vendredi 11 avril
Ce matin détente avec mes copines d’aquarelle… Et puis cet après midi je me replonge dans la biographie de Louis Pasteur en vue de ma future conférence fin mai.
Journée Mondiale de la maladie de Parkinson
Cette maladie fut décrite pour la première fois par James Parkinson, (1755-1824), médecin Anglais, en 1817 sous le nom de « Paralysie agitante ». C’est le docteur Charcot (1825-1893), médecin Français à l’hôpital de la Salpêtrière, qui lui donna son nom définitif de « Maladie de Parkinson ». La maladie de Parkinson est une affection dégénérative, rare avant 45 ans, touchant 1,5 % de la population de plus de 65 ans, qui atteint autant les hommes que les femmes. La lésion fondamentale est la dégénérescence d’un certain type de neurones : les neurones dopaminergiques. Ces neurones produisent de la dopamine, qui est une des substances neurotransmettrices du système nerveux. Elle intervient notamment au niveau de neurones responsables du contrôle des mouvements du corps. Il y a, lors de la maladie de Parkinson, un déficit en dopamine dans le cerveau et cela se manifeste par des troubles des mouvements. https://www.franceparkinson.fr/
C’est sa fête : Stanislas
Pieux Polonais, Stanislas étudie la théologie à Liège et Paris puis donne ses biens aux pauvres et se fait prêtre. Devenu évêque de Cracovie en 1072, il a l’audace de sermonner le roi de Pologne Boleslas II, justement surnommé le Cruel, et finit même par l’excommunier. De sa propre main, le roi tue l’évêque. Chassé du pouvoir par le peuple indigné, il fait repentance et se retire dans un couvent.
PersonnalitÉ
Ce prénom, qui peut également s’écrire Stanislaus, est d’origine slave et vient de « stan ». Il signifie « commandeur prestigieux ».
fréquent en 1930 puis se maintient modérément depuis. A sa place à Nancy !
Stanislas a tendance à se montrer créatif. Il est donc imaginatif et en demande d’inspiration au quotidien. Stanislas est aussi audacieux. Généreux et à l’écoute, Stanislas peut par ailleurs se montrer un peu têtu. Face à ses objectifs, Stanislas n’a pas peur et il les atteindra, quitte à se lancer des défis pour y parvenir. Enfant, il apprécie les loisirs créatifs. Par ailleurs, il a besoin de faire de nouvelles choses et n’aime pas la routine. Afin de lui permettre d’avoir confiance en lui et à trouver son équilibre, il est bon d’être à l’écoute et rassurant. De plus, pour lui permettre de composer avec sa tendance à douter, il faut l’encourager à exprimer sa créativité.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Barsanulphe – Godeberte – Latuin – Pharmuthe – Philippe – Gurhlac
Dictons
II n’est si gentil mois d’avril, qui n’ait son chapeau de grésil.
Avril fait la fleur, Mai en a l’honneur.
« S’il gèle à la Saint Stanislas, on aura deux jours de glace »
Naissance
Frédéric Le Play
11 avril 1806 à La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados, France) – 13 mai 1882 à Paris Frédéric Le Play est le précurseur de la sociologie. Il fut aussi le premier économiste à se pencher sur la condition ouvrière. Voir : Au service de la classe ouvrière
1984 : naissance de Nikola Karabatic en Yougoslavie (Serbie), joueur de handball français. Double champion olympique (2008 et 2012 – triple champion du monde (2009, 2011 et 2015) – triple champion d’Europe (2006, 2010 et 2014).
1920 : naissance de Roger Lanzac à Conakry (Guinée), animateur radio « les jeux des 1 000 francs ».
(mort le 24 novembre 1996).
– 1917 : naissance de Raymond Marcillac à Levallois Perret (Haut-de Seine), journaliste français, un des grand noms du début de la télévision, créateur des « Coulisses de l’exploit » et de « Télé-Dimanche ». Auteur de plusieurs livres. (mort le 13 avril 2007).
1891 : naissance de Sergueï Prokofiev ou Serge Prokofief à Sontvoka, compositeur russe et et chef d’orchestre. Il reçut les première leçons de piano de sa mère, pianiste amateur. (mort le 4 mars 1953) à Moscou.
1755 : naissance de James Parkinson à Londres, médecin, géologue, paléontologue et militant politique britannique. il a marqué l’histoire de la neurologie pour avoir décrit avec précision, en 1817, une affection jusqu’alors méconnue dans un essai intitulé An Essay on the Shaking Palsy. Cette maladie que Parkinson appelait paralysis agitans (paralysie agitante) sera plus tard renommée en son honneur, la maladie de Parkinson. (mort le 21 décembre 1824) à Londres.
Décès
1977 : décès de Jacques Prévert à Omonville la Petite (Manche), poète et scénariste. « Quai des brunes » – « Les enfants du paradis« . (né le 4 février 1900) à Neuilly sur Seine.
C’est notre histoire
11 avril 1713 : Signature du traité d’Utrecht
Le 11 avril 1713 est signé le traité d’Utrecht. Louis XIV doit céder aux Anglais Terre-Neuve, la baie d’Hudson et l’Acadie…En savoir plus
11 avril 1935 : Conférence de Stresa
Le 11 avril 1935, à Stresa, sur le lac Majeur, le président du Conseil français Pierre-Étienne Flandin et son ministre des Affaires étrangères Pierre Laval rencontrent le Duce italien Benito Mussolini ainsi que le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald et le ministre des Affaires étrangères britannique Sir John Simon. La conférence de Stresa est provoquée par le rétablissement du service militaire par Hitler, le 16 mars précédent, en violation du traité de Versailles… En savoir plus
11 avril 1961 : Ouverture du procès d’Adolf Eichmann
Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés sur Jérusalem où s’ouvre le premier procès d’un criminel nazi depuis les procès de l’après-guerre, à Nuremberg. Dans le box de l’accusé se tient un petit homme chauve et myope de 55 ans, Adolf Eichmann, adjoint zélé de Reinhard Heydrich et Ernst Kaltenbrunner, chefs du sinistre RSHA… Le Reichssicherheitshauptamt est une organisation créée le 27 septembre 1939 par le Reichsführer-SS Heinrich Himmler En savoir plus
en bref
2011 : Entrée en vigueur en France de la loi interdisant la dissimulation du visage dans l’espace public.
1995 : Yasser Arafat ordonne le désarmement des milices intégristes dans la bande de Gaza
1990 : Mikhaïl Gorbatchev est élu président de l’URSS.
1945 : Libération du camp de Buchenwald. (230 000 déportés – 63 000 morts).

A demain

il faut en parler pour que l’on soit attentif à notre entourage quand les symptômes arrivent. On commence à pouvoir soigner ! Avec le sourire
J’aimeJ’aime
Une autre maladie invalidante…. Philippe, mon jumeau défunt, merci Lilou et heureuse journée donc, amitiés, jill
J’aimeJ’aime