La quintessence de la sapience –


Expression française signifiant éveiller, alerter l’attention d’une personne par un détail d’apparence anodin, une confidence troublant sa sérénité en laissant prévoir un danger.

Origine: Afin de déterminer les origines de « mettre la puce à l’oreille »,il faudrait commencer par comprendre les définitions qui lui ont été attribuées au fil des siècles: Le sens de base accolé à cette expression française est relatif à une violente inquiétude et un tourment physique et moral par analogie avec l’affolement et la douleur causés par l’introduction de cet animal dans une partie du corps.
Au XIV ème siècle, sous l’influence de l’idée que l’on est mystérieusement averti dés que quelqu’un parle de nous par des sifflements d’oreille que cette expression française a évolué vers sa signification d’inquiétude et de mise en alerte.
Cette expression française a revêtu  au tout début du XIV ème siècle une signification érotique pour dire « avoir des démangeaisons amoureuses » pour se généraliser ensuite pour définir celui qui est fort éveillé ou qu’il « ait une passion agréable qui l’empêche de dormir »

chez les aminautes :

François Prendre une veste
Marie Sylviepayer en monnaie de singe
Marie des vignes
Monica Breiz : Bâtir des châteaux en Espagne
Tortue : Être de mèche
Zaza rire comme une baleine

A jeudi prochain

7 commentaires sur « La quintessence de la sapience – »

    1. ah les arnaques ! je me pose toujours la question avant tout « qui veut mon bonheur alors que je ne lui demande rien » en général cela élimine pas de choses.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.