jeudi 5 juin
petit retour vite fait pour deux jours car je repars en week prolongé dès demain. Visite à Dôle et Arbois les maisons de Louis Pasteur, un moment super, bonne journée avec un repas : fondue au comté, un vrai délice. Dommage il a plu plus et replu !
Journée mondiale de l’orthoptique

On désigne habituellement par orthoptie la discipline médicale dont la vocation est le dépistage et, surtout, la rééducation des troubles de la vision. Comme vous pouvez le voir, rien de louche la-dedans…
Hier c’était la fête des CLOTILDE un prénom que j’adore – Naissances en 2023 : 71 filles – L’âge moyen des Clotilde est de 44 ans
Clotilde dénote une personne intrépide. Il s’agit d’un individu déterminé et audacieux, en demande de dynamisme dans son quotidien. Quelquefois un peu têtue, Clotilde est également persévérante. Elle se fixe des priorités, se met au défi, et se donne la possibilité de les tenir au maximum. Enfant, les activités compétitives ou sportives permettent à Clotilde, qui n’apprécie pas la routine, de prendre des risques. Parent d’une Clotilde, ce sont des instants que l’on savourera avec elle. Également à noter : elle peut se mettre dans des situations dangereuses. Il faut donc la ramener à la raison, et savoir être là pour encadrer les activités, pour qu’elle apprenne à connaître ses limites.
C’est sa fête : Igor
Ce saint de l’Église orthodoxe monte sur le trône de Kiev en 1146. Trahi, il se réfugie dans un monastère. Il n’en est pas moins assassiné pendant la prière.
PersonnalitÉ
Naissances en 2023 : 8 garçons – L’âge moyen des Igor est de 31 ans
Le prénom Igor pourrait dériver du prénom archaïque Ingvar, composé de ing-, référence à une divinité nordique, et de -ar qui signifie « guerrier ». Une autre étymologie rattache ce prénom à une racine slave signifiant « jeune ».
Les célébrités : Igor Stravinsky, le compositeur d’origine russe du “Sacre du Printemps”
Les Igor peuvent paraître redoutables, intimidants. Ils sont puissants, entreprenants et fougueux. Et on les soupçonne aisément d’être orgueilleux, tant ils font preuve d’assurance et ont le verbe haut. Mais ne croyez pas qu’ils sont obtus ! Leur franchise parfois brutale n’est pas une stratégie, encore moins une façade : tout simplement, ils détestent les hypocrisies et les dérobades. Et leur sincérité est la marque de leur honnêteté, d’une réelle sensibilité et d’une finesse insoupçonnée. Curieux, attentifs et perspicaces, ils sont capables de gérer des situations tendues et de mener à bien des entreprises complexes. Mais il faut bien avouer que la diplomatie leur fait parfois défaut.
Embrassons aussi
Boniface – Dorothée – Eutyque – Porchaire
dictons
Qui en juin se porte bien, au temps chaud ne craindra rien.
Prépare autant de tonneaux qu’en juin tu compteras de beaux jours.
« Un pré est bien vaurien quand, en juin il ne donne rien »
Naissance
Georges Mandel
5 juin 1885 à Chatou – 7 juillet 1944 à Fontainebleau – Georges Mandel, dont le nom a été donné à l’une des plus belles avenues du 16e arrondissement de Paris, est devenu une légende politique. Son parcours interrompu par la Milice en 1944 donne un bon aperçu des réalités de la politique française nationale et locale sous la IIIe République… Voir : À l’ombre du «Tigre»
1941 : naissance de Martha Argerich à Buenos Aires (Argentine), pianiste, enfant prodige du piano, remarqué dès l’âge de deux ans. Premier prix au Concours international de musique de Genève en 1957..
1931 : naissance de Jacques Demy à Pontchâteau (Loire Atlantique), réalisateur français « La baie des anges » en 1966 avec Jeanne Moreau – « Les parapluies de Cherbourg » en 1964 – « Les demoiselles de Rochefort » en 1967 – « Peau d’Ane » en 1970 – « Une chambre en ville » en 1982 – « Trois places pour le 26 » en 1988.. (mort le 27 octobre 1990) à Paris.
Décès
Georges Feydeau
8 décembre 1862 à Paris – 5 juin 1921 à Rueil-Malmaison – « Comment je suis devenu vaudevilliste ? C’est bien simple. Par paresse » ! Pourtant on ne peut pas dire que Georges Feydeau, né en 1862 à Paris, se soit laissé vivre. À 11 ans, il écrit une première oeuvre et ne s’arrêtera plus, produisant une vingtaine de pièces devenues des classiques de la comédie : Tailleur pour dames, La Dame de chez Maxim, Un Fil à la patte, La Puce à l’oreille… Il meurt de la syphilis en 1921, à seulement 58 ans, après avoir donné ses lettres d’or au genre du vaudeville…
1826 : décès de Carl Maria Von Weber, musicien allemand. (né le 18 novembre 1786).
C’est notre histoire
5 juin 1305 : Clément V, un pape français pour Avignon
Le 5 juin 1305, le roi Philippe le Bel fait élire un Français à la tête de l’Église. Il prend ainsi sa revanche sur le pape défunt, Boniface VIII, qui prétendait donner son avis sur le gouvernement du royaume… En savoir plus
5 juin 1316 : Louis X le Hutin meurt sans héritier direct
Le roi Louis X le Hutin meurt le 5 juin 1316 à Vincennes d’avoir bu de l’eau glacée après une partie de jeu de paume qui l’avait mis en nage. Son épouse Clémence de Hongrie est enceinte de leur premier enfant… En attendant la naissance de l’héritier espéré, Philippe, frère du défunt roi, assume la régence. L’enfant naît le 15 novembre 1316. C’est un garçon. Il devient aussitôt roi sous le nom de Jean 1er Posthume. Mais il n’aura pas le temps de savourer son titre ; il meurt quatre jours plus tard !
5 juin 1832 : Funérailles tragiques du général Lamarque
À Paris, les 5 et 6 juin 1832, les funérailles du général Jean-Maximilien Lamarque (62 ans) donnent lieu à une tentative de renversement de la monarchie constitutionnelle instaurée deux ans plus tôt, avec Louis-Philippe Ier sur le trône. Les républicains, qui ne se consolent pas d’avoir été volés de leur Révolution des « Trois Glorieuses » appellent leurs partisans à manifester à l’occasion des funérailles de ce général, héros des guerres de la Révolution. Une foule immense se réunit autour du convoi funéraire. L’armée et la garde nationale arrivent à contenir les manifestants entre les Boulevards, la Seine et la Bastille. Le 6 juin, le dernier carré de résistants est écrasé dans la rue du Cloître-Saint-Merri, près de la rue Saint-Martin, au cœur de la capitale. On évalue le bilan à 600 morts ou blessés. Les tribunaux promulguent de nombreuses condamnations dont sept condamnations à mort commuées en déportation par le roi. Le drame a été popularisé par Victor Hugo dans Les Misérables (1862). C’est à l’occasion de ces émeutes, en effet, que le lecteur fait connaissance avec Gavroche.
5 juin 1968 : Attentat mortel contre Robert Kennedy
Le sénateur américain Robert Kennedy (43 ans) est touché de deux balles tirées à bout portant par un jeune Palestinien, Sirhan Sirhan, alors qu’il sortait d’un hôtel de Los Angeles où il venait de remporter les primaires démocrates de Californie pour les prochaines élections présidentielles. Bob Kennedy s’était fait connaître comme general attorney (ministre de la Justice) sous la présidence de son frère John Kennedy. Il était donné favori pour les élections présidentielles de la fin de l’année.
5 juin 2014 : L’État islamique (Daesh) entre en action
La guerre civile en Syrie et l’effondrement de l’État irakien suite à l’invasion américaine ont conduit à la coagulation de différentes factions islamistes sous l’étiquette État islamique en Irak et au Levant (Daesh en arabe). La nouvelle entité bénéficie au moins à ses débuts du soutien du Quatar et de l’Arabie séoudite. Elle entre en action de façon spectaculaire. En quelques semaines, elle s’empare des zones semi-désertiques de la région et surtout, les 10 et 11 juin 2014, des villes de Mossoul et Tikrit… En savoir plus
en bref
2004 : Le maire de Bègles, Noël Mamère célèbre le premier mariage homosexuel en France, malgré l’interdiction du gouvernement et de la loi d’alors.
1983 : Tennis, Yannick Noha remporte Roland Garros, premier français depuis 1946.
1967 : Début de la guerre des Six Jours dans le Sinaï. C’est la troisième guerre israélo-arabe. L’armée israélienne, menée par le général Modhe Dayan, s’empare en quelques jours de nombreux territoires.
1947 : Le général Marshall propose le plan de reconstruction européenne qui porte son nom.
A jeudi


Excellent week-end à toi Lilou ! Et ramène le soleil !
J’aimeJ’aime
Bon week end Lilou
Bises
J’aimeJ’aime
Bon W-E qui arrive alors, quant aux frères Kennedy…… merci, amitiés, jill
J’aimeJ’aime
Ce matin je vais aller chercher mes nouvelles lunettes
Article intéressant
J’aimeJ’aime