samedi 12 avril
Journée des enfants des rues
Pour célébrer le 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant (signée en 1989 !), l’UNESCO a organisé en 2009, la journée des enfants des rues. La date est restée dans le calendrier.De nombreuses associations luttent en faveur des enfants des rues, que ce soit en Europe, en A frique, en Amérique Latine ou en Asie, qu’elles soient ou non confessionnelles. Leur action de terrain permet de réaliser un véritable travail de fourmi en faveur des enfants, de leur éducation, de leur sécurité, allant parfois jusqu’à une véritable renaissance des liens sociaux et familiaux.
journée internationale du vol spatial habité
Je signale cette journée mais pour moi elle n’a aucune utilité, il y a assez à faire sur Terre. C’est simpliste comme raisonnement mais il faut penser à ce que cela coûte ; l’argent servir à nourrir les enfants susnommés. Je ne développe pas plus chacun ses idées.
C’est sa fête : Jules
Le pape Jules Ier est surtout connu pour son combat contre les hérétiques ariens d’Égypte. Il convoqua un concile en 343 pour renouveler la condamnation de l’arianisme à Nicée, en 325.
PersonnalitÉ
Le prénom « Jules » vient du latin « Julius », nom qui renvoie à une importante famille romaine, mais qui signifie également « descendant de Jupiter ».
revenu à la mode dans les années 2000 et depuis tient la barre. Le prénom Jules fait partie du top 100 des prénoms de garçons.
Les Jules ont la tête dure ! Garçons obstinés, ils ne renoncent pas facilement à leurs projets. Jovials et chaleureux, ils deviennent vite de vraies têtes de cochon face à l’échec. Mais leur optimisme et leur ambition les pousseront toujours à rebondir. De nature franche et bosseuse, ils aiment s’impliquer dans tout ce qu’ils entreprennent, mais aussi dans leur vie de famille, en amour ou en amitié. Mais gare à ne pas trahir un Jules, il ne vous le pardonnera jamais ! Un brin rancuniers donc, mais ce sont de vrais sensibles. Enfant, ce sont des petits garçons volontaires, fiers et courageux.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Constantin – Artémon – Florentin – Zénon
Dictons
Quand aux Rameaux souffle l’autan, l’autan dominera tout l’an.
Le jour des Rameaux, quand le coq est amant, année tendre.
« A Saint Jules, les sansonnets, tiennent ménage dans les clochers ».
Naissance
Raymond Barre
12 avril 1924 à Saint-Denis de la Réunion – 25 août 2007 à Paris – Raymond Barre fut Premier ministre de 1976 à 1981 sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Professeur d’économie réputé, il redressa l’économie du pays par une sévère politique de rigueur.
1975 : naissance de Laurent Wauquiez, à Lyon issu d’une famille d’industriels, fils de Philippe Wauquiez, ancien directeur d’Indosuez Scandinavie et gérant d’une société de conseil en investissement. Homme politique français (UMP) nommé porte parole du gouvernement Sarkozy en 2007 et vice président de l’UMP en 2013.
1955 : naissance de Jean Louis Aubert à Nantua, guitariste et chanteur français ex-membre du groupe « Téléphone ». Album « Roc’Eclair ».
1885 : naissance de Robert Delaunay à Paris, peintre français. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphiste, branche du cubisme et important mouvement d’avant-garde du début du XXe siècle. (mort le 25 octobre 1941) à Montpellier.
1869 : naissance de Henri Désiré Landru, arrêté en 1919 pour l’assassinat d’une dizaine de femmes.
(mort « exécuté » le 25 février 1922).
Décès
Sénèque
4 00 av. J.-C. à Corduba (Cordoue) (Bétique) – 12 avril 65 à Rome (Italie) – Fils d’un rhéteur célèbre, Sénèque le Philosophe reçoit à Rome, sous le règne d’Auguste, une éducation de qualité qui le mène à la philosophie. Il se range d’emblée dans le courant stoïcien, tout en ayant la plus grande difficulté à en assumer les préceptes qu’il prêche aux autres. Ainsi vit-il dans le plaisir tout en se constituant l’une des plus colossales fortunes de Rome par la corruption et l’usure. Homosexuel et non pédophile selon la tradition gréco-romaine, il vit avec un homme mûr comme lui, ce qui lui la réprobation de la bonne société.
Jacques Bénigne Bossuet
27 septembre 1627 à Dijon – 12 avril 1704 à Paris – Jacques-Bénigne Bossuet découvre la Bible à 13 ans et c’est avec une vocation sincère qu’il accepte les charges ecclésiastiques auxquelles le destine sa famille. Le futur prélat côtoie dès ses études au collège de Navarre, à Paris, un milieu de débauchés. Plus tard, ayant révélé dans le diocèse de Metz des talents de chaire exceptionnels, il est appelé à prêcher devant la bonne société. Ce n’est pas le moindre paradoxe de cette époque que de voir des dames et des messieurs de la haute aristocratie, pleins de turpitudes et de morgue, écouter avec gourmandise un prélat les tancer du haut de sa chaire… Voir : Prélat de cour
2023 : décès de Jacques Jean Edmond Georges Gaillot dit Jacques Gaillot à Paris est un prélat catholique français. Evêque d’Evreux de 1982 jusqu’à la décharge de ses fonctions par les autorités romaines en 1995 qui lui reprochent ses défaillances au devoir d’unité et de collégialité envers l’épiscopat français. (né le 11 septembre 1935) à St-Dizier (Haute Marne).
1988 : décès de Colette Dereal à Monaco, chanteuse et comédienne française. « Au royaume des cieux » en 1949 – « Le petit garçon perdu » en 1953 – « Sous le signe du taureau » en 1968.. championne de France de saut en parachute.
1975 : décès de Joséphine Baker à Paris, artiste de music-hall. (née le 3 juin 1906).
C’est notre histoire
12 avril 1229 : Paris et Toulouse se réconcilient par le traité de Meaux
Le 12 avril 1229, par le traité de Meaux (ou Paris), qui met fin de la guerre des Albigeois, le comte de Toulouse Raimon VII se soumet au jeune roi de France Louis IX, futur Saint Louis… En savoir plus
12 avril 1805 : Le métier jacquard à l’honneur
Le 12 avril 1805, Napoléon Ier, de passage à Lyon, se fait présenter le métier à tisser inventé par Joseph Jacquard (35 ans). Fils d’un maître-fabricant de la soie, celui-ci a repris les recherches de Vaucanson sur les cartes perforées et mis au point un mécanisme qui sélectionne les fils de chaîne à partir d’un programme préétabli. De la sorte, le métier à tisser peut être manoeuvré par un seul ouvrier sans qu’il ait besoin de se faire assister par des « tireurs de lacs ». Cet ouvrier peut dès lors tisser 15 cm par jour au lieu de 2 à 3 par jour à 8 ou 10 personnes selon la manière traditionnelle. L’inventeur est couvert d’honneurs. Mais son métier, en augmentant la productivité des ateliers, va conduire les négociants, les « soyeux », à réduire la rémunération des artisans, les « canuts ». Ils ne recevront bientôt plus que l’équivalent d’un franc par jour, soit le prix d’un kilogramme de pain. Réduits au désespoir, les canuts se révolteront en 1831 et à nouveau en 1834, s’en prenant notamment aux métiers Jacquard qu’ils jetteront en nombre dans le Rhône.
12 avril 1919 : arrestation de Landru
Le 12 avril 1919, la police parisienne arrête un homme respectable de 51 ans, Henri-Désiré Landru. Il va se révéler être un redoutable tueur en série. Son procès va soulever les passions du fait de l’horreur de ses crimes et plus encore de son sens de la répartie… En savoir plus
12 avril 1961 : Un homme dans l’espace !
Le 12 avril 1961, le cosmonaute soviétique Iouri Gagarine (27 ans) accomplit le tour de la Terre en 108 minutes à bord de son module spatial… En savoir plus
pas incompatible avec ce que j’en ai dit précédemment car je respecte ces hommes aventuriers qui croient en ce qu’ils font.
en bref
2003 : Disparition de la famille Flactif au Grand Bornand en Haute Savoie.
1992 : Télévision, la Cinq affiche un écran noir et cesse définitivement d’émettre.
1965 : Mariage à Loconville (Oise) de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan (ils divorceront le 5 novembre 1980).
1945 : Libération du camp de Buchenwald. (230 000 déportés – 63 000 morts).
1911 : Premier vol Paris-Londres sans escale.

A demain

Oui Lilou, oui, juste un but de coqs qui s’affrontent pour la gloire, ça coûte bonbon pendant que….. !! Quant aux camps !! Merci, bon W-E, jill
J’aimeJ’aime