Au jour le jour – 13 germinal an 223


Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

Journée mondiale de batailles d’oreillers

Quand on a entendu parler de cette journée, au début, on a pensé que c’était un gag. Puis, en cherchant des références sur le net, on s’est rendu compte qu’elle était célébrée depuis 2009.

Journée internationale du livre pour enfants

Hans Cristian Andersen, écrivain danois né le 2 avril 1805 au Danemark. Il n’en fallait pas plus pour que cette date soit retenue pour célébrer une journée internationale du livre pour enfants ! Elle vise à combattre l’analphabétisme, favoriser l’accessibilité des livres au plus grand nombre et transmettre aux jeunes le goût de lire.

C’est sa fête : Sandrine

Alexandrine, encore appelée Sandrine, fonda un couvent de clarisses en Ombrie, dans la région de Pérouse, au XVe siècle. L’ordre des clarisses tire son nom de sa fondatrice, sainte Claire, disciple de saint François d’Assise.

PersonnalitÉ

Le prénom Sandrine est d’origine grecque. Ce prénom veut dire « défense de l’humanité ».

les Sandrine sont nées surtout entre 1960 et 1980. Il semble qu’il soit aux oubliettes depuis.

Sandrine Bonnaire née en 1967),Sandrine Kiberlain née en 1968),

Sandrine tend à se montrer généreuse. Empathique, Sandrine est d’ailleurs à l’écoute et en demande d’affection. Parfois trop intrusive, Sandrine est par ailleurs sincère. Avec elle, les buts fixés seront atteints, car elle n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à y parvenir. Enfant, les jeux de société permettent à Sandrine, qui n’apprécie pas l’indifférence, d’être souvent sollicitée. Parent d’une Sandrine, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Afin qu’elle soit bien, il faut se montrer un peu ferme et lui dire quand elle va trop loin. C’est ce qui l’aide à composer avec son côté indiscret tout en lui apprenant à rester à sa place quand il faut.

 Embrassons aussi si nous en connaissons

Alexandrine – Floberde – Noflette – Nizier – Abonde

Dictons


Tonnerre en avril, défoncez vos barils.
« D’avril, les Ondées font les fleurs de mai ».

Naissance

Charlemagne

2 avril 742 – 28 janvier 814 à Aix-la-Chapelle (Empire d’Occident) – Le 24 septembre 768, Charles 1er et son frère Carloman succèdent à leur père Pépin le Bref à la tête du « Royaume des Francs » qui s’étend de part et d’autre du Rhin. Après la mort de Carloman, trois ans plus tard, Charles entame une ascension qui lui vaudra le surnom glorieux de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, Charles le Grand). Au terme de quarante-six années de règne, dont 44 à la guerre, il va étendre son royaume de l’Èbre (Espagne) à l’Elbe (Allemagne) avec le souci de restaurer un semblant d’État centré sur sa résidence d’Aix-la-Chapelle (Rhénanie). Ses compagnons ou comtes quadrillent le territoire. Ils sont l’amorce de la société féodale à venir. Les clercs qui entourent l’empereur consolident quant à eux l’autorité de l’Église, représentée par les évêques. Ils réhabilitent l’usage de l’écrit, avec le latin pour langue véhiculaire. Toutes ces raisons font à juste titre de Charlemagne (Karl der Grosse en allemand) un personnage majeur de l’Histoire. Il est devenu un mythe en Allemagne comme en France et un exemple pour les conquérants et les bâtisseurs d’empire… Voir : L’empereur du renouveau occidental

Hans-Christian Andersen

2 avril 1805 à Odense (Danemark) – 4 août 1875 à Rolighed (Danemark) – Le conteur Hans Christian Andersen est l’un des auteurs les plus lus du monde et à coup sûr le Danois le plus célèbre…Voir : «Ma vie est un beau conte de fées…»

Émile Zola

2 avril 1840 à Paris – 29 septembre 1902 à Paris – Né à Paris d’un père ingénieur d’origine vénitienne, le futur écrivain fait des études à Aix-en-Provence. Il rate le bac «à cause du français» mais n’en deviendra pas moins un écrivains très populaire ! C’est toutefois son action en faveur du capitaine Dreyfus qui lui vaut sa place dans l’Histoire… Voir : Un «intellectuel» en politique 

2 avril 1841 à Muret Clément Ader, pionnier de l’aviationt (Haute-Garonne, France) – 3 mars 1925 à Toulouse

961 : naissance de Marie-Ange Nardi à Marseille (Bouches-du-Rhône), animatrice de télévision française, sur France 2 et France 3 et actuellement (2015) sur TF1 « Téléshopping« .

1928 : naissance de Lucien Ginsburg, dit Serge Gainsbourg, auteur compositeur, chanteur, acteur et metteur en scène. Retrouvé mort à son domicile parisien. A sortie en 33 ans de carrière 20 albums, a composé une cinquantaine de musique de film et a réalisé 4 longs métrages.   (mort le 2 mars 1991).

1838 : naissance de Léon Gambetta à Cahors, homme politique qui proclama la IIème République.  (mort le 31 décembre 1882) à Sèvres.

Décès

Honoré de Mirabeau

9 mars 1749 à château du Bignon – 2 avril 1791 à Paris – Honoré Riquetti, comte de Mirabeau, corrompu et jouisseur, enlaidi par la petite vérole mais d’une laideur puissante, multiplie les frasques de jeunesse avant de trouver sa voie dans la Révolution. Rebelle permanent, il est élu député du tiers état en 1789 et s’acquiert une réputation lors de la célèbre séance du Jeu de Paume. Il met ensuite son talent d’orateur, sa popularité et son intelligence politique au service du roi…Voir : Orateur génial et débauché impénitent

Georges Pompidou

5 juillet 1911 à Montboudif (Cantal, France) – 2 avril 1974 à Paris – Né dans un ménage d’instituteurs, Georges Pompidou reste le seul président de la Ve République d’origine populaire. Sa disparition, à 63 ans, coïncide en France avec la fin des «Trente glorieuses», selon l’expression de l’économiste Jean Fourastié pour désigner les 30 années de l’après-guerre. Voir : Le président des «Trente glorieuses»

 1998 : décès de Jackie Rollin, née Jacqueline Labbé, dite Jackie Sardou à 78 ans, comédienne française, épouse du comédien Fernand Sardou et mère de Michel Sardou chanteur. « Les carottes sont cuites » en 1956 – « La bande à Bobo » en 1963..  (née le 7 avril 1919).

1872 : décès de Samuel Finley Breese Morse dit Samuel Morse, peintre américain et inventeur du célèbre télégraphe qui porte son nom.
  (né le 27 avril 1791).

C’est notre histoire 

2 avril 1810 : Marie-Louise et Napoléon unis devant Dieu

Le lundi 2 avril 1810, l’empereur Napoléon 1er (40 ans) épouse l’archiduchesse d’Autriche Marie-Louise (18 ans). Elle n’est autre que la fille de l’empereur d’Autriche François 1er et la petite-nièce de la reine Marie-Antoinette, guillotinée par les révolutionnaires français…

2 avril 1944 : Massacre d’Ascq

Le 1er avril 1944, deux mois avant le Débarquement de Normandie et les massacres de Tulle et Oradour, un train transportant 400 SS de la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend se voit bloqué par un acte de sabotage dans la petite gare d’Ascq (Nord), entre Lille et la frontière belge. Pris de colère, les SS pourchassent pendant toute la nuit les hommes de ce village de trois mille habitants, faisant quatre-vingt six morts. Trois jours plus tard, le 5 avril, vingt mille personnes défient l’occupant allemand et assistent dans le village aux funérailles des victimes, en présence du cardinal Achillle Liénart, évêque de Lille.

en bref

  1998 : Maurice Papon condamné à dix ans de réclusion criminelle pour « complicité de crimes contre l’humanité », pour son rôle dans des déportations de juifs.

 1992 : ¨Pierre Bérégovoy est nommé Premier Ministre et succède Edith Cresson.

4 commentaires sur « Au jour le jour – 13 germinal an 223 »

  1. Si on n’était pas le 2 avril j’aurais cru à une blague pour la journée mondiale des batailles d’oreillers !

    Le 2 avril 1974 Une date que je n’ai pas oubliée celle du décès de Georges Pompidou, nous étions en voyage de noces en Suisse et même sans portable , nous avons eu l’info.

    Bon mercredi

    Bises

    J’aime

Les commentaires sont fermés.