Au jour le jour – 13 messidor – an 223


C’est sa fête : Thierry

Thierry (ou Théodoric) est le fils d’un brigand de l’époque de Clovis. Il est converti par l’évêque de Reims, Rémi, celui-là même qui baptisa le roi des Francs. Son père l’ayant poussé au mariage, il persuade son épouse, le soir même des noces, de consacrer chacun leur vie à Dieu dans un monastère ! Thierry fonde plus tard l’abbaye du Mont d’Or, près de Reims, et a la joie d’y accueillir son père repenti.

PersonnalitÉ

Naissances en 2023 : 6 garçons  – L’âge moyen des Thierry est de 56 ans

Ce prénom (qui peut également s’écrire Thiéry) est d’origine germanique. Il vient de « rik », et il signifie « gouverneur du peuple ».

Les célébrités : Thierry Lhermitte

Thierry tend à avoir une personnalité câline et généreuse. Attachant, Thierry est en demande d’attention et il est sensible. C’est une personne qui peut se révéler peu sûre d’elle tout en restant empathique. Il se fixe des objectifs, se met au défi sans sourciller et arrive à ses fins. Enfant, il n’apprécie pas la solitude et a besoin d’être accompagné et rassuré. Parent d’un petit Thierry, il est agréable de faire avec lui des sorties en famille ou entre amis. Face à sa tendance à craindre l’inconnu, il faut être source de réconfort et l’encourager à s’exprimer, de sorte qu’il apprenne à devenir plus indépendant et à s’ouvrir aux autres.

Embrassons aussi

Aaron – Chenouté – Esther – Fleury

dictons

Premier juillet pluvieux, les jours suivants douteux.
A la Saint-Thierry, aux champs jour et nuit »

Naissance

George Sand

1er juillet 1804 à Paris – 8 juin 1876 à Nohant

Biographie George Sand

Amantine Aurore Lucile Dupin, plus connue sous son pseudonyme d’écrivain, George Sand, est le prototype de la femme libre du XIXe siècle. Elle accède à la notoriété littéraire le 2 mai 1832, sous le règne de Louis-Philippe, en plein âge romantique, avec la publication d’un roman aujourd’hui ignoré, intitulé Indiana. Elle se partage entre une vie parisienne extrêmement active et son amour du Berry, qu’elle évoque dans de petits romans bucoliques : la Mare au diableles Maîtres Sonneurs etc. Voir : Révélation de George Sand

1961 : naissance de Diana Frances Spencer, dit Lady Diana. Epouse de Charles, prince de Galles, du 29 juillet 1981 au 28 août 1996.  (morte le 31 août 1997) à Paris.

1934 : naissance de Claude Langmann alias Claude Berri à Paris réalisateur et producteur français « Le Poulet » (1962) – « Le vieil homme et l’enfant » (1967) – « Tchao Pantin » (1983)… En 2003 il a été élu président de la cinémathèque Française.  (mort le 12 janvier 2009).

1934 : naissance de Sydney Pollack, acteur producteur et réalisateur américain. « On achève bien les chevaux » en 1969 – « Les trois jours du condor » en 1975 – « Out of Africa » en 1985 – « Esquisses » en 2005..   (mort le 26 mai 2008).

 1872 : naissance de Louis Charles Joseph Blériot alias Louis Blériot à Cambrai (Nord), constructeur de lanternes d’automobiles, d’avions, de motocyclettes et de chars à voile, premier aviateur à avoir traversé la Manche le 25 juillet 1909.   (mort le 2 août 1936) à Paris.

Décès 

Louis-Ferdinand Céline

27 mai 1894 à Courbevoie – 1er juillet 1961 à Meudon -Louis-Ferdinand Céline, de son vrai nom Destouches, est l’un des plus grands auteurs français du XXe siècle (Voyage au bout de la nuitMort à crédit). Mais son expérience traumatique de la Grande Guerre et des tranchées l’a conduit à des outrances idéologiques qui ont altéré son génie. Voir : Un grand écrivain en dépit de la folie antisémite

2004 : décès de Marlon Brando à Los Angeles, acteur américain. Né d’un père acteur et d’une mère actrice. Films « Un tramway nommé désir » en 1951 – « Jules César » en 1953 – « Sur les quais » en 1954 – « Le Parain » en 1972 – « Le dernier tango à Paris » en 1972 – « Apocalypse Now » en 1979..  (né le 3 avril 1924) à Omaha Nebraska (Etats-Unis).

1996 : décès de Margaux Hemingway à Santa Monica en Californie (Etats-Unis), actrice et mannequin américaine. « Viol et châtiment » en 1976 – « La messe en si mineur » en 1990 – « Dangerous Cargo » en 1996..
  (née le 16 février 1954) à Portland en Oregon (Etats-Unis).

1925 : décès de Erik Satie, musicien, compositeur français.   (né le 17 mai 1866) à Honfleur.

C’est notre histoire 

1er juillet 776 av. J.-C. : Naissance des Jeux Olympiques

Les historiens font débuter le 1er juillet de l’an 776 avant JC les premiers Jeux Olympiques de l’Histoire. Leur nom vient de ce qu’ils ont lieu à Olympie, un sanctuaire consacré à Zeus, le roi des dieux…
Notons que des jeux furent organisés à Olympie dès le XIIIe siècle avant Jésus-Christ. Ce fait est confirmé par l’archéologie qui a exhumé sur le site les restes d’un village et d’un sanctuaire datant de l’âge du bronze. Mais nous ne disposons de la liste des vainqueurs aux différentes compétitions que depuis l’année 776 avant JC. C’est pourquoi cette année-là est considérée par la tradition comme l’année de naissance officielle des Jeux Olympiques.

1er juillet 987 : Hugues Capet élu roi des Francs

Le 1er juillet 987, les grands seigneurs de Francie occidentale offrent la couronne royale au comte de Paris Hugues Capet (47 ans). Il est sacré deux jours plus tard dans la cathédrale de Noyon par l’évêque de Reims, Adalbéron, et devient roi sous le nom d’Hugues Ier. Deux aïeux d’Hugues Ier, Eudes et Robert Ier, ont déjà régné sur le pays en lieu et place des héritiers de Charlemagne Ses descendants vont quant à eux régner sans discontinuer sur la France, sous le nom de Capétiens, jusqu’en 1792…

1er juillet 1751 : Naissance tumultueuse de l’Encyclopédie

Le 1er juillet 1751 paraît le premier volume de l’Encyclopédie, précédé du Discours préliminaire de d’Alembert.C’est le début d’une aventure éditoriale sans précédent qui va bousculer les idées reçues en France et dans toute l’Europe. Beaucoup de penseurs et philosophes vont y être mêlés : Diderot, Voltaire, Rousseau, Helvétius… La marquise de Pompadour et le directeur de la Librairie Malesherbes lui apportent leur soutien… En savoir plus

1er juillet 1810 : Une tragédie donne naissance au corps des sapeurs-pompiers –

Le 1er juillet 1810, l’ambassadeur d’Autriche à Paris, le prince de Schwarzenberg, organise un bal en l’honneur de Napoléon Ier et l’archiduchesse Marie-Louise qui se sont mariés trois mois plus tôt. La fête a lieu dans une salle provisoire aménagée dans les jardins de l’ambassade, rue de Provence. 1500 personnes sont invitées. Mais une bougie met le feu aux tentures !…En savoir plus

1er juillet 1901 : La loi sur les associations

Le 1er juillet 1901, le président du Conseil Pierre Waldeck-Rousseau a fait voter une loi sur les associations encore bien connue de tous les créateurs d’associations sans but lucratif. Cette loi établit la liberté d’association mais son article 13 fait une exception pour les congrégations religieuses en soumettant leur création à une autorisation préalable. Interprétée de façon restrictive par le Conseil d’État dès l’année suivante, elle va porter à son paroxisme le conflit entre l’Église et la République.

1er juillet 1916 : Folle offensive sur la Somme

Le 1er juillet 1916, à 7h30, débute une gigantesque offensive anglo-française sur la Somme, la plus insensée et la plus sanglante de toutes les batailles de la Grande Guerre de 1914-1918. Son souvenir demeure très vif chez les Britanniques, dont toute une génération de jeunes soldats a été fauchée sur la Somme…En savoir plus

1er juillet 1968 : Traité de non-prolifération nucléaire

Le premier traité de non-prolifération nucléaire (TNT) est signé le 1er juillet 1968. Par ce texte approuvé par quarante nations, les cinq puissances officiellement détentrices de l’arme nucléaire s’engagent à ne pas diffuser la technologie à d’autres États. Ces puissances sont les États-Unis, l’URSS (aujourd’hui la Russie), la Chine populaire, le Royaume-Uni et la France. Le traité est entré en vigueur le 5 mars 1970 pour une durée de 25 ans et il a été prolongé le 11 mai 1995 par 170 pays pour une durée indéterminée. Israël, le Pakistan et l’Union indienne se sont abstenus de le signer pour se ménager la possibilité légale de développer leur propre armement nucléaire, ce qu’ils ne se sont pas privés de faire ! La Corée du nord s’est retirée du TNP le 10 juillet 2003 pour elle aussi développer son propre armement nucléaire… Quant à l’Iran, s’il est aujourd’hui l’objet de pressions diplomatiques, c’est parce qu’il est soupçonné de vouloir se doter de l’arme nucléaire comme ses voisins alors qu’à leur différence, il est toujours signataire du traité. La France a donné l’arme nucléaire à Israël et L’Inde au Pakistan.

en bref

2018 : Simone Veil  , fait son entrée au Panthéon avec son époux, Antoine Veil. Grande figure de la vie publique francaise, rescapée des camps de la mort. Première femme secrétaire générale du Conseil supérieur de la magistrature, ministre de la santé défendant la loi sur la légalisation de l’IVG en 1974, première présidente du Parlement européen.

2002 : Affaite Pinochet, La cour suprême chilienne classe l’affaire, évoquant une « démence légère » du général. (voir le 13 décembre 2004).

1997 : Rétrocession de Hong-Kong à la Chine par la colonie britannique.

1991 : Dissolution du Pacte de Varsovie, alliance politique militaire des pays du bloc socialiste.

– 1982 : La T.V.A. passe de 17,6 % à 18,6% en France.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 13 messidor – an 223 »

Les commentaires sont fermés.