samedi 5 avril
et cela va mieux ! il existe des trucs qui ne sont pas automatiques mais bien pratiques !
Journée internationale de la conscience
On parle habituellement du travail invisible dans le cadre familial avec le travail des mères de familles, essentiel et pourtant toujours aussi méconnu. Son qualificatif d’invisible lui vient du fait que sa valeur n’est pas reconnue ni comptabilisée dans les comptes nationaux comme par exemple le PIB (produit intérieur brut). Dans son préambule, la déclaration universelle des droits de l’homme établit que « la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité ».ou encore, dans l’article 1 de la même déclaration : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité ».
Journée Nationale du Syndrome du bébé secoué
Le Syndrome du Bébé Secoué, autrement dit le SBS est un traumatisme crânien grave. Il ne s’agit pas d’un accident mais d’un geste intentionnel extrêmement violent provoqué par un (ou plusieurs) secouement(s), avec ou sans impact.Les séquelles du cerveau sont importantes et souvent définitives. Elles peuvent être immédiates ou, plus sournoisement, apparaître lors de la croissance de l’enfant. Ses apprentissages de l’enfance sont durablement perturbés et c’est seulement à la majorité que l’on peut établir un bilan des séquelles résultantes des secouements infligés.
C’est sa fête : Irène
Irène, d’un mot grec qui signifie paix, est arrêtée avec ses soeurs à Salonique par le gouverneur romain, en 305, sous le règne de Dioclétien. Comme les jeunes filles refusent d’apostasier (c’est à dire de « renoncer à leur religion »), elles sont brûlées vives.
PersonnalitÉ
Le prénom Irène est d’origine grecque. Ce prénom est dérivé de « eirênê », et veut dire « paix ».

Irène a tendance à avoir un caractère tranquille. Il s’agit d’un individu doux et sentimental, en demande d’affection. Parfois un peu trop émotive, Irène s’avère toutefois bienveillante. Elle n’a pas peur de se lancer des défis jusqu’à atteindre tous les objectifs fixés. Enfant, Irène n’apprécie pas le conflit et prend plaisir à faire des activités calmes, par exemple. En effet, elle a besoin de recevoir de la tendresse. Il faut lui donner beaucoup d’amour, cela lui permet de s’accommoder de sa vulnérabilité, et toujours être encourageant, pour qu’elle apprenne à trouver son équilibre personnel.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Théodora – Julienne – Gérard
Dictons
« On n’est pas sorti de l’hiver, qu’avril ne soit derrière ».
« A la Sainte Irène s’il fait beau, il y aura moins de vin que d’eau »
Naissance
Jules Ferry
5 avril 1832 à Saint-Dié – 17 mars 1893 à Paris

Jules Ferry, issu d’une riche famille vosgienne, républicaine et laïque, suit une carrière d’avocat avant de s’engager dans le journalisme puis dans la politique sous les débuts de la IIIe République.Athée, franc-maçon et fervent républicain, il est d’abord connu pour son action comme ministre de l’Instruction publique dans les années 1879-1882…Voir : Apôtre de la République laïque et universelle.
1955 : naissance de Charlotte de Turckheim à Paris, actrice et humoriste française.
1908 : naissance de Herbert Von Karajan, chef d’orchestre autrichien (mort le 16 juillet 1989).
Décès
Martin Luther King
15 janvier 1929 à Atlanta (ÉtatFrançois Fabre d’Églantine
28 décembre 1755 à Limoux – 5 avril 1794 à Paris – Le calendrier révolutionnaire et ses mots aux sonorités musicales sont l’oeuvre du poète François Fabre d’Églantine. Né à Limoux, dans les Corbières, le 28 août 1755, et baptisé sous le nom de François Fabre, il ajoute «d’Églantine» à son nom en souvenir d’une églantine d’argent qu’il aurait remportée dans sa jeunesse à l’occasion d’un concours de poésie organisé par l’Académie des Jeux Floraux de Toulouse. Joli garçon mais paresseux, instable et vaniteux, il acquiert un petit succès avec l’immortel «tube» : «Il pleut, il pleut, bergère…». Sous la Révolution, il se lie avec Danton et Marat. Par ses écrits incendiaires, il porte une responsabilité dans le déclenchement des massacres des 2 et 3 septembre 1792. Député à la Convention, il assure le secrétariat de Danton au ministère de la Justice. Participant à l’entreprise de déchristianisation, c’est dans ce cadre qu’il compose le calendrier des Français.
D’une vénalité extrême, il ne tarde pas à être attaqué par Robespierre qui va se servir de lui pour faire tomber Danton. Il est guillotiné avec celui-ci et Camille Desmoulins le 5 avril 1794.
Camille Desmoulins
2 mars 1760 à Guise-en-Thiérache – 5 avril 1794 à Paris – Avocat peu doué pour l’art oratoire, bègue et timide, Camille Desmoulins connaît jusqu’au début de la Révolution française des années de galère. Son destin change du tout au tout en juillet 1789 quand il harangue la foule du Palais-Royal et la conduit à prendre la Bastille. Brillant journaliste, apprécié pour son charme et son enthousiasme, il se fait connaître par deux discours : La France libre et Le discours de la Lanterne aux Parisiens puis lance un hebdomadaire : Les Révolutions de France et de Brabant. Il est nommé secrétaire général du département de la justice, chargé de la garde des sceaux, dans le ministère de son ami Danton, après la chute de la monarchie, le 10 août 1792. Il publie encore une Histoire des Brissotins, qui contribue à la chute de ceux-ci. Sous la Terreur, en décembre 1793, il lance son dernier journal : Le Vieux Cordelier, avant d’être condamné aux côtés de Danton. Sa femme Lucile, tout juste âgée de 23 ans, tente de le faire évader. Arrêtée, elle est guillotinée quelques jours après son mari. Voir : Le journaliste de la Révolution
Georges Danton
26 octobre 1759 à Arcis-sur-Aube – 5 avril 1794 à Paris – Georges Danton, ancien avocat, orateur puissant et inspiré, avide d’argent et de plaisirs, manifeste dès les débuts de la Révolution une énergie débordante. Membre du club des Cordeliers, il rompt avec La Fayette après le massacre des républicains du Champ-de-Mars (17 juillet 1791) et s’enfuit quelques mois en Angleterre. De retour en France, le tribun contribue à la chute de la monarchie puis devient ministre de la Justice et ranime les énergies lorsque les Prussiens envahissent le pays… Voir : Le sauveur de la Révolution
2018 : décès de Véronique Colucci, née Véronique Kantor à Paris, personnalité française de l’aide humanitaire, administratrices des Restaurants du coeur après la mort de son ex-époux Coluche. En 1989, elle lance la première tournée des Enfoirés avec Jean-Jacques Goldman. (née le 27 septembre 1948) à Saint-Mandé (Val-de-Marne).
2008 : décès de John Charles Carter, dit Charlton Heston acteur et réalisateur américain « Les dix Commandements » (1956) – « Ben-Hur » (1959).. (né le 4 octobre 1923).
C’est notre histoire
5 avril 1722 : Découverte de l’île de Pâques
Le 5 avril 1722, l’explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde une île isolée en plein Pacifique. Comme c’est le jour de Pâques, il la baptise île de Pâques (ses habitants l’appellent quant à eux Rapa Nui). Les nouveaux-venus ne tardent pas à découvrir d’extraordinaires statues qui vont faire la célébrité de l’île : les moai. Certains scientifiques comme Jared Diamond y voient la malédiction qui a causé la ruine des premiers habitants…

5 avril 1791 : Mirabeau inaugure le Panthéon
Le 5 avril 1791, l’Assemblée nationale constituante décerne à Mirabeau, trois jours après sa mort, l’honneur d’être inhumé en l’église Sainte Geneviève, transformée pour l’occasion en Panthéon des gloires nationales. Le vibrant orateur en sera exclu le 21 septembre 1794, après qu’auront été découvertes les preuves de sa duplicité et de sa collaboration avec le roi Louis XVI dans une « armoire de fer », au palais des Tuileries.
en bref
1955 : Malade et âgé de 80 ans, Sir Winston Churchill démissionne.
– 1951 : Julius et Ethel Rosenberg sont condamnés à mort par la justice américaine pour espionnage au profil de l’URSS.
– 1946 : Condamnation à mort du Dr Petiot, reconnu coupable de 24 assassinats.


Eh oui les antibiotiques ! Même notre chienne en a reçu en pommade pour soigner une plaie d’insecte 😉 belle journée Lilou….
J’aimeJ’aime