Au jour le jour – 01 prairial – an 223


et on fini le brouillon de ma conférence sur Louis Pasteur et enfin petit repos. Pluie aujourd’hui

Journée mondiale des abeilles

Le déclin des abeilles – Il existe de multiples raisons à la disparition des abeilles : dérèglement climatique, virus et agents pathogènes, acariens (varroa destructor), parasites (nosema ceranae), disparition des habitats naturels liée aux monocultures et, bien évidemment, l’abus de traitements par produit phytosanitaires.

Indispensables abeilles… – Elles jouent bien entendu un rôle clé en tant que pollinisatrices, et les menaces auxquelles elles sont confrontées les empêchent de jouer correctement ce rôle et mettent en péril notre biodiversité. En instituant la journée mondiale des abeilles, les Nations Unies nous incitent une fois de plus à réfléchir sur les enjeux et modifier nos comportements. https://www.un.org/fr/observances/bee-day

C’est sa fête : Bernardin

Né près de Florence en 1380, Bernardin entre chez les franciscains où il se fait remarquer par ses études assidues. Prêtre à vingt-quatre ans, ses sermons nourris de théologie et dans un langage simple attirent les foules. Il relève l’art oratoire et rénove aussi l’ordre franciscain. Mais au concile de Florence, en 1439, c’est en vain qu’il plaide pour le rapprochement des Églises d’Orient et d’Occident (comme nous sommes à la veille de la prise de Constantinople par les Turcs, ses arguments n’auront pas de succès durable). Il meurt d’épuisement le 20 mai 1444. Canonisé par le pape Nicolas IV en 1450, Bernardin est le patron des tisserands.

PersonnalitÉ

Naissances en 2023 : 0 garçon   – ‘âge moyen des Bernardin est de 76 ans

Le prénom Bernardin est d’origine germanique. Il peut aussi s’écrire Bernardine. Ce prénom est dérivé de « bern », et veut dire « courage, ours ».

Les célébrités : Bernardin de Saint Pierre

Bernardin dénote une personne audacieuse. C’est une personne fantaisiste en demande de challenge et d’inspiration. Il est par ailleurs passionné. Quelquefois un peu fantasque, Bernardin est également aimant. Il se met au défi sans sourciller et atteindra les buts qu’il se fixe. Enfant, les activités créatives et artistiques permettent à Bernardin, qui n’apprécie pas la monotonie, d’être constamment stimulé. Parent d’un Bernardin, ce sont des instants que l’on savourera avec lui. Également à noter : il peut n’en faire qu’à sa tête. Il faut donc l’encourager à s’exprimer, et savoir être à l’écoute, pour qu’il apprenne à canaliser son imagination.

Embrassons aussi

Lydie – Lydéric – Astère – Aure – Lucifer – Plautille – Baudile

dictons

À la Saint-Bernardin, compte tes barriques de vin.
« S’il pleut à la Saint Bernardin, tu peux dire adieu à ton vin ».

Naissance

Honoré de Balzac

20 mai 1799 à Tours – 18 août 1850 à Paris – Ce maître du roman est mort à la tâche le 18 août 1850, à 51 ans, après avoir brossé à travers la Comédie humaine (91 titres) un portrait cinglant de la société bourgeoise de son temps, la Restauration et le règne de Louis-Philippe. Il vaut la peine de le relire en ce début du XXIe siècle, qui voit la résurgence de la bourgeoisie de rentiers caractéristique de cette époque. Voir : L’ogre de la littérature

1997 : naissance de Alexandre Kantorow à Clermont-Ferrand, pianiste français. Il remporte à Moscou le premier prix et la médaille d’or au Concours international Tchaïkovski de piano le 27 juin 2019, lors de sa seizième édition. En février 2020, il reçoit une Victoire de la musique pour son enregistrement de l’Égyptien de Camille Saint-Saëns.

1973 : naissance de Elsa Lunghini à Paris, parolière, interprète et chanteuse « Pop, folk » française.

1943 : naissance de Stéphane Collaro, journaliste, animateur radio et TV.

 1913 : naissance de William Hewlett. dans le Michigan (Etats-Unis). Co-fondateur avec David Packard de la célèbre société d’informatique et d’électronique Hewlett-Packard.   (mort le 12 janvier 2001) en Californie (Etats-Unis).

1830 : naissance de Hector-Henri Malot dit Hector Malot à La Bouille, non loin de Rouen, romancier français. Œuvres principales : « Sans famille » – « En famille » – « Zyte »..   (mort le 18 juillet 1907) à Fontenay-sous-Bois.

Décès

 Christophe Colomb

vers 1451 à Gênes (Italie) – 20 mai 1506 à Valladolid (Espagne) – Christophe Colomb, navigateur génois, compétent mais trop imaginatif, veut gagner l’Asie des épices, la Chine et les Indes, en navigant vers l’ouest, à travers la «mer Océane» (l’océan Atlantique). Il estime le voyage à une quinzaine de jours seulement à partir des îles Canaries.
Son projet paraît fou à la plupart des experts de son temps qui savent comme lui que la Terre est ronde mais évaluent avec plus de justesse sa circonférence et sont convaincus que les marins mourront d’épuisement bien avant d’atteindre leur but !…
Après avoir essuyé plusieurs échecs, Christophe Colomb plaide sa cause auprès de la reine Isabelle de Castille. La souveraine, toute à la joie d’avoir abattu le dernier royaume musulman d’Espagne, accepte de l’aider sans trop y croire. Le marin quitte l’avant-port de Séville à la tête de trois petits navires (des caraques ou caravelles). Le 12 octobre 1492, après trois mois de navigation hasardeuse, il pose le pied sur une île inconnue peuplée de gens à la peau cuivrée.
Sans en avoir conscience, Christophe Colomb vient d’offrir ce jour-là aux Européens un Nouveau Monde ; il sera baptisé quinze ans plus tard Amérique, d’après le prénom d’un autre explorateur. Christophe Colomb appelle ses habitants Indiens car il reste convaincu d’avoir atteint les Indes ! Voir : L’erreur de Christophe Colomb

Gilbert de La Fayette

6 septembre 1757 à Chavagnac (Auvergne, France) – 20 mai 1834 à Paris – Le marquis Gilbert Motier de La Fayette (on écrit aussi Lafayette), «héros des deux Mondes», demeure après plus de deux siècles le principal trait d’union entre la France et les États-Unis. Mais son rôle historique ne se résume pas à ses années de jeunesse passées à combattre aux côtés des «Insurgents» américains. Il a aussi joué un rôle moteur dans les débuts de la Révolution française et à nouveau dans la révolution des Trois Glorieuses qui vit le remplacement de Charles X par Louis-Philippe 1er à la tête de la France. Voir : Le «Héros des Deux Mondes»

 2024 : décès de Jean Claude Gaudin à Saint-Zacharie (Var), homme politique français CNPI, FNRI, UDF-PR, UDF-PR, PL, UMP, LR. Affaire des emplois fictifs. Il est condamné à 10 000 € d’amende et 6 mois de prison avec sursis.

 2011 : décès de Ricet Barrier à Sainte-Christine (Puy-de-Dôme) chanteur et fantaisiste français « La servante du château » en 1958..   (né le 25 août 1932) à Romilly sur Seine (Aube).

1896 : décès de  Clara Wieck dite Clara Schumann, pianiste et compositrice allemande.   (née le 13 septembre 1819).

C’est notre histoire 

20 mai 1802 : Bonaparte légalise l’esclavage

Le 20 mai 1802, le Premier Consul Napoléon Bonaparte rétablit l’esclavage dans les colonies qui restent à la France… En savoir plus

20 mai 1878 : Exposition universelle de Paris

Du 20 mai au 10 novembre 1878, Paris accueille sa troisième exposition universelle, après celles de 1855 et 1867, la première sous l’égide de la République. En savoir plus

20 mai 2015 : L’État islamique s’empare de Palmyre

Petit temple de Baal (Ier siècle, Palmyre, Syrie), photo : Gérard Grégor, 2009

Les djihadistes ont pu s’emparer sans coup férir de la cité antique et de la ville moderne voisine, à 205 km de Damas, après que celles-ci ont été abandonnées sans combat par les forces gouvernementales du président Assad. En août 2015, quelques jours après l’odieux assassinat du directeur du site, Khaled al-Assaad (82 ans), ils ont dynamité cette cella et abattu les colonnes qui entourent le petit temple de Baal-Shamin. En savoir plus

20 mai 2019 : L’acteur Volodymyr Zelensky devient président de l’Ukraine

En Ukraine, le président Porochenko, un industriel du chocolat, corrompu et incompétent, est évincé par les élections du 20 mai 2019 par un improbable candidat, Volodymyr Zelensky (41 ans), acteur d’origine juive et russophone, devenu populaire à la faveur d’une série télé où il jouait le rôle d’un… président !

en bref

 2001 : Football : Guy Roux redevient entraîneur de l’AJ Auxerre.

1977 : Dernier voyage de l’Orient Express après 94 ans de service..

1961 : Ouverture de la conférence d’Evian sur l’Algérie.

1794 : Création du drapeau tricolore français actuel. 

– 1635 : La France de Louis XIII, déclare la guerre à l’Espagne (guerre de Trent ans).

A demain

4 commentaires sur « Au jour le jour – 01 prairial – an 223 »

  1. Bon ben… tu peux dire adieu à ton vin Lilou… Par ailleurs, que d’informations riches. Merci pour ces instructions quotidiennes qui, au regard de leur grand nombre, me font réfléchir sur le fait que tu dois y passer un temps fou. Belle journée à toi !

    J’aime

    1. un peu quand même mais comme je me déplace peu cela me laisse de la marge. Et puis là je finis ma conférence sur Louis Pasteur. Nous avons une sortie le 4 juin à Dôle et Arbois.

      J’aime

Les commentaires sont fermés.