dimanche 29 juin
Journée mondiale du Petit Prince

C’est leur fête : Pierre et Paul
L’Église unit dans une même fête les deux principaux fondateurs du christianisme. Pierre est le disciple du premier jour. C’est un simple pêcheur de Galilée dont le vrai nom est Simon. Il adoptera le surnom de Pierre (d’après le substantif « pierre », qui se dit Kepha en araméen, Cephas en grec et Petrus en latin), après que le Christ lui aura dit un jour les mots célèbres : « Tu es Pierre et sur cette pierre, je bâtirai mon Église ». Pierre deviendra naturellement le chef de la première communauté chrétienne, le premier pape en quelque sorte (du mot grec pappas qui signifie père). Victime de la persécution de Néron, il aurait été inhumé sous l’emplacement actuel de la basilique Saint-Pierre de Rome. Paul est un Juif de la diaspora, un citoyen romain tardivement converti qui n’aura de cesse de répandre le message du Christ parmi les « Gentils », les non-juifs.
PersonnalitÉ
Pierre : Naissances en 2023 : 263 garçons – L’âge moyen des Pierre est de 60 ans
Paul : Naissances en 2023 : 1951 garçons – L’âge moyen des Paul est de 71 ans
Pierre est un prénom d’origine grecque. Il est dérivé de « petros », qui veut dire « petit caillou ».
Paul est un dérivé du latin « paulus » qui signifie « petit, faible ». Un prénom au Top ! du top 100 des prénoms de garçons.
Les célébrités : Pierre Perret – Paul Eluard – Paul MacCartney,Paul Cézanne – Paul Bocuse
Personnalité du prénom Pierre
Pierre tend à être tendre. Il est tout à la fois romantique et doux. Pierre est par ailleurs en demande d’amour et d’affection. Pierre est généralement de nature investie, mais peut également se montrer trop impliqué. La peur de se lancer des défis n’est pas un problème pour lui, qui se donne toujours au maximum afin d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, les activités en famille permettent à Pierre, qui n’apprécie pas le conflit, d’être cajolé. Parent d’un Pierre, ce sont des instants que l’on savourera avec lui. Afin qu’il soit bien, il faut se montrer rassurant et lui donner beaucoup d’amour. C’est ce qui l’aide à composer avec sa trop grande indulgence tout en lui apprenant à avoir confiance en lui.
Personnalité du prénom Paul
S’il a une certaine timidité, Paul a également une forte personnalité. Doté d’un esprit vif et d’une grande intelligence, il sait très bien manier les mots. Idéaliste et toujours en quête de nouvelles aventures, il fourmille sans cesse de projets. Appliqué, il prend toujours au sérieux ce qu’il fait et n’accepte pas facilement l’échec. Une exigence qui vaut aussi bien pour lui que pour les autres. Paul ne collectionne pas les amis, mais ceux-ci seront toujours choisis avec soin. Car sa personnalité exigeante ne s’accommode pas de faux-semblants. Adulte, Paul sera un père un brin autoritaire, mais également joueur et à l’écoute des besoins de son enfant.
Embrassons aussi
Simon -Pierre – Judith – Salomé – Béate – Jade
dictons
Saint-Pierre et Saint-Paul pluvieux, pour trente jours sont dangereux.
Saint-Pierre et Saint-Paul lavent les rues de Saint-Martial. l’année ».
Naissance
Pierre Paul Rubens
29 juin 1577 à Siegen (Allemagne) – 30 mai 1640 à Anvers (Belgique) –
Pierre Paul Rubens découvre en Italie les pionniers du baroque : Le Caravage, Carrache,… avant de s’établir à Anvers, la ville de ses parents. Fervent catholique et homme généreux (fait assez rare parmi les grands peintres !), il exprime à travers ses oeuvres un hymne à la vie et au Créateur, dans l’esprit baroque. Il croule sous les commandes de toute l’Europe et, dans son atelier, forme avec bienveillance de nombreux élèves, dont Anton Van Dick et Jacob Jordaens. Il mène des missions diplomatiques qui lui valent d’être anobli par le roi d’Angleterre Charles 1er. Il compose aussi pour la reine de France Marie de Médicis une série de tableaux à sa gloire, aujourd’hui au Louvre. Après la disgrâce de la reine, il lui restera malgré tout fidèle…À sa mort, à 67 ans, Rubens laisse une oeuvre abondante et diverse qui fait de lui le plus grand peintre de l’art baroque et lui vaut le surnom de «Prince de la Peinture». Voir : Diplomate et homme de bien
1929 : naissance de Alexandre Lagoya à Alexandrie (Egypte), guitariste musique du film « Jeux interdits« .
(mort le 24 août 1999) à Paris.
1921 : naissance de Frédéric Dard à Bourgoin Jallieu, écrivain, père de « San Antonio« , (mort le 6 juin 2000).
1912 : naissance de Lucie Aubrac, née Lucie Bertrand, une grande figure de la Résistance elle participa à la création d’un des premiers réseaux de résistance « Libération Sud », réussit à faire évader son époux ainsi que 13 autres prisonniers. (morte le 14 mars 2007).
1900 : naissance de Antoine Saint Exupéry, écrivain et aviateur français, « Le Petit Prince ». (mort le 31 juillet 1944) à bord de son avion.
1886 : naissance de Jean-Baptiste Nicolas Robert Schuman, dit Robert Schuman, à Luxembourg, homme d’Etat français, l’un des père de l’Europe. (mort le 4 septembre 1963).
Décès
2015 : décès de Charles Pasqua à Suresnes (Hauts-de-Seine), homme politique français. D’un père brigadier de police, représentant dans la société Ricard il la quitte en 1967, ministre de l’intérieur de 1986 à 1968, président du RPR au Sénat de 1981 à 1986. (né le 18 avril 1927) à Grasse (Alpes Maritimes).
1982 : décès de Pierre Balmain, couturier français. (né le 18 mai 1914).
1972 : décès de Robert Jean François Joseph Pascal Lapointe, dit Boby Lapointe à Pézenas (Hérault), chanteur, compositeur et poète français. Chansons « Aragon et Castille » – « Le papa du papa ».. (né le 16 avril 1922) à Pézenas (Hérault).
1941 : décès de Ignace Jean Paderewski, pianiste et homme d’Etat polonais. professeur de Gilbert Bécaud
(né le 18 novembre 1860).
– 1940 : décès de Paul Klee en Suisse, peintre allemand. (né le 18 décembre 1879) près de Berne (Allemagne).
C’est notre histoire
29 juin 1948 : Le yougoslave Tito excommunié par le Kominform
Le 29 juin 1948, au terme d’une longue période de tension, le maréchal Josip Broz Tito (56 ans), chef charismatique de la République populaire fédérale de Yougoslavie, est exclu du Kominform, le mouvement communiste international, à l’instigation de Staline, qui voit en lui un rival encombrant. La Yougoslavie va dès lors faire bande à part et Tito s’ériger en promoteur du mouvement des non-alignés (ni l’Est pro-soviétique, ni l’Ouest pro-américain).
29 juin 1966 : Premiers raids américains sur Hanoï
Le 29 juin 1966, le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur les villes de Haiphong et Hanoï, au Nord-Vietnam. Il s’agit d’une nouvelle « escalade » dans la guerre non déclarée qui oppose les États-Unis et leur allié sud-vietnamien au Nord-Vietnam…En savoir plus
en bref
2011 : Libération des deux journalistes de France 3 Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière après 547 jours de détention par des talibans en Afghanistan.
2007 : Sortie du premier modèle d’iPhone.
2000 : L’Aéroport de Lyon est rebaptisé « Aéroport Saint-Exupéry », pour le centième anniversaire de Antoine de Saint-Exupéry né à Lyon.
1992 : Algérie – assassinat de Mohammed Boudiaf lors d’un important discours à Annaba (Bône), le 29 juin 1992, l’éphémère président de la République algérienne Mohamed Boudiaf est assassiné par un sous-lieutenant supposé islamiste…
1913 : Cyclisme – Premier Tour de France 5287 km en 15 étapes (140 coureurs aux départ).
1912 : Création de la brigade criminelle.
A demain


Pas de Pierre ni de Paul dans la famille, merci, amitiés, jill
J’aimeJ’aime