Au jour le jour – 14 prairial – an 223


le deux juin, je fais ce que je veux, un peu de couture pour habiller mes poupées. De ma collection beaucoup sont encore nues ou mal fagotées.

Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux

Journée mondiale des TCA

les acronymes m’agacent ! on ne sait pas de quoi on parle. A t- on la flemme de prononcer tous les mots. Je n’aurais pas été chercher cette signification on dit aussi transport en commun associatif. Trêve de plaisanterie car c’est un sujet sérieux et grave.

On connaît mal les TCA et ces troubles s’accompagnent souvent de préjugés difficiles à effacer. Pourtant, ils concernent près d’un million de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas correctement dépistées et n’accèdent pas encore aux soins !

L’anorexie mentale touche environ 1% des femmes et 0,3% des hommes
> La boulimie 1,5% des femmes et 0,5% des hommes
> L’hyperphagie boulimique concerne 3% des femmes et 1,5% des hommes

Ce sont des maladies mal connues, dont le diagnostic est souvent difficile à poser et à faire accepter, et sources de complications parfois très graves.

C’est sa fête : Blandine

Fêtée le 2 juin, la martyre la plus connue des Français est une jeune esclave qui faisait partie d’un groupe de 48 chrétiens arrêtés sous le règne de Marc-Aurèle en raison de leur refus de participer au culte impérial…

PersonnalitÉ

Naissances en 2023 : 32 filles – L’âge moyen des Blandine est de 45 ans

Ce prénom, qui peut également s’écrire Blondine, est d’origine latine. Il provient de « blandus », qui signifie « caressant, flatteur ».

Les célébrités : Blandine de Lyon. Jeune esclave chrétienne, elle est martyrisée en l’an 177, dans une arène romaine, où elle subit la torture et est livrée aux fauves. Elle est la sainte patronne de Lyon.

Blandine est une personne réfléchie. Blandine se montre déterminée, en demande de calme, et on dit également d’elle qu’elle est sérieuse. Blandine est aimante, et ne sera jamais avare de câlins pour ses parents. Elle a une personnalité exigeante : se mettre au défi ne lui fait pas peur, cela lui permettra d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, elle n’aime pas les changements trop brusques et a besoin d’être dans un environnement calme. Parent d’une petite Blandine, vous prendrez plaisir ensemble au travers d’activités intellectuelles. Elle aime apprendre, et l’école la stimule. Également à noter : sa personnalité peut manquer de fantaisie. Il faut donc la stimuler en restant léger, et savoir être patient et à l’écoute, pour qu’elle apprenne à se détendre tout en étant alerte. Adulte, elle s’épanouit dans les métiers artistiques.

Embrassons aussi

Pothin – Beline – Majan – Vartan – Révérien

dictons

À la Saint-Pothin, bonhomme, sème ton sarrasin.
« Pluie de Saint Révérien, belles avoines, maigre foin »

Naissance

Donatien de Sade

2 juin 1740 à Saint-Maurice – 2 décembre 1814 à Charenton – Libertin perdu en son siècle, le marquis Donatien de Sade (1740-1814) fait figure d’extraterrestre. Grand seigneur égocentrique et violent, il lui arrive de maltraiter prostituées et domestiques. Il est en conflit aussi avec sa belle-mère, ce qui lui vaut d’être incarcéré vingt-sept années au total, notamment à Vincennes et à la Bastille. En prison, il se pique d’écrire et s’applique à démontrer – à l’opposé de Rousseau et de ses disciples de la Révolution – que l’homme est foncièrement mauvais si on lui retire l’éducation et la morale (Justine ou les malheurs de la vertuLes 120 jours de Sodome…). Voir : Le « dernier libertin »

1957 : naissance de Clément Marty, alias Bartabas, cavalier et metteur en scène français.

 1938 : naissance de Marie-Thérèse Ordonez (née Badet) dite Maïté à Rion-des-Landes (Landes), restauratrice et autrice française qui a animé des émissions culinaires sur France 3, dont La Cuisine des Mousquetaires avec Micheline Banzet-Lawton, de 1983 à 1997, et À table, de 1997 à 1999. Elle est également apparue dans quelques films, téléfilms et séries télévisées.   (morte le 21 décembre 2024) à Rion-des-Landes (Landes).

Décès 

Giuseppe Garibaldi

4 juillet 1807 à Nice – 2 juin 1882 à Caprera (Italie) – Italien né à Nice, Garibaldi est le plus flamboyant des agitateurs du XIXe siècle. Il s’illustre d’abord en défendant l’indépendance de l’Uruguay à la tête de ses légionnaires, les «Chemises rouges». En 1848, il regagne l’Europe en ébullition et se met au service d’une éphémère république romaine.
Au printemps 1860, il débarque avec un millier d’hommes en Sicile. C’est l’«expédition des Mille». Jouant d’audace, il remonte jusqu’à Naples et livre le sud de la péninsule italienne au roi du Piémont-Sardaigne qui peut se faire proclamer roi d’Italie. En 1867, il part à la conquête de la Ville éternelle où réside le pape sous protection française. Mais il est défait à Mentana… En 1871, l’unité italienne étant achevée, Garibaldi met son épée au service des républicains français et s’offre à Dijon une victoire sur les Prussiens. Voir : Éternel rebelle

1951 : décès de Emile Chartier, dit Alain, philosophe français.
  (né le 3 mars 1868).

– 1881 : décès de Emile Littré à Paris, philosophe et homme politique français.
  (né le 1 février 1801).  

C’est notre histoire 

2 juin 1559 : Henri II promulgue l’édit d’Écouen

Le 2 juin 1559, le roi de France Henri II promulgue l’édit d’Écouen en vue de réprimer plus sévèrement l’hérésie calviniste, en rapide expansion dans le royaume. Par cet édit d’un caractère inédit, il ordonne à tous ses sujets d’abattre les huguenots sans autre forme de justice ! L’édit d’Écouen, en violant le droit, marque une rupture par rapport aux persécutions antérieures, qui s’inscrivaient dans un cadre légal, ce qu’exprimera avec force le poète calviniste Agrippa d’Aubigné …Le 10 juin 1559, Henri II se rend au Parlement de Paris pour tenir un lit de justice en vue de faire enregistrer l’édit. Le conseiller Anne du Bourg, calviniste déclaré, proteste publiquement en pleine séance contre le caractère inique de ce texte. Cela lui vaut d’être arrêté et mis en jugement. Après la mort tragique du roi, le duc François de Guise, conseiller de son successeur, obtiendra sa condamnation à mort et Anne du Bourg sera pendu et brûlé en place de Grève, à Paris, le 23 décembre 1559. Ce sera un prélude aux guerres de religion

2 juin 1793 : Arrestation des Girondins

Le 2 juin 1793, 80.000 Parisiens en colère assiègent l’Assemblée. Le sans-culotte Hanriot, à la tête de la garde nationale, menace les députés de la Convention. Il réclame la destitution et l’arrestation des députés girondins, que l’on appelle ainsi parce que plusieurs sont originaires du département de la Gironde..En savoir plus

en bref

2020 : Début de la 2e phase de déconfinement suite au Covid-19 en France.

1983 : Léopold Senghor est le premier Africain à être élu à l’Académie française.

1946 : L’Italie devient une République.

1910 : Découverte en Afrique de la tribut des Pigmés. et qu’on les laisse en paix
 

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 14 prairial – an 223 »

Les commentaires sont fermés.