jeudi 1 mai
je ne faillirai pas à la tradition du premier mai et je vous offre ce bouquet. Petit bonheur aujourd’hui j’ai la visite d’une partie de ma smala !

Journée mondiale du travail
Je ne vous raconterai pas l’histoire de la fête du Travail elle est partout et dans tous les médias. J’ai tant accompagné mes parents dans ces défilés ! Je préfère vous parler du muguet.
Le jour du muguet – On se demande parfois quel est le lien entre la fête du travail et la traditionnelle vente de muguet. En réalité il n’y en a pas, cette tradition remonte à l’année 1561, quand le roi Charles IX décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette [bonne] habitude. Mais revenons à la vente du muguet en ce premier jour de mai: elle bénéficie de dérogations particulières qui autorisent tout un chacun à aller vendre sa production sur le trottoir sans avoir à acquitter de taxes.Un site à visiter : www.monde-diplomatique.fr
C’est sa fête : Saint Joseph travailleur
Joseph, charpentier à Nazareth, en Galilée, est décrit dans les Évangiles comme le père nourricier de Jésus-Christ et l’époux de Marie. Depuis le XVIIe siècle, le Patronage de Saint Joseph était célébré 17 jours après Pâques. Pie XII le remplaça par la fête de Saint Joseph travailleur, opportunément placée en même temps que la fête (laïque) du Travail.NB : le 1er mai n’a rien à voir avec le souvenir de Jeanne d’Arc. L’héroïne nationale est traditionnellement célébrée le 8 mai, jour anniversaire de la prise d’Orléans.
PersonnalitÉ
Naissances en 2023 : 748 garçons – L’âge moyen des Joseph est de 84 ans – Un prénom au Top !
Dans l’Ancien Testament, Joseph est l’un des fils de Jacob et Rachel. Il est le fils préféré de son père, ce qui lui vaut la jalousie de ses frères. Un jour, après avoir leur avoir raconté des rêves qui lui promettaient un avenir glorieux, ses frères décident de le vendre à des marchands de passage qui l’emmènent en Egypte. Joseph sera ensuite revendu au Pharaon comme esclave. Mais il parvient à devenir son ami, puis son ministre, grâce à ses songes prédictifs qui préservent l’Egypte de la famine. Finalement reconnu par ses frères accourus demander de l’aide, il leur accorde généreusement son pardon, et réunit sa famille autour de lui, sous la protection du Pharaon.
Joseph est aussi l’époux de Marie, la mère de Jésus. Il est considéré comme le patron des charpentiers et des menuisiers.
Embrassons aussi si nous en connaissons
Jérémie – Andéol – Ephise – Florine – Paphnuce – Thorette
Dictons
Si rosée et fraîcheur en mai, vin à la vigne et foin au pré.
La rosée du mois de mai, rend le laboureur gai.
« De la pluie le premier jour de mai, Ote aux fourrages de la qualité »
Naissance
Joachim Du Bellay
1er mai 1522 à Liré-en-Anjou – 1er janvier 1560 à Paris – « Heureux qui comme Ulysse » (Les Regrets, 1558)… Qui ne connaît ce sonnet de Joachim du Bellay ? Le poète y disait son attachement à son Anjou natal alors qu’il avait dû suivre son oncle à Rome. Il avait laissé derrière lui ses amis poètes dont Pierre de Ronsard, avec lequel il avait fondé la Pléiade, en vue de promouvoir la littérature et la poésie en langue française. Lui-même avait signé le manifeste du groupe en 1549 sous le titre : Défense et illustration de la langue française. On était alors sous le règne d’Henri II, à l’apogée de la Renaissance française.
Sébastien Vauban
1er mai 1633 à Saint-Léger-de-Foucherets (Bourgogne, France) – 30 mars 1707 à Paris -Soldat courageux, ingénieur hors pair, visionnaire hardi, fidèle serviteur du roi Louis XIV : Vauban fut tout cela… Les services rendus à l’État valurent à Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban, d’être élevé à la dignité de Maréchal de France. Mais cet homme de coeur n’en oublia pas pour autant ses origines modestes et il mit son franc-parler au service des paysans écrasés d’impôts et des protestants persécutés. C’est assurément l’une des plus nobles figures de l’Histoire de France. Voir : Un Maréchal proche du peuple
1980 : naissance de Isabelle Geoffroy, dite Zaz à Tours, chanteuse française de variété et soul.
1959 : naissance de Évelyne Reza, dite Yasmina Reza à Paris, femme de lettres française. Ses œuvres, adaptées dans plus de trente-cinq langues, ont reçu de nombreux prix, dont des prix anglo-saxons prestigieux : deux « Tony Awards » et deux « Laurence Olivier Awards ». En novembre 2016, elle reçoit le prix Renaudot pour son roman « Babylone »..
– 1956 : naissance de Hélène Germaine Frot, dite Catherine Frot à Paris, actrice française. « Un air de famille » en 1996 et elle a obtenu un Oscar de la meilleur actrice dans un second rôle en 1997 – « Le dîner de cons » en 1998 – « Chouchou » en 2003 – « Mon petit doigt m’a dit » en 2005 – « Le crime est notre affaire » en 2008 – « Le vilain » en 2009 – « Imogène McCarthery » en 2010 – « Marguerite » en 2015 et a obtenu l’Oscar de la meilleur actrice en 2016.
1917 : naissance de Danielle Darrieux, à Bordeaux (Gironde), chanteuse et actrice française « Mayerling » en 1936 – « Battement de cœur » en 1940 – « Premier rendez-vous » en 1941 – « Le bon dieu sans confession » en 1953 – « Le rouge et le noir » en 1954 – « Les demoiselles de Rochefort » en 1967 – « Huit femmes » en 2001 – « Pièce montée » en 2009..
(morte le 17 octobre 2017) à Bois-le-Roi (Eure).
Décès
1993 : décès de Pierre Bérégovoy, par « suicide » dans la ville de Nevers dont il était le maire, homme politique français, premier ministre d’avril 1992 à mars 1993. (né le 23 décembre 1925).
1945 : décès de René Jules Lalique dit René Lalique à Paris, maître verrier, bijoutier, joaillier et médailleur français. (né le 6 avril 1860) à Aÿ (Marne).
1904 : décès de Antonin Dvorak, violoniste, pianiste, compositeur tchèque. (né le 8 septembre 1841).
C’est notre histoire

Le 1er mai était autrefois, en Europe, dédié à l’amour. Ce jour-là, il était coutumier de se coiffer d’une couronne de feuillages et de fleurs ou d’en offrir une à la personne aimée. En témoigne la célèbre enluminure ci-dessus. Elle illustre le mois de mai dans les Très riches Heures du duc de Berry, un livre de prières réalisé au début du XVe siècle par les frères de Limbourg (aujourd’hui au musée de Chantilly).
1er mai 1756 : « Renversement des alliances » et guerre de Sept Ans
Le 1er mai 1756, l’Autriche et la France signent un traité pour contrecarrer la montée en puissance de la Prusse et les visées de l’Angleterre. Cette alliance inédite va déboucher sur la guerre de Sept Ans (1756-1763). Se déroulant sur tous les continents, elle sera a posteriori considérée comme la première guerre mondiale ! En savoir plus
1er mai 1851 : Première Exposition universelle
Le 1er mai 1851, la reine Victoria inaugure à Londres la première Exposition universelle du monde. L’initiative en revient à son époux, le prince Albert. Elle témoigne des magnifiques espoirs suscités par la Révolution industrielle. Long de 560 mètres, le Crystal Palace érigé au coeur de la capitale, à Hyde Park, par l’architecte Sir Joseph Paxton, va recevoir en six mois six millions de visiteurs émerveillés. À l’entrée, les visiteurs sont accueillis par une statue géante de Richard Coeur de Lion représentant le courage et un bloc de charbon de 24 tonnes représentant la puissance. C’est l’Âge d’or victorien…
1er mai 1868 : Les Russes conquièrent Samarcande
Le 1er mai 1868, Samarcande, ancienne capitale de Tamerlan, est conquise par les troupes russes commandées par le général Konstantin Petrovich von Kaufman. La prise de cette ville à la croisée des routes reliant la Chine, l’Inde, la Perse et l’Europe, s’inscrit dans le cadre du Grand Jeu qui oppose durant près d’un siècle la Russie et le Royaume-Uni en Asie centrale.
1er mai 1891 : Drame ouvrier à Fourmies
Le 1er mai 1891, à Fourmies, une petite ville du nord de la France, la manifestation rituelle en faveur de la journée de 8 heures tourne au drame. La troupe, équipée des nouveaux fusils Lebel, tire à bout portant sur la foule pacifique des ouvriers. Elle fait dix morts dont 8 de moins de 21 ans. L’une des victimes, l’ouvrière Marie Blondeau, habillée de blanc et les bras couverts de fleurs, devient le symbole de cette journée.
Avec la fusillade de Fourmies, le 1er mai s’enracine dans la tradition de lutte des ouvriers européens.
en bref
1977 : Tony Blair devient Premier Ministre de Grande Bretagne.
1967 : Célébration à Las Vegas du mariage d’Elvis Presley et Priscilla Beaulieu.
1802 : Napoléon Bonaparte crée l’école spéciale militaire de Saint-Cyr destinée à l’enseignement des arts de la guerre.
– 1635 : Le Cardinal de Richelieu pose la première pierre de la chapelle de la Sorbonne.
A demain


Très doux premier mai à toi !
J’aimeJ’aime
Merci, heureuse journée en famille, amitiés, jill
J’aimeJ’aime