lundi 30 juin
chic c’est jour de paye !
Journée mondiale des astéroïdes

C’est sa fête : Martial
Martial aurait été évêque de Limoges au IIIe siècle, ce qui lui a valu de devenir le saint patron de la ville. Son tombeau a été récemment exhumé. Une légende assimile Martial au petit enfant que le Christ donna en exemple à ses disciples (« Soyez comme ces enfants… »).Une autre légende, rédigée par un moine de Limoges vers l’an 1000 et destinée à hausser le prestige de la ville, en fait le secrétaire ou le cousin de l’apôtre Pierre. Elle prétend que Martial aurait reçu de ce dernier la consigne d’évangéliser l’Aquitaine. D’où son surnom d’« Apôtre » !
PersonnalitÉ
Naissances en 2023 : 24 garçons – L’âge moyen des Martial est de 57 ans
C’est un prénom d’origine arabe et latin. Martial, ou Marcial, est dérivé de « martius » qui veut dire « dédié à Mars, dieu romain de la guerre ».
Les célébrités : Pierre Perret – Paul Eluard – Paul MacCartney,Paul Cézanne – Paul Bocuse
Le prénom Martial est celui d’un individu perfectionniste. Rigoureux et exigeant, il est en demande de challenge. Il est persévérant, et parfois, Martial s’avère un peu trop exigeant avec lui-même. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, Martial n’aime pas l’échec et prend plaisir à faire des activités cérébrales, par exemple. En effet, il a besoin de se sentir accepté tel qu’il est. Face à sa susceptibilité, il faut être encourageant et l’encourager en toutes circonstances, de sorte qu’il apprenne à trouver son épanouissement personnel.
Embrassons aussi
Ladislas – Adèle – Clotsinde – Lucine – Thibault
dictons
Saint-Martial donne des essaims autant qu’il en faut.
« La nuit de la Saint Martial, l’abeille prend son bien ou son mal ».
Naissance
Charles VIII
30 juin 1470 à Amboise – 7 avril 1498 à Amboise – Charles VIII l’Affable ou le Courtois, succède à son père Louis XI à l’âge de 13 ans. Pendant sa minorité, la régence est confiée à Anne de Beaujeu, sa soeur aînée, aussi fine politique que lui est médiocre. Elle arrange le mariage de son frère avec la duchesse Anne de Bretagne, ce qui fera entrer la Bretagne dans le giron de la France à la génération suivante ! Passionné par les romans de chevalerie, Charles VIII décide, sitôt majeur, de faire valoir de vagues droits familiaux sur le royaume de Naples ! Il traverse les Alpes, le 25 janvier 1494, à la tête de 30.000 hommes et engage la noblesse française dans les guerres d’Italie. Son expédition ayant échoué, il en prépare une seconde quand il meurt accidentellement, dans son château d’Amboise : il aurait heurté le linteau d’une porte basse en jouant au jeu de paume. Faute d’enfant mâle, il laisse la couronne à son cousin Louis d’Orléans, futur Louis XII.
Paul Barras
30 juin 1755 à Fox-Amphoux – 29 janvier 1829 à Chaillot – Paul Barras a été de façon abusive surnommé l’« Alcibiade de la République » par ses contemporains. Comme le général grec, cousin de Périclès, il se signale par ses frasques, son dilettantisme et son goût pour l’argent. Il combat aussi le régime auquel il doit son ascension, en organisant la chute de Robespierre et plus tard en mettant le pied à l’étrier de Bonaparte…Voir : L’« Alcibiade de la République »
1970 : naissance de Patrick Dils à Metz, victime française d’une erreur judiciaire pour le meurtre de deux garçons.
1949 : naissance de Alain Finkielkraut à Paris, écrivain, philosophe et académicien français. Elu à l’académie française et Prix Combourg en 2014.
Décès
Simone Veil
13 juillet 1927 à Nice – 30 juin 2017 à Pris

Ancienne déportée, avocate, femme politique française et européenne… Simone Veil, née Simone Jacob, a eu une vie riche bien trop souvent résumée à la loi du 17 janvier 1975 sur l’interruption volontaire de grossesse (la bien-nommée loi Veil). Depuis le 1er juillet 2018, elle est l’une des rares femmes inhumées au Panthéon…Voir : Une femme pour notre temps
1963 : décès de Jean XXIII Angelo Roncalli, pape. (né le 25 novembre 1881).
C’est notre histoire
30 juin 1643 : Molière fonde L’Illustre-Théâtre –
Le 30 juin 1643, Jean-Baptiste Poquelin fonde avec quelques amis dont une célèbre comédienne, Madeleine Béjart, une troupe de théâtre baptisée L’Illustre-Théâtre. Cette troupe itinérante va patienter 16 ans avant de triompher à Paris, le 18 novembre 1659, avec Les Précieuses ridicules. L’auteur deviendra immortel sous le nom de Molière. En savoir plus
30 juin 1764 : La bête du Gévaudan
Le 30 juin 1764, sur les rudes plateaux du haut Vivarais (au sud du Massif Central), Jeanne Boulet, une petite bergère de 14 ans, meurt victime d’une « bête féroce », selon le curé qui l’enterre. À partir de là, les agressions de jeunes bergers vont se multiplier en dépit de grandes battues. La psychose se répand dans cette région appelée Gévaudan, qui correspond à l’actuel département de la Lozère. La mystérieuse « bête du Gévaudan » fait même parler d’elle à la cour du roi Louis XV, à Versailles. On lui attribuera au total 80 à 100 décès… En savoir plus
30 juin 1934 : « Nuit des longs couteaux »
Le 30 juin 1934, à Berlin, reste connu comme la « Nuit des longs couteaux ». Avec le concours des SS et de leur chef Himmler, Hitler élimine les extrémistes de son parti, groupés autour d’Ernst Röhm, chef de la Sturm Abteilung (« Sections d’Assaut », SA). On évalue à 85 le nombre d’assassinats. Parmi les victimes figurent surtout des nazis de la première heure : Ernst Röhm, chef des SA, Karl Ernst, Gregor Strasser… mais aussi l’ex-chancelier Kurt von Schleicher ainsi que des opposants catholiques : Erich Klauser, secrétaire général de l’Action catholique, Edgar Jung, autre dirigeant de l’Action catholique, Adalbert Probst, directeur national de l’Association sportive des Jeunesses catholiques, Fritz Gerlic, directeur de l’hebdomadaire catholique Der gerade Weg. En savoir plus
en bref
2014 : La banque française BNP Paribas est condamnée à une amende de 8,97 milliards de dollars pour violation des embargos américains contre l’Iran, le Soudan et Cuba.
2004 : Jean Pierre Raffarin Premier Ministre français fait voter la loi, contestée de la suppression du jour férié du Lundi de Pentecôte.
1987 : Prison à vie, requise contre Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo à Lyon.
-1985 : Cyclisme – Bernard Hinault remporte pour la 5e fois le Tour de France.
1975 : Une nouvelle loi institue le divorce « par consentement mutuel.
1827 : Mise en service du premier chemin de fer français entre Saint-Étienne et la Loire à Andrézieux.
A demain


Commentaire identique à Jill pour Simone Veil.
J’avais complètement oublié que la suppression du congé pour le lundi de Pentecôte venait de JP Raffarin .
Bon lundi
Bises
J’aimeJ’aime
Simone Veil, admiration sur toute la ligne…. merci, amitiés, jill
J’aimeJ’aime