lundi 19 mai
Aujourd’hui médecin : visite trimestrielle mais alors certes on soigne(sans guérir) les ennuis de santé mais les maux restent et la douleur parfois intolérable m’avachie. Bon pas une raison pour ne pas me remettre à Louis Pasteur. Un dernier chapitre à lire et demain je corrige. bises
Journée mondiale des MICI
si comme moi vous n’aimez pas les acronymes il s’agit des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. Jusqu’à aujourd’hui, vous ignoriez ce qu’étaient les MICI. Désormais, vous saurez qu’en plus, elles ont même une journée mondiale qui leur est consacrée. La maladie de Crohn Elle fait partie des MICI mais n’est pas la seule. Les MICI regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, qui se caractérisent toutes deux par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif et provoquent des ulcères destructeurs. Les causes de ces maladies sont encore assez mal connues, bien qu’on ait pu isoler un certain nombre de facteurs déclenchants, qu’ils soient génétiques, environnementaux (notamment le tabac) ou immunologiques.
C’est sa fête : Yves
Yves Hélory, fêté le 19 mai, est né à Minihy-Tréguier, en Bretagne, au temps de Saint Louis (XIIIe siècle). Fils de gentilhomme, il fait de brillantes études de droit et devient juge ecclésiastique à Rennes. Sa réputation d’intégrité lui vaut d’être nommé curé de Trédez mais il continue de plaider pour les pauvres. Il met ses biens et son manoir de Kermartin à leur disposition. Vénéré dès avant sa mort (1303), Yves de Tréguier est bien évidemment devenu le patron des avocats.
PersonnalitÉ
Naissances en 2023 : 7 garçons -L’âge moyen des Yves est de 69 ans
Ce prénom est d’origine celte et il signifie « arbuste ».
Les célébrités : Yves Saint-Laurent – Yves Duteil – Yves Montand – Yves Robert
Yves dénote une personne pleine d’énergie. Yves est émotif, en demande d’encadrement au quotidien, et on dit également de lui qu’il est plein d’entrain. Quelquefois un brin directif, Yves reste toutefois encourageant avec ses proches. Face à ses objectifs, Yves n’a pas peur et il les atteindra, quitte à se lancer des défis pour y parvenir. Enfant, les sorties sportives ponctuent la vie d’Yves, qui n’apprécie pas la lenteur et qui a besoin de rester actif. Sachez qu’il prend un grand plaisir à y participer. Face à sa tendance à déborder d’énergie, il faut se montrer patient et encadrer ses activités, de sorte qu’il apprenne à canaliser son enthousiasme.
Embrassons aussi
Soën – Crispin – Célestin – Corneille
dictons
À la Sainte-Coralie, tous les lilas sont fleuris.
« Noces de mai ne vont jamais »
Naissance
Hô Chi Minh
19 mai 1890 à Kimlien (Viet-Nâm) – 3 septembre 1969 à Hanoi (Viet-Nâm) – Hô Chi Minh, de son vrai nom Nguyên Tat Thanh ou Nguyên Ai Quôc, est à l’origine du Vietnam moderne… Voir : Le fondateur du Viêt Nam moderne
Malcolm X
19 mai 1925 à Omaha (États-Unis) – 21 février 1965 à Harlem, New York (États-Unis) – Malcolm X, comme « Che » Guevara, fait partie des icônes improbables des années 60, adeptes de la violence anti-occidentale, populaires parmi les jeunes bourgeois gauchistes comme l’est aujourd’hui Ben Laden parmi les djihadistes européens… Voir : De la pègre à la guerre contre la ségrégation
1963 : naissance de Sophie Davant à Bordeaux (Gironde), journaliste et présentatrice de télévision française.
1962 : naissance de Ariel Wizman à Casablanca (Maroc), DJ, journaliste, animateur de radio et de télévision français.
1926 : naissance de Fernand Raynaud à Clermont Ferrand, artiste comique et fantaisiste français.
(mort le 28 septembre 1973) dans un accident de voiture.
Décès
Claude-Henri de Saint-Simon
17 octobre 1760 à Paris – 19 mai 1825 à Paris

Héritier des Lumières et de Jean-Jacques Rousseau, Claude-Henri de Rouvroy, comte de Saint-Simon, compte parmi les grands utopistes du XIXe siècle. Petit-cousin du mémorialiste de Louis XIV, il s’enrichit en spéculant sur les biens nationaux puis sombre dans le dénuement. À travers de nombreux ouvrages, dont Le Nouveau Christianisme (1825), il se présente comme le prophète d’une nouvelle religion fondée sur la fraternité et la foi dans le progrès et l’industrie. Dans le premier numéro de sa revue L’Organisateur (1819), il publie une célèbre parabole, dans laquelle il oppose l’utilité sociale des producteurs et des savants à l’inutilité des dirigeants politiques, religieux et militaires… Le saint-simonisme va exercer une influence profonde sur l’élite française du Second Empire. Il séduit l’historien Augustin Thierry et le philosophe Auguste Comte, fondateur du positivisme (tous les deux furent les secrétaires de Saint-Simon), les banquiers Jacob et Isaac Pereire, qui organisent le crédit en France, le polytechnicien Michel Chevalier, rédacteur du traité de libre-échange de 1860, Prosper Enfantin, un autre polytechnicien, qui convainc le diplomate Ferdinand de Lesseps de l’intérêt du canal de Suez, etc.
2010 : décès de Robert Laffont, éditeur français considéré comme le grand-père de l’édition française », il avait édité plus de 10 000 titres dont de très nombreux best-sellers (Exodus, Paris brûle-t-il?) et créé des collections prestigieuses comme « Pavillons » et « Bouquins« . (né le 30 novembre 1916).
– 1994 : décès de Jacqueline Bouvier épouse de Kennedy puis de Onassis. (née le 28 juillet 1929).
1935 : décès du Colonel Lawrence, dit Lawrence d’Arabie, agent de l’Intelligence Service et auteur de « Les sept piliers de la sagesse ».. (né le 15 août 1888).
C’est notre histoire
19 mai 1536 : Ann Boleyn décapitée
Le 19 mai 1536, Ann Boleyn est décapitée sur ordre de son mari, le roi d’Angleterre Henri VIII Tudor. Ce dernier avait pris le risque d’une excommunication et d’une rupture avec Rome pour pouvoir l’épouser mais après deux ans de mariage, il n’avait pas supporté de gros soupçons d’adultère. La fille d’Ann Boleyn et d’Henri VIII n’en règnera pas moins sur le pays. Elle en sera le plus grand souverain de toute son Histoire sous le nom d’ Elizabeth 1ère.
19 mai 1635 : La France dans la guerre de Trente Ans
Le 19 mai 1635, Richelieu, au nom de la France, déclare la guerre à l’Espagne. La France entre de cette façon dans la guerre de Trente Ans qui ravage l’Allemagne. Elle va y gagner l’Alsace, en prenant le risque d’une invasion qui n’est évitée que par la victoire de Rocroi, 8 ans plus tard… En savoir plus
19 mai 1643 : Le grand Condé triomphe à Rocroi
Le 19 mai 1643, le duc d’Enghien (22 ans) anéantit à Rocroi, dans les Ardennes, les redoutables « tercios » de l’infanterie espagnole. En souvenir de sa victoire, on le surnommera le « Grand Condé » après qu’il aura hérité du titre de duc de Condé sous le nom de Louis II… En savoir plus
119 mai 1974 : Élection de Valéry Giscard d’Estaing
Le dimanche 19 mai 1974, Valéry Giscard d’Estaing (48 ans) devient le troisième président de la Ve République… Le nouvel élu est le fondateur et le chef d’une formation centriste, les Républicains Indépendants, ancêtre de l’UDF (Union pour la Démocratie française)… En savoir plus
en bref
2004 : Le petit Jonathan, un garçon de 11 ans est retrouvé mort à Guérande (Loire-Atlantique) plus d’un mois après sa disparition. Le coupable court toujours.
1998 : Adoption de la loi sur les 35 heures.
1960 : Au Festival de Canne la Palme d’or revient à « La Dolce Vita » de Federico Fellini.
1798 : Napoléon Bonaparte embarque à Toulon pour l’Egypte.
– 1635 : La France de Louis XIII, déclare la guerre à l’Espagne (guerre de Trent ans).
A demain


Bonjour Lilou,
Le jour où mon médecin m’annonça l’imminence du trépas et suggéra le recours aux antidépresseurs, j’ai pris mon destin en main abandonnant la médecine traditionnelle.
Voilà plus de cinq années révolues, et pourtant, la vie persiste en moi.
Bien que l’ingestion d’aliments solides demeure une épreuve, je me suis tournée vers les infusions médicinales – gingembre, thym, clous de girofle, cannelle, lavandes etc …- en somme toutes ces herbes que nos aïeux employaient en lieu et place de la médecine chimique actuelle.
Et Ô miracle, chaque aube me voit ouvrir les yeux, certes alitée, mais toujours vivante et même témoin d’une amélioration de mon état de santé.
Face à nos afflictions, le combat s’impose !
Et l’espoir d’un avenir plus clément doit constamment nous animer !
Pour pallier la monotonie, je me consacre à l’écriture, quant à toi, tes occupations constituent déjà une éloquente manifestation de notre volonté de vivre, quand bien même les douleurs tenteraient de nous faire abdiquer !
Garde courage et espoir Lilou, je suis convaincue de ta résilience !
Dans l’épreuve, que ton indomptable esprit demeure ton plus fidèle allié !
Avec l’espoir que l’aube prochaine t’apporte un nouveau souffle. De tout cœur, je suis avec toi,
Bien amicalement, Marie Sylvie
J’aimeAimé par 1 personne
merci infiniment ! avec le sourire
J’aimeJ’aime
Ah les maladies, on a du choix, hélas ! Trop…. Yves, comme mon cousin, docteur en Chimie à Pasteur Lille…. Merci Lilou…. jill
J’aimeJ’aime