vendredi 18 avril
Journée mondiale des radio amateurs
Journée internationale des monuments et des sites
C’est sa fête : Parfait
Ce prêtre catholique vivait à Cordoue, du temps où l’Espagne était gouvernée par un calife musulman. Il est prié d’exposer les différences entre la Bible et le Coran et se soumet à l’exercice avec brio. Ses interlocuteurs affectent d’être satisfaits mais quelques jours plus tard le font arrêter pour blasphème. Il est décapité le 18 avril 850. C’est le début d’une vague de persécutions qui s’étendra sur dix ans. Saint Parfait est enseveli en l’église Saint-Aciscle.
C’est votre fête à Tous !
PersonnalitÉ
Parfait est d’origine arabe et latin. Ce prénom signifie « accompli ».

Le prénom Parfait est celui d’une personne douce. À noter : il est bien souvent en demande de tendresse. Parfait est par ailleurs bienveillant, ainsi que généreux. Parfait a un défaut : il peut être à fleur de peau, tout en étant quelqu’un de tourné vers les autres. Ses objectifs, il les réalisera, et il n’a pas peur de se mettre au défi. Enfant, c’est un garçon qui n’apprécie pas l’agressivité et qui a besoin d’être dans un environnement calme. Parent d’un petit Parfait, sachez qu’avec lui, les sorties en famille ou entre amis sont un vrai plaisir. Il faut l’encourager à s’exprimer, cela lui permet de s’accommoder de sa vulnérabilité, et être à l’écoute, pour qu’il apprenne à s’endurcir pour trouver son équilibre.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Aye – Anthuse – Gaudin – Lasérian – Pisice – Agrice
Dictons
La Saint-Parfait, ne passe pas sans gelée.
Avril fait la fleur, mai en a l’honneur.
« En avril, froidure est bonne »
Naissance
1974 : naissance de Olivier Besancenot, facteur et homme politique français d’extrême gauche.
1958 : naissance de Laurent Baffie à Montreuil (Seine-Saint-Denis), auteur, animateur de radio et de télévision, metteur en scène de théâtre français.
1921 : naissance de Jean Richard à Bessines (Deux Sèvres), comédien, homme de cirque.
(mort le 12 décembre 2001).
1819 : naissance de Franz Von Suppé, compositeur et chef d’orchestre autrichien. (mort le 21 mai 1895).
Décès
sembsoroku Yamamoto
4 avril 1884 à Nagaoka (Japon) – 18 avril 1943(îles Salomon) – Fils d’un samouraï modeste, Isoroku entre à l’École navale et, peu après, est blessé à Tsushima, pendant la guerre russo-japonaise. En 1916, il est adopté par une famille patricienne sans héritier mâle. Elle lui donne son nom, Yamamoto.Sous ce patronyme d’emprunt, il va devenir le maître d’oeuvre de Pearl Harbor et conduire son pays de victoire en victoire pendant six mois, sans illusion toutefois sur l’issue de la guerre du Pacifique…Voir : Le maître d’oeuvre de Pearl Harbor
Albert Einstein
14 mars 1879 à Ulm (Allemagne) – 18 avril 1955 à Princeton (États-Unis) – Albert Einstein, avec sa figure de vieux savant inspiré, est le parfait représentant de la science du XXe siècle. Né en Allemagne, il se fait connaître à vingt-cinq ans, en 1905, par plusieurs articles qui révolutionnent la physique newtonienne.En 1919, la vérification expérimentale de sa théorie de la relativité générale à l’occasion d’une éclipse (courbure de la lumière à proximité d’une masse) lui procure une notoriété mondiale. Juif et pacifiste, Einstein est déchu de la nationalité allemande en 1933 par le régime nazi et s’expatrie aux États-Unis, à Princeton, où il poursuit ses recherches. Dès 1945, il participe à un comité de scientifiques pour sensibiliser l’opinion aux dangers de l’arme atomique. Voir : Albert Einstein découvre la relativité
2000 : décès de José Garcimore, magicien fantaisiste franco-espagnol.
(ne le 16 novembre 1940) Espagne.
– 1990 : décès de Frédéric Rossif, documentariste et réalisateur français. Il entre à l’ORTF en 1952 et participe à la création de « Cinq colonnes à la une » et à « La vie des animaux ». (né le 16 février 1922).
– 1988 : décès de Pierre Desproges, humoriste français. (né le 9 mai 1939) à Pantin.
– 1974 : décès de Marcel Pagnol, écrivain, auteur dramatique et cinéaste français élu à l’Académie française. « Marius » – « Jean de Florette » – « Manon des sources » – « La gloire de mon père » – « Le château de ma mère« .. (né le 28 février 1895).
C’est notre histoire
18 avril 1904 : Jean Jaurès fonde L’Humanité
Le 18 avril 1904, le leader socialiste Jean Jaurès fonde son propre journal, L’Humanité, et s’attire rapidement un grand succès grâce à ses talents journalistiques. Tiré à 140.000 exemplaires, le nouveau quotidien ne tarde pas à réunir d’illustres signatures comme Léon Blum, Anatole France, Aristide Briand, Jules Renard, Octave Mirbeau, Tristan Bernard, Henri de Jouvenel…
en bref
– 1954 : En Egypte, Nasser devient premier ministre.
1942 : Pierre Laval devient chef du gouvernement de Vichy.
1934 : Lancement de la Citroën Traction Avant à Paris, sa nomenclature officielle au lancement est Citroën 7
1863 : Jules Verne publie son premier roman « Cinq semaines en ballon ».

A demain

Voilà un prénom qui demande une conduite sans reproche 😉 Jean Richard, je l’aimais bien, en Maigret ou rôle de benêt ! Belle journée, jill
J’aimeJ’aime
il a joué aussi dans la guerre des boutons la première et vraie version !
J’aimeJ’aime
Possible oui, ah la vraie version, je n’aime que celle-là…. ,-) vue au cinéma quand j’étais gosse…. JB
J’aimeJ’aime
moi aussi c’est la seule tirée du livre. Les autres sont des divagations de cinéastes en quête de succès qu’ils n’ont pas eu d’ailleurs. Jean Richard était le père de Lebrac.
J’aimeJ’aime