons


Le mois de mars est sans valeur, s’il ne laisse le seigle en fleur.
« A la Saint Benjamin, le mauvais temps prend fin »

Naissance

Henri II

31 mars 1519 à Saint-Germain-en-Laye – 10 juillet 1559 à Paris -Henri II, deuxième fils de François Ier et Claude de France, monte sur le trône de France à 28 ans tout juste. Marié à 14 ans à Catherine de Médicis, le nouveau roi lui préfère néanmoins Diane de Poitiers, de vingt ans plus âgée que lui. Elle a su le consoler d’une pénible captivité à Madrid, otage de l’empereur Charles Quint… Voir : L’amant triste de Diane

René Descartes

31 mars 1596 à La Haye (Touraine, France) – 11 février 1650 à Stockholm (Suède) – Le philosophe René Descartes est mort en pleine gloire à Stockholm, où l’a attiré la reine Christine de Suède. Voir : «Je pense, donc je suis»

Henri Queuille

31 mars 1884 à Neuvic, Corrèze – 15 juin 1970 à Paris – Médecin d’origine corrézienne, Henri Queuille entame une carrière d’élu local dans les rangs du parti radical socialiste avant de se porter volontaire pour combattre pendant la Grande Guerre.Il entre ensuite à plusieurs reprises au gouvernement, notamment comme ministre de l’Agriculture ou des Transports. Cela lui vaut de créer la Caisse nationale du Crédit agricole ainsi que le Génie rural. Sous le Front populaire, il met en place sans heurts la SNCF. Le 10 juillet 1940, au casino de Vichy, il fait partie de la minorité de députés qui refuse les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain puis se retire dans sa ville de Neuvic, en Corrèze. À la Libération, sous la IVe République, très populaire, le « petit père Queuille » accède quatre fois à la Présidence du Conseil et préside à l’entrée de la France dans l’OTAN. Sa notoriété posthume tient toutefois à un aphorisme qu’on lui prête : « Il n’est pas de problème qu’une absence de solution ne finisse par résoudre ». Autant cette réflexion pouvait se comprendre sous la IVe République quand la croissance économique avait raison de tous les obstacles ; autant elle est insupportable dans les crises, quand s’imposent des décisions fortes. Henri Queuille serait aussi l’auteur d’un aphorisme repris par Jacques Chirac, élu de la Corrèze comme lui : « Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent ».

 1968 : naissance de Yann Moix à Nevers (Nièvre), écrivain et réalisateur français. Prix Goncourt du premier roman pour « Jubilations vers le ciel » en 1996 et Prix Renaudot pour « Naissance » en 2013..

1934 : naissance de Richard Chamberlain, acteur américain « La folle de Chaillot » en 1969 – « La dernière vague » en 1977… Série télévisée « Les oiseaux se cachent pour mourir » en 1996…

1809 : naissance de Nicolas Gogol, écrivain, poète et critique littéraire russe d’origine ukrainienne, auteur de la célèbre nouvelle (Les âmes mortes).   (mort le 21 février 1852) à Moscou.

– 1685 : naissance de Johann Sebastian Bach, musicien, organiste et compositeur allemand.   (mort le 28 juillet 1750).

Décès

John Constable

11 juin 1776 à East Bergholt (Suffolk, Angleterre) – 31 mars 1837 à Londres (Angleterre) -Le peintre John Constable est l’un des grands maîtres de la peinture de paysages.

2020 : décès de Pierre Benichou à Paris, journaliste, acteur et chroniqueur radio télé français.
  (né le 1er mars 1933) à Oran (Alger).

2017 : décès de Évelyne Sullerot à Paris, sociologue et militante féministe française, auteur de nombreux ouvrages sur la cause des femmes et la famille, et cofondatrice de l’ancêtre du mouvement français pour le planning familial.  (née le 10 octobre 1924) à Montrouge (Seine).

 2008 : décès de Jules Dassin à Athènes (Grèce) réalisateur, producteur et scénariste américain « Du rififi chez les hommes » en 1955 – « Jamais le dimanche » en 1960… Père du chanteur français Joe Dassin.   (né le 18 décembre 1911).

1855 : décès de Charlotte Brontë en Angleterre, romancière anglaise. « Jane Eyre » en 1847 – « Shirley » en 1849 – « Villette » en 1853 – « Le Professeur » en 1857.   (née le 21 avril 1816) en Angleterre.

– 1547 : décès de François 1er de France, Roi de France de 1515 à 1547.   (né le 12 septembre 1494) à Cognac.

C’est notre histoire 

31 mars 1492 : Expulsion des juifs d’Espagne

Le samedi 31 mars 1492, la reine Isabelle de Castille et son mari Ferdinand d’Aragon signent un édit par lequel ils laissent aux juifs d’Espagne jusqu’au 31 juillet pour se convertir ou quitter le pays. Plus d’une centaine de milliers de juifs et de marranes (faux convertis) choisissent l’exil. Ils s’établissent dans les États musulmans d’Afrique du Nord, à Salonique, cité grecque sous souveraineté ottomane, ou encore au Portugal voisin ou dans les États du pape, où leur sécurité est assurée ! Ils restent connus sous le nom de « sépharades », mot qui désigne l’Espagne en judéo-espagnol, une langue dérivée de l’hébreu et parfois appelée ladino. Quelques marranes du Portugal s’installeront plus tard dans le Bordelais (parmi eux les ancêtres de l’écrivain Michel de Montaigne), d’autres en Hollande (parmi eux les ancêtres du philosophe Spinoza). Le décret d’Isabelle et Ferdinand sera aboli le 5 juin 1869 par un article de la Constitution espagnole.

31 mars 1790 : Robespierre président du Club des Jacobins

Le 31 mars 1790, Maximilien de Robespierre est élu président du Club des Jacobins. Il sort de l’anonymat des 1139 députés de l’Assemblée Constituante.

31 mars 1889 : Inauguration de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est inaugurée le 31 mars 1889, en avant-première de l’Exposition universelle de Paris qui commémore le centenaire de la Révolution française. Elle a été construite en 2 ans, 2 mois et 5 jours sur les plans audacieux de l’ingénieur Gustave Eiffel. Elle mesure 318 mètres et pèse 10.100 tonnes, avec 18000 pièces de fer et 2500000 rivets. Prévue pour être détruite après l’exposition, elle doit sa survie à l’installation à son sommet d’un émetteur radio qui a rendu sa conservation indispensable. Si elle n’est plus depuis longtemps le plus haut édifice du monde, la « vieille dame » conserve toujours les faveurs du public et l’amour des Parisiens. À preuve les illuminations et le feu d’artifice qui ont salué l’entrée dans le troisième millénaire… En savoir plus

31 mars 1905 : Du « coup de Tanger » au « coup d’Agadir »

Le 31 mars 1905, l’empereur d’Allemagne Guillaume II débarque spectaculairement à Tanger, au Maroc. Par ce « coup de Tanger », il tente de s’opposer aux visées de la France sur le pays. Son initiative n’a d’autre résultat que de réveiller la germanophobie des Français…

en bref

 1992 : Renault, ferme définitivement son usine de Boulogne Billancourt.

1961 : Le maire d’Evian Camille Blanc, est tué dans un attentas revendiqué par l’OAS. Un an plus tard, le 18 mars 1962, les accords d’Evian seront signés, mettant fin à une guerre débutée huit ans plus tôt et dont le bilan fait état de 30 000 victimes.

1954 : Création du tiercé, un nouveau dada est né !.

Un commentaire sur « Au jour le jour – 11 germinal an 223 »

  1. Une journée nécessaire, quant à Benjamin, un neveu, mais loin de la description, va sur ses 40 berges, célibataire et pas très enclin au travail…. Bref, ah le tiercé….. comme d’autres sont mordus de loto…. merci, belle journée, jill

    J’aime

Les commentaires sont fermés.