dimanche 13 avril
Journées internationales de la Gastronomie
La gastronomie française a été inscrite en 2010 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cette reconnaissance a été suivie par le lancement de la « Fête de la Gastronomie » en 2011 à l’initiative de Frédéric Lefebvre, alors Secrétaire d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation.

C’est sa fête : Ida
Ida fut l’épouse du comte de Boulogne et la mère de Godefroi de Bouillon et Baudoin Ier, chefs de la première croisade (1099). Elle fonda elle-même plusieurs monastères. Ses reliques sont conservées à Bayeux, en Normandie.
PersonnalitÉ
surtout entre 1900 et 1920, décline dans les années 1940 – Naissances en 2023 : 32 filles (très rare)
Embrassons aussi si nous en connaissons
Caradoc- Agathonica – Guinoc – Idalie – Dyé
Dictons
S’il pleut le jour des Rameaux, les millets seront très beaux.
Le vent reste trois mois du côté où il se trouve le jour des Rameaux.
« Ciel rouge au matin est un pluvieux voisin »
« Avril frais et mai chaud, remplissent les granges jusqu’en haut ».
Naissance
Catherine de Médicis
13 avril 1519 à Florence (Italie) – 5 janvier 1589 à Blois – Catherine de Médicis (Catarina Medici) est la fille de feu le duc de Florence Lorenzo II Medici (Laurent II de Médicis) et de Madeleine de La Tour d’Auvergne. Elle est par ailleurs la nièce du pape Clément VII de Médicis. Sa devise : «Lacrymae hinc, hinc dolor» (De là viennent mes larmes et ma douleur) ; son emblème : une lance brisée. Épouse du troisième fils de François 1er, le futur Henri II, elle devient reine puis régente à l’avènement prématuré de son fils Charles IX. D’un naturel gai, elle est auss superstitieuse et s’entoure d’astrologues comme le célèbre Nostradamus… Voir : La Régente noire
1953 : naissance de Brigitte Macron (née Trogneux, ex-Auzière), à Amiens, épouse du président de la République française Emmanuel Macron.
1940 : naissance de Jean Marie Gustave Le Clézio à Nice, écrivain français. Issu d’une famille bretonne, britannique et mauricienne. Prix Renaudot en 1963, prix Paul Morand en 1980 et prix Nobel de littérature le 9 octobre 2008.
1901 : naissance de Jacques Lacan à Paris, psychanalyste français. (mort le 9 septembre 1981) à Paris
Décès
Jean de La Fontaine
8 juillet 1621 à Château-Thierry – 13 avril 1695 à Paris – Notre fabuliste national, Jean de La Fontaine, est né à Château-Thierry, en Brie champenoise, sous le règne de Louis XIII. Étudiant indolent, il fréquente à Paris un cercle de jeunes poètes, les Chevaliers de la Table Ronde. À 26 ans, il épouse une parente de Racine âgée de moins de 15 ans. Elle lui donnera un fils dont il ne s’occupera guère.
Il succède à son père comme maître des Eaux et Forêts. Sans cesse tracassé par les ennuis financiers, il obtient la protection de Madame de Sévigné puis entre au service du surintendant Fouquet à près de 40 ans.
Après la disgrâce de son protecteur (1661), il devient «gentilhomme servant» de la duchesse d’Orléans et se signale par des Contes et Nouvelles à caractère licencieux et franchement érotique qui lui vaudront une interdiction pour immoralité !
Mais le succès lui vient à l’approche de la soixantaine avec les Fables dont les premières ont été publiées en 1668 ! Par l’élégance et la clarté du style comme par la fantaisie des expressions, les Fables constituent un chef-d’oeuvre de notre langue. Voir : L’insouciant magnifique
2015 : décès de Günter Wilhelm Grass, dit Günter Grass à Lübeck (Allemagne), écrivain allemand. Prix Nobel de littérature en 1999 « Le tambour » en 1960 – « Le turbot » en 1977 – « Une rencontre en Westphalie » en 1979 – « En crabe » en 2002.. (né le 16 octobre 1927) à Danzig Langfuhr.
1966 : décès de Georges Duhamel, médecin, poète et écrivain français. « Civilisation » – « Vie et aventures de Salavin » – « La chronique des Pasquier« .. Prix Goncourt en 1918 et membre de l’Académie française en 1935.
(né le 30 juin 1884) à Paris.
– 1893 : décès de Alexis Godillot à Paris, entrepreneur et manufacturier français, surtout connu pour les chaussures militaires que son entreprise produisait et auxquelles il laissa, par antonomase, son nom, les (godillots) d’où dérive, par l’argot, le terme (godasses). (né le 15 mars 1816) à Besançon (Doubs).
C’est notre histoire
13 avril 1605 : Mort de Boris Godounov et « temps des Troubles »
Le 13 avril 1605 meurt Boris Godounov. La disparition du tsar inaugure en Russie une période de troubles dont les Polonais essaient de profiter. L’État est sur le point de se dissoudre quand, en 1613, les Romanov accèdent au pouvoir et amorcent le redressement… En savoir plus
13 avril 1847 : Bou-Maza se rend au colonel de Saint-Arnaud
En 1844, tandis qu’ Abd el-Kader éprouve défaite sur défaite, les paysans du massif du Dahra, à l’est de Mostaganem et d’Oran, se soulèvent à l’appel d’un Berbère surnommé « Bou Maza » (l’homme à la chèvre). La réaction de l’armée française ne se fait pas attendre. Des « colonnes infernales » ravagent la contrée jusqu’à la reddition de « Bou Maza » le 13 avril 1847.
13 avril 1942 : Rawa-Ruska, le camp de la mort lente
Le 13 avril 1942, deux mille prisonniers de guerre français entraient dans le camp de représailles de Rawa-Ruska (ou Ravaruska). Ils furent bientôt suivis de nombreux autres… En savoir plus
13 avril 1943 : Découverte du charnier de Katyn
Le 13 avril 1943, la radio allemande annonce la découverte d’un charnier à Katyn, dans une forêt de Biélorussie. Il s’agit des restes de 4.143 officiers polonais, délibérément exécutés par les Soviétiques lorsque ceux-ci, conformément au pacte germano-soviétique, s’étaient emparés en 1939-1940 de la partie orientale du pays. Pendant plusieurs décennies, niant l’évidence, les communistes persisteront à rejeter le crime sur les nazis. Il faudra attendre 1990 pour que les Soviétiques, par la voix de Mikhaïl Gorbatchev, assument la paternité du massacre… En 2007, le cinéaste Andrzej Wajda a tiré un film témoignage remarquable de ce drame dont son propre père a été l’une des victimes. En savoir plus
13 avril 1946 : Marthe Richard ferme les « maisons closes »
Le 13 avril 1946, la Chambre des députés vote la loi Marthe Richard, du nom de son inspiratrice. Elle impose dans toute la France la fermeture des « maisons closes » (bordels ou maisons de passe). La face cachée de la bourgeoisie balzacienne disparaît pour toujours. Prostituée à 16 ans puis mariée à un riche industriel, Marthe Richard (1889-1980) mène une vie fantasque. Elle est l’une des premières Françaises à acquérir un brevet de pilote. Elle prétend par ailleurs avoir fait de l’espionnage au service de la France pendant la Grande Guerre. Conseillère municipale de Paris à la Libération en 1945, elle accède à la respectabilité et impose sa loi aux députés et à l’opinion publique…
15 avril 2023 : Le Soudan à nouveau ravagé par la guerre civile
Depuis le 15 avril 2023, une guerre dévastatrice, menée par deux généraux rivaux, déchire le Soudan. Selon les Nations unies, 13 millions de personnes ont été déplacées ou contraintes à l’exil. Les affrontements entre les Forces armées du Soudan (FAS) et les milices paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammed Hamdan Daglo – plus connu sous le surnom de « Hemedti » – pourraient avoir entraîné la mort de 150 000 civils, victimes du conflit, des massacres, de la faim, des maladies et de la destruction des structures de santé (Le Figaro, 19 décembre 2024).
2013 : Le premier cas humain d’infection par le virus H7N9 est recensé à Pékin.
Le sous-type H7N9 du virus de la grippe A circule normalement entre oiseaux en infectant occasionnellement les humains. Comme tous les virus de la grippe A, il s’agit d’un virus à ARN . La virulence de ce sous-type est faible chez l’oiseau, mais élevée (et croissante) chez l’Homme, il tue en quinze jours, et au début dans un peu plus d’un cas sur cinq, puis il semble être devenu plus pathogène encore. D’abord détecté chez deux personnes à Shanghai et une dans la province de l’Anhui au mois de mars 2013[2], il a causé quarante-cinq décès confirmés en six mois (selon l’OMS au 13 août 2013).
en bref
2000 : José Bové et ses camarades anti-mondialisations détruisent un champ de colza transgénique à Gaudiès.
1999 : Bill Clinton est condamné à outrage à la cours dans le cadre du procès Paula Jones.
1964 : L’acteur Sidney Poitier remporte l’Oscar du meilleur acteur.
1598 : Promulgation de l’Edit de Nantes par Henri IV.

A demain

pourtant j’ai tout tes messages. Mais comme je dis on est souvent trahi par les outils. bises
J’aimeJ’aime
Une bonne table de temps à autre, on ne boude pas son plaisir, Ida, j’en ai connu une, perdue de vue, Poitiers, j’adore, amitiés, jill
J’aimeJ’aime
5 fois que je recommente, un bug ici…. amitiés, JB
J’aimeJ’aime
L’importance d’une bonne table autre, ça change…. Ida j’en ai connu une, perdue de vue depuis belle lurette, plus au patelin… Poitier, j’adore, merci, amitiés, jill
J’aimeJ’aime
Mon com envolé ! Je disais côté gastronomie, personne ne boude la bonne chair… Ida j’ai eu une amie d’école de ce prénom, perdue de vue…. Poitier, j’aime bien… Bon dimanche, amitiés, jill
J’aimeJ’aime
Ah les plaisir de la bonne chair…. Ida, j’ai eu un amie de ce prénom, perdue de vue, elle a quitté le patelin…. Poitier j’aime bien l’acteur, mérité ! Bon dimanche des rameaux, amitiés jill
J’aimeJ’aime