vendredi 13 juin
Et l’on reprend aquarelle et conférence sur l’Iran. Vendredi 13 jouons au loto !
C’est sa fête : Antoine de Padoue
Après de bonnes études à Coimbra, ce prêtre portugais du nom de Fernandez rejoint l’humble communauté de François d’Assise, en Italie. Il prend le nom d’Antoine et se voue aux tâches les plus humbles jusqu’au jour où l’on découvre ses talents de prédicateur. Saint François l’envoie alors prêcher dans toute l’Europe, y compris chez les hérétiques albigeois. Épuisé, Antoine meurt à Padoue (Italie) à 36 ans, en 1231. Sa piété lui vaudra d’être plus tard nommé Docteur de l’Église et saint patron du Portugal.
PersonnalitÉ
Naissances en 2023 : 1129 garçons (très courant)- L’âge moyen des Antoine est de 45 ans. Jamais démodé.
Du latin antonius « inestimable », ou du grec anthos « fleur ». Antoine était un riche orphelin de la cité égyptienne de Qeman. A dix-huit ans, il se retire au désert. Il y restera plus de vingt ans, seul, repoussant les assauts du Malin. Ces scènes inspirèrent de nombreux peintres, dont Bosch et Bruegel, mais aussi des écrivains tel Flaubert. Le cochon qui accompagne ses représentations symbolise sa victoire sur les tentations de la chair ; il lui a valu de devenir le patron des porchers, des bouchers et des animaux domestiques ; il est aussi bien sûr celui des solitaires. Saint Antoine de Padoue (1195-1231), un remarquable prédicateur, est le protecteur des faïenciers et le saint patron du Portugal. Il est traditionnellement invoqué lorsqu’on a égaré quelque chose (« Saint Antoine de Padoue, vous qui faites trouver tout… »), mais on ignore l’origine de cette croyance.
Les célébrités : Antoine le chanteur, Antoine Parmentier, Antoine Lavoisier, Antoine de Saint Exupéry.
Les Antoine sont des personnalités fortes. Ils savent « faire le vide » en eux et voient en la vie à la fois un don et un combat. Energiques, endurants à la tâche, ils ont la stabilité intransigeante de ceux qui ont su remporter la victoire sur les tentations, les déséquilibres et les égarements. Leur générosité naturelle, leur intelligence aiguë et leur vitalité inlassable peuvent cependant être entachées de rigidité et d’obstination, car ils détestent être perdants. Ils se réfugient alors dans le secret pour surmonter leurs vulnérabilités… avant de retourner au combat. Parents d’un petit Antoine, voici un enfant au cœur d’or à vos côtés ! Car quand Antoine aime, Antoine donne ! Sa générosité n’a pas de limites : il vous faudra à veiller à ce que ses camarades n’en abusent pas.
Embrassons aussi
Rambert – Psamolde – Aventin, Triphylle – Agnès et Rolande
dictons
À la Saint-Antoine, les jours croissent du pas d’un moine.
Saint-Antoine sec et beau, remplit caves et tonneaux.
Saint-Antoine ouvre le derrière des poules.
Naissance
1969 : naissance de Nikos Aliagas en France de parent grecs, journaliste et animateur télé.
1957 : naissance de Claudie André-Deshays épouse Haigneré, au Creusot (Saône-et-Loire), scientifique, spationaute et femme politique française, présidente d’Universcience à Paris entre 2010 et 2015, actuellement ambassadrice et conseillère auprès du directeur général de l’Agence spatiale européenne. Elle a été la première femme européenne dans l’espace.
1882 : naissance de Georges Braque à Paris, peintre cubiste, graveur sculpteur français. (mort le 31 août 1963).
– 1840 : naissance de Alphonse Daudet à Nîmes (Gard), écrivain, poète, et auteur de pièce de théâtre français, « Le petit chose » 1868 – « Les Lettres de mon moulin » 1869 – « Tartarin de Tarascon » 1872 – Il adapte « L’Arlésienne », nouvelle des « Lettres de mon moulin » au théâtre. (mort le 15 décembre 1897) à Champrosay.
Décès
Alexandre le Grand
21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (Macédoine) – 13 juin 323 av. J.-C. à Babylone (Babylonie) – Héritier d’un petit royaume – la Macédoine – que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, Alexandre le Grand s’est taillé en dix ans un immense empire, de l’Égypte aux portes de la Chine. Il a ce faisant assuré à la culture hellénique un rayonnement dont nous percevons encore les traces, par exemple dans les représentations de Bouddha, inspirées de l’Apollon grec ! Fauché en pleine jeunesse, à 32 ans, Alexandre le Grand est aussi le plus romanesque des conquérants. Éduqué par le plus grand savant de l’Antiquité, Aristote, il s’illustre très jeune en domptant un cheval d’exception, Bucéphale. À 18 ans, aux côtés de son père Philippe II et avec le concours des redoutables phalanges macédoniennes, il vainc les Grecs à Chéronée. C’est le début de son épopée. Rassemblant 40.000 soldats grecs et macédoniens, il traverse l’Hellespont (le détroit du Bosphore) et passe en Asie. Remarquable stratège, il repousse les Perses au Granique et soumet la Grèce d’Asie. Enhardi par ces premiers succès, il décide d’en finir avec l’empire perse. Une nouvelle victoire à Issos lui livre l’Égypte, où il fonde le port qui porte encore son nom, Alexandrie. Puis il défait l’armée du dernier empereur de la dynastie des Achéménides à Gaugamèles et s’empare de la Mésopotamie et de la Perse proprement dite.
2022 : décès de Teresa Berganza à Madrid (Espagne), cantatrice (mezzo-soprano) espagnole. Elle s’impose rapidement comme une interprète de référence des rôles de Cherubino (Les Noces de Figaro), Rosina (Le Barbier de Séville), Cenerentola et Carmen qu’elle incarne pour la première fois en 1977 au Festival international d’Édimbourg. En 1982, elle reçoit la Médaille d’or du mérite des beaux-arts par le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports espagnol, et le Prix national de musique en 1996.
(née le 16 mars 1933) à Madrid (Espagne).
– 2005 : décès de Edouard Ruault dit Eddie Barclay, compositeur et producteur de musique français.
(né le 26 janvier 1921) à Paris.
1961 : décès de Frank James, dit Gary Cooper à Los Angeles (Californie), acteur américain. « Cœur brûlés » en 1930 – « Pour qui sonne le glas » en 1943 – « Le train sifflera trois fois » en 1952.. (né le 7 mai 1901) à Helena « Montana ».
– 1832 : décès de Jean Léopold Nicolas Frédéric Cuvier dit Georges Cuvier à Paris, anatomiste français, promoteur de l’anatomie comparée et de la paléontologie au XIXe siècle. (né le 23 août 1769) à Montbéliard (Doubs)
C’est notre histoire
13 juin 313 : Édit de tolérance de Milan
Le 13 juin 313, à Milan, l’empereur Constantin 1er et son collègue Licinius, avec lequel il dirige l’empire romain, octroient aux chrétiens la liberté de pratiquer leur religion. Ils leur restituent les biens confisqués et mettent un terme définitif aux persécutions. Cette décision, connue sous le nom d’« édit de Milan », complète et confirme l’édit octroyé deux ans plus tôt par l’empereur Galère. Elle consacre le triomphe de la nouvelle religion dans l’empire romain quelques années après les très dures persécutions ordonnées par Dioclétien et le même Galère… En savoir plus à méditer !
13 juin 1898 : Première de La vie de Bohême
Le 13 juin 1898 a lieu à Milan la première représentation de La vie de Bohême, un opéra populaire de Giaccomo Puccini.
en bref
2002 : Tunnel du Mont Blanc, réouverture du tunnel aux véhicules de plus de 19 tonnes, après la catastrophe du 24 mars 1999.
1994 : Sortie en salle du film « La reine Margot », avec Isabelle Adjani.
– 1993 : Prise d’otages dans une école maternelle à Neuilly.
1610 : Henry IV est poignardé par Ravaillac.
A demain


Il fait beau et chaud, ça va remplir les verres 😉 aujourd’hui et demain, belle journée Lilou… jill
J’aimeJ’aime