Au jour le jour – 02 Floréal – an 223


les cloches sont là, ouf , je peux me remettre au travail soit Louis Pasteur

Journée mondiale de la créativité et de l’innovation

La créativité, moteur de la culture – L’innovation, richesse des nations

C’est sa fête : Anselme

Originaire d’Aoste (Italie du nord), Anselme devient abbé du Bec, en Normandie, puis archevêque de Cantorbéry et primat d’Angleterre. Théologien brillant du XIe siècle, il contribue activement à la réforme grégorienne et au renouveau de l’Église médiévale.

Naissances en 2023 : 43 garçons  – L’âge moyen des Anselme est de 41 ans

PersonnalitÉ

Anselme (autre orthographe possible : Anselmo) est un prénom d’origine germanique. Il est dérivé de « helm », qui signifie « protection divine ».

Anselme est un prénom qui dénote une personnalité calme et réfléchie. En quelques mots, il s’agit d’une personne conciliante, posée, qui est en demande de stabilité. Quelquefois un peu douillet, Anselme est par ailleurs aimant et doux avec autrui. Anselme est un garçon qui va au bout de ses ambitions et qui n’a pas peur de se lancer des défis. Notez que c’est un enfant qui n’aime pas le changement. Parent d’un petit Anselme, pour qu’il soit épanoui, on passera de bons instants avec lui au travers d’activités calmes à la maison. Également à noter : il peut être un peu casanier. Il faut donc l’encourager à explorer de nouvelles routes, et savoir être moteur d’initiatives, pour qu’il apprenne à être plus réceptif aux imprévus.

Embrassons aussi si nous en connaissons

Anastase – Selma – Beuno – Wolbodon – Isace

Dictons


Tel temps à la Saint-Anselme, tel temps pendant une semaine.
À la Saint-Anselme, les dernières fleurs on sème.

Naissance

Élisabeth II

21 avril 1926 à Londres (Angleterre) – 8 septembre 2022 à Balmoral (Écosse, Royaume-Uni) -Elizabeth (Élisabeth en français) est née le 21 avril 1926 mais son anniversaire est officiellement célébré un samedi du mois de juin, lors de la cérémonie officielle appelée Trooping the Colour (« Salut aux couleurs ») selon une tradition qui remonte au XVIIIème siècle. À la différence de ses prédécesseurs, la future souveraine a joui d’une enfance heureuse auprès de parents affectueux. Il est vrai que son père,d’un naturel timide, n’a été pressenti pour le trône qu’à 35 ans.  Souveraine discrète d’un empire à son déclin

1958 : naissance de Rosalie Anderson MacDowenn, dite Andie MacDowell à Gaffney « Caroline du Sud » (Etats-Unis), mannequin et actrice américaine « Sexe, mensonges et vidéo » en 1989 – « Green Gard » en 1990 – « Un jour sans fin » en 1993 – « Quatre mariages et un enterrement » en 1994..

 1915 : naissance de Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca, dit Anthony Quinn, au Mexique, acteur mexico-américain « Viva Zapata ! » en 1952 – « La Strada » en 1954 – « Car sauvage est le vent » en 1957 – « Les canons de Navarone » en 1961 – « Lawrence d’Arabie » en 1962 – « Zorba le Grec » en 1964 – « Le message » en 1976….   (mort le 3 juin 2001).

1816 : naissance de Charlotte Brontë en Angleterre, romancière anglaise. « Jane Eyre » en 1847 – « Shirley » en 1849 – « Villette » en 1853 – « Le Professeur » en 1857.   (morte le 31 mars 1855) en Angleterre.

 1729 : naissance de Catherine II de Russie impératrice.   (morte le 6 novembre 1796).

Décès

 Jean Racine

22 décembre 1639 à La Ferté-Milon – 21 avril 1699 à Paris – Très tôt orphelin, Jean Racine est recueilli par son grand-père et éduqué aux Petites Écoles de Port-Royal, au sud de Paris, dans un établissement tenu par de pieux et austère jansénistes, les « Solitaires ».  Ses études terminées, il reviendra à Port-Royal en 1661 pour superviser les travaux du château de la Madeleine, à Chevreuse, qui appartient au duc de Luynes. Ainsi effectue-t-il régulièrement à pied les quelques kilomètres qui séparent le château de l’abbaye. Devenu historiographe du roi Louis XIV, Racine prendra la défense des  « Solitaires » de Port-Royal, ce qui entraînera sa disgrâce et l’amènera à renouer avec l’abbaye en qualité d’« Ami du dehors ». En attendant, à partir de 1663, il tente de se faire connaître de la Cour et du roi Louis XIV par ses tragédies classiques dans la continuité de celles de  son aîné Pierre Corneille. Ses compromissions mondaines lui valent une brouille avec Port-Royal ainsi qu’avec Molière, mais aussi le succès avec, le 17 novembre 1667, au Louvre, la première représentation d’Andromaque.  Ensuite viendront BritannicusBéréniceBajazet… Puis une élection à l’Académie française, son mariage avec une riche et jeune orpheline le 1er juin 1677, Catherine de Romanet, enfin en septembre 1677, la charge honorifique d’historiographe du roi, de concert avec son ami Nicolas Boileau. Mais les honneurs et son mariage, ainsi que ses querelles avec tout un chacun, une  éteignent sa créativité. Pour les jeunes filles de Saint-Cyr et leur directrice d’école Madame de Maintenon, Racine écrit encore Esther en 1689 puis Athalie en 1691. C’est ensuite la disgrâce, le retour à Port-Royal et des ennuis financiers. À sa mort, le roi autorise néanmoins son inhumation à Port-Royal. Quand il fera raser l’abbaye, ses restes seront transférés à Saint-Étienne-du-Mont, près de l’actuel Panthéon (Paris).

 2016 : décès de Prince Rogers Nelson dit Prince à Chanhassen dans le Minnesota (Etats-Unis) chanteur, auteur-compositeur de pop, de funk, de rock et de R&B contemporain, également danseur et acteur américain.   (né le 7 juin 1958) à Minneapolis (Etats-Unis).

 2003 : décès de Eunice Kathleen Waymon, dite Nina Simone à Carry le Rouet (Bouche du Rhône) pianiste, chanteuse compositrice américaine et militante pour les droits civiques aux Etats-Unis.   (née le 21 février 1933) à Tryon (Caroline du Nord).

1910 : décès de Samuel Langhorne Clemens dit Mark Twain, écrivain et humoriste américain.   (né le 30 novembre 1835).

C’est notre histoire 

21 avril 753 av. J.-C. : Fondation légendaire de Rome

Le 21 avril de l’an 753 av. J.-C. est une date mémorable dans l’Histoire de l’Occident. Rome a été fondée ce jour-là par Rémus et Romulus, descendants du Troyen Énée et de Vénus. C’est du moins la légende qu’exposera plus tard le poète Virgile dans L’Énéide

Après quelques péripéties également légendaires comme l’enlèvement des Sabines et le viol de Lucrèce, la cité chasse son dernier roi, Tarquin le Superbe, et devient une République sénatoriale.

L’Histoire nous enseigne que la Ville éternelle est née sur le Tibre, à la limite méridionale de l’Étrurie, du regroupement de plusieurs villages établis sur trois collines : l’Esquilin, le Caelius et le Palatin (ou palatium, d’où nous vient le mot palais). Quatre autres collines sont plus tard adjointes à la ville : le Capitole, le Quirinal, le Viminal et l’Aventin. L’ensemble urbain prend alors le nom de Rumon (la « ville du fleuve »), d’où nous vient le nom actuel de Rome.
La cité doit surmonter maintes menaces, dont le siège de la ville par les Gaulois de Brennus. Après quoi le général et dictateur Camille (Marcus Furius Camillus) réorganise l’infanterie romaine en légions (4000 à 5000 hommes) subdivisées en manipules (compagnies) et centuries (sections). Cette armée de soldats-paysans va conduire Rome à la conquête du monde méditerranéen… En savoir plus

21 avril 1545 : Pierre de Ronsard rencontre Cassandre au bal

Pierre de Ronsard, clerc et aumônier ordinaire du roi François 1er, a 20 ans quand il rencontre le 21 avril 1545, à Blois, lors d’un bal, la fille du banquier italien Bernard Salviatti, heureux propriétaire du château voisin de Talcy… En savoir plus

21 avril 1918 : Le « Baron rouge » abattu

Le 21 avril 1918 disparaissait au-dessus de la Somme le capitaine Manfred von Richthofen (26 ans), As des As de la Grande guerre (80 victoires confirmées). Surnommé le Baron rouge, ce pilote allemand égale par la bravoure ses homologues français, Georges Guynemer, René Fonck et Roland Nungesser.

21 avril 1961 : Putsch d’Alger

Dans la nuit du 21 au 22 avril 1961, d’anciens généraux français tentent de soulever les militaires stationnés en Algérie et les Pieds-noirs dans un effort désespéré maintenir l’Algérie à l’intérieur de la République française. C’est le putsch d’Alger… En savoir plus

en bref

 2002 : Pour la première fois en France, un candidat d’extrême droite se retrouve au second tour de l’élection présidentielle. Jean Marie Le Pen affronte Jacques Chirac qui sera finalement réélu avec 82% des voix.

 1972 : Sortie en salles du film « Orange Mécanique » de Stanley Kubrick.

 1966 : Première implantation d’un cœur artificiel sur un homme, réaliser par des chirurgiens à Houston (Texas).

1974 : Françoise Claustre, ethnologue et archéologue, est enlevée lors d’un raid mené par des rebelles de tribus nomades tchadiens, son mari et à son tour fait prisonnier le 26 août 1975, ils seront libérés le 1er février 1977.  (elle décèdera le 3 septembre 2006 à l’âge de 69 ans).

1946 : Cyclisme : le belge Clases gagne le Paris Roubaix. Deux moi plus tard derrière son entraîneur Haumontié, il se classe 1er au Critérium des As.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 02 Floréal – an 223 »

Les commentaires sont fermés.