J’avoue que le thème très large nous incite aux natures mortes.
Henri Charles Manguin
Henri Charles Manguin (né à Paris le 23 mars 1874, décédé à Gassin le 25 septembre 1949).
Il est particulièrement connu pour son rôle en tant que l’un des principaux représentants du mouvement artistique du fauvisme au début du 20e siècle. Manguin a développé un style personnel au sein du fauvisme, moins radical que certains de ses contemporains comme Matisse, mais toujours marqué par une palette riche et une touche expressive.L’utilisation audacieuse et expressive de la couleur. Il appliquait souvent des couleurs pures directement sur la toile, sans mélange excessif, créant des effets vibrants et lumineux. Des formes simplifiées et des contours moins définis. Bien que restant figuratif, son travail tend vers une certaine simplification des formes. Des sujets variés mais récurrents, notamment des paysages (en particulier ceux du sud de la France, notamment Saint-Tropez qu’il affectionnait), des portraits de sa femme Jeanne (qui fut son modèle principal), des scènes d’intérieur et des natures mortes, souvent avec des fleurs. Une atmosphère de joie de vivre et de sensualité se dégage de ses toiles, capturant la lumière et les plaisirs du quotidien.

Et chez les aminautes Rappel : pas plus de deux œuvres par article et si possible même peintre
Chez les aminautes
Pensez à publier le samedi 9 h c’est plus facile pour mettre vos liens. Avec le sourire
A samedi prochain

Bonjour!
Ce tableau est rayonnant, magnifique!
Merci pour les liens .
Bonne semaine.
Miss Yves
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime les couleurs de ce tableau
c’est lumineux et moderne
merci pour la découverte
bon dimanche
J’aimeJ’aime
Coucou Lilou !
Je connais ce tableau de par mes études artistiques qui nous permettent d’étudier aussi l’Histoire de l’Art et ses courants. Je ne suis pas très adepte du fauvisme mais j’aime les couleurs utilisées dans ce tableau car elles sont vives et chaudes. Il y a un statisme qui apporte un côté formel mais rempli de sensibilité. Bon dimanche à toi et grandes bises !
J’aimeJ’aime
Une palette bien colorée en effet qui traduit une atmosphère joyeuse et pourtant intimiste. Un fauvisme que j’apprécie .
Bon week end
Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Lilou,
Merci pour ce tableau récapitulatif !
Tu nous reviens avec cette très belle toile ! L’atmosphère est lumineux et les couleurs vibrantes.
On ressent une certaine intimité dans cette scène, avec cette femme absorbée par ses pensées, entourée de fleurs magnifiques. Si c’est l’épouse de Henri Charles Ganguin, il y a une tendresse palpable dans la façon dont il la présente au milieu de cette explosion de couleurs et de nature.
J’aime beaucoup la richesse des détails et la manière dont la lumière joue sur les différentes textures, des fleurs à la robe de cette femme. Il y a une joie de vivre et une beauté simple qui se dégagent de cette œuvre.
Bien amicalement, Marie Sylvie
J’aimeAimé par 1 personne
Désolée ma chère Lilou ! Je n’avais pas planifié mes participations … Entretemps, j’ai eu de gros soucis de santé qui m’ont obligés à un court séjour en hôpital. J’espère pouvoir y participer samedi prochain … Je te remercie pour ta superbe présentation . Bien à toi et bisous à toutes et tous
J’aimeJ’aime
Coucou ma Lilou,
Une œuvre très colorée, belle trouvaille en ce samedi, bravo.
Bises et bon samedi – Zaza
J’aimeJ’aime
Un pur régal ton choix dans ces tons
Merci
J’aimeJ’aime
Il avait choisi son style, beau souvenir de sa femme Jeanne, merci, jill
J’aimeJ’aime