Au jour le jour – 11 prairial – an 223


Je continue dans le repos et aujourd’hui aquarelle !

Journée mondiale de la sclérose en plaques

Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai. Depuis 2019, c’est la date du 30 mai qui semble devenir la date officielle. Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d’hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes. La SEP se caractérise par une réaction inflammatoire d’origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considerée comme la première cause de handicap non traumatique chez l’adulte jeune. La recherche scientifique n’est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d’aucun traitement curatif.

Je sais comme ce que ce diagnostic est terrible à recevoir. Ma troisième fille est atteinte et pas facile à vivre au jour le jour.

C’est sa fête : Ferdinand

Ferdinand III monte sur le trône de Castille et Léon en 1217, pendant le grand siècle chrétien du Moyen Âge. Fils d’Alphonse IX, roi de Léon, et de Bérengère, reine de Castille, il réunit les deux royaumes en un seul. Il fonde l’Université de Salamanque et fait du castillan la langue officielle de son royaume. Poursuivant la « Reconquista », Ferdinand III chasse les musulmans de Séville et Cordoue, ne laissant plus subsister sur la péninsule que le royaume musulman de Grenade. Canonisé en 1671, saint Ferdinand est un peu pour la Castille l’équivalent de Saint Louis pour la France. Les deux rois sont d’ailleurs nés à quelques années d’écart.

PersonnalitÉ

Naissances en 2023 : 39 garçons (très rare) – L’âge moyen des Ferdinand est de 52 ans

Ce prénom, qui peut également s’écrire Ferdinando, est d’origine germanique et vient de « Fried » et « frithu ». Il signifie « courageux, aventurier ».

Les célébrités : Ferdinand de Lesseps (diplomate et entrepreneur, 1805-1894)

Ferdinand laisse apparaître une personnalité confiante. Ferdinand se montre téméraire, en demande de stabilité, et on dit notamment de lui qu’il est assuré. Ferdinand est tendre avec ses proches, et notez qu’il peut aussi être un peu arrogant. Se mettre au défi ne lui fait pas peur : cela lui permettra d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, il apprécie les sorties culturelles telles qu’aller au théâtre. Par ailleurs, il a besoin d’être écouté et compris et n’aime pas la contradiction. Également à noter : il peut se montrer trop sûr de lui. Il faut donc le ramener à la réalité, et savoir ne pas hésiter à se montrer un peu strict, pour qu’il apprenne à garder les pieds sur terre.

Embrassons aussi

Jeanne – Lorraine – Emmélie – Gabin – Walstan

dictons

Si le dicton dit vrai, méchante femme s’épouse en mai.
Lorsque mai est trop jardinier, cela ne remplit pas le grenier.
« Brouillard de mai, chaleur de juin, amènent la moisson à point »

Naissance

Germaine Tillion

30 mai 1907 à Allègre – 19 avril 2008 à Paris

Biographie Germaine Tillion

Germaine Tillion découvre l’ethnologie auprès de Marcel Mauss. Sur une suggestion de ce dernier, elle étudie de 1934 à 1940 l’ethnie berbère des Chaouis, dans les Aurès, en Algérie. Ses analyses et conclusions demeurent d’une grande actualité… Voir : Une ethnologue, des Aurès à Ravensbrück

1963 : naissance de Elise Lucet à Rouen (Seine-Maritime), journaliste et animatrice de télévision française.

1938 : naissance de Claude Michelet à Brive-la-Gaillarde (Corrèze), écrivain français – « Des grives aux loups » en 1979. Son œuvre littéraire en fait un membre de la nouvelle école de Brive.   (mort le 26 mai 2022) à Brive-la-Gaillarde (Corrèze)

1846 : naissance de Ernest Flammarion à Montigny-le-Roi (Val-de-Meuse), écrivain et journaliste français éditeur français, fondateur des éditions Flammarion-Marpon devenues les éditions Flammarion.   (mort le 22 janvier 1936) à Paris.

Décès 

  Pierre Paul Rubens

29 juin 1577 à Siegen (Allemagne) – 30 mai 1640 à Anvers (Belgique) – Pierre Paul Rubens découvre en Italie les pionniers du baroque : Le Caravage, Carrache,… avant de s’établir à Anvers, la ville de ses parents.Fervent catholique et homme généreux (fait assez rare parmi les grands peintres !), il exprime à travers ses oeuvres un hymne à la vie et au Créateur, dans l’esprit baroque. Il croule sous les commandes de toute l’Europe et, dans son atelier, forme avec bienveillance de nombreux élèves, dont Anton Van Dick et Jacob Jordaens. Il mène des missions diplomatiques qui lui valent d’être anobli par le roi d’Angleterre Charles 1er. Il compose aussi pour la reine de France Marie de Médicis une série de tableaux à sa gloire, aujourd’hui au Louvre. Après la disgrâce de la reine, il lui restera malgré tout fidèle… À sa mort, à 67 ans, Rubens laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui le plus grand peintre de l’art baroque et lui vaut le surnom de «Prince de la Peinture». Voir : Diplomate et homme de bien

François Boucher

29 septembre 1703 à Paris – 30 mai 1770 à Paris – Le peintre François Boucher est représentatif de l’art de vivre aristocratique, en France, sous le règne de Louis XVVoir : Peintre de l’amour et du plaisir

 2009 : décès de Karine Ruby, dans un accident sur le glacier du Géant au dessus de Chamonix. Snowboardeuse française. Championne olympique (géant) en 1998, sept fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde avec 68 victoires en Coupe du monde, six fois championne du monde (alpin et border cross).   (née le 4 janvier 1978) à Bonneville.

Voltaire

21 novembre 1694 à Paris – 30 mai 1778 à Paris – De son vrai nom François Marie Arouet, Voltaire est l’écrivain le plus célèbre de l’époque de Louis XV. Fils de notaire, il effectue d’excellentes études classiques au collège de Clermont (aujourd’hui le lycée Louis-le-Grand), à Paris. Mais il abandonne ses études de droit pour le libertinage et l’écriture, mettant à profit son style littéraire et son insurpassable talent dans le persiflage… Voir : Un persifleur de génie

2007 : décès de Jean Claude Brialy à Aumale (Algérie), comédien et cinéaste français. « Le beau Serge » en 1958 – « La mariée était en noir » en 1967 – « Les innocents » en 1987..   (né le 30 mars 1933) à Aumale (Algérie).

1975 : décès de Michel Simon, comédien suisse « La chienne » en 1931 – « Boudu sauvé des eaux » en 1932 – « Drôle de dame » en 1937 – « Le quai des brumes » en 1938 – « Fric-Frac » en 1939 – « Le train » en 1964 – « Le vieil homme et l’enfant » en 1966… Il repose au cimetière au Grand-Lancy (Genève).   (né le 9 avril 1895) à Genève.

1431 : décès de Jeanne d’Arc à Rouen « brûlée vive » son dernier cri est « Jésus », dite la Pucelle d’Orléans, Sainte et héroïne.   (née le 6 janvier 1412) à Donrémy, village des Vosges.

C’est notre histoire 

30 mai 1631 : Sortie du premier numéro de La Gazette

Le 30 mai 1631 paraît le premier numéro de La Gazette. Cette feuille hebdomadaire tire son nom d’une monnaie (gazetta) qui équivalait à Venise au prix d’un journal. Son concepteur est un médecin et philanthrope originaire de Loudun, Théophraste Renaudot. Il a par ailleurs créé un « Bureau et Registre d’adresses » (une agence pour l’emploi avant la lettre !) et le premier mont-de-piété français (aujourd’hui appelé Crédit municipal)… En savoir plus

30 mai 1854 : Création du bagne de Cayenne

Le 30 mai 1854, une loi officialise la création du bagne de Cayenne, en Guyane. 3 000 condamnés y ont déjà été envoyés dans les deux années précédentes… En savoir plus

30 mai 1943 : Le Chant des Partisans

Le 30 mai 1943, dans un hôtel de la banlieue de Londres, l’écrivain-journaliste Joseph Kessel, son neveu Maurice Druon, la musicienne Anna Marly et quelques amis composent un chant qui deviendra sous le nom de Chant des Partisans l’hymne de la Résistance française au nazisme et à l’occupation allemande.

30 mai 1967 : Le Biafra fait sécession du Nigeria

Colonie britannique jusqu’au 1er octobre 1960, le Nigeria, le plus peuplé des États africains, doit faire face le 30 mai 1967 à la sécession de sa région du Sud-Est (77 000 km2). Les Ibos, habitants de cette région forestière, essentiellement animistes ou chrétiens, se plaignaient en effet d’être tenus en sujétion par les habitants du Nord sahélien, les musulmans haoussas. Des officiers ibos tentent de prendre le pouvoir en 1966 mais le perdent rapidement. En désespoir de cause, le colonel Ojukwu proclame l’indépendance de sa région sous le nom de Biafra. Il s’ensuit une guerre civile de trente mois qui va faire un million de victimes et aboutir à la victoire du Nigeria et de son chef, le général Gowon. Elle donnera lieu aux premières interventions d’urgence et aboutira à la création de Médecins sans Frontières par Bernard Kouchner. Celui-ci a toutefois pu constater qu’Ojukwu faisait en sorte d’aggraver la famine de son peuple pour accroître l’émotion des Européens et obtenir de leur part un soutien diplomatique et financier plus consistant ! Après la guerre, la découverte de pétrole dans le delta du Niger relancera les luttes d’influence au Nigeria tout en aggravant l’oppression qui pèse sur les habitants de l’ancien Biafra.

en bref

2001 : Création en France de la prime pour l’emploi.

-2000 : France Telecom rachète Orange.

1901 : Edmond Rostand est élu à l’Académie Française.

-1814 : Exil de Napoléon Bonaparte sur l’Ile d’Elbe.

A demain

4 commentaires sur « Au jour le jour – 11 prairial – an 223 »

  1. Beaucoup de plaisir à peindre ton aquarelle. Merci encore pour tes conseils. Je vais persévérer. Bisous

    J’aime

Les commentaires sont fermés.