Au jour le jour – 14 messidor – an 223


C’est sa fête : Martinien

Selon une légende tardive, Martinien et Processus seraient des soldats romains ayant reçu la charge de surveiller les apôtres Pierre et Paul dans leur prison. Sensibles à la foi et à l’éloquence de leurs prisonniers, ils se seraient convertis et auraient été à leur tour martyrisés.

PersonnalitÉ

Naissances en 2023 : 0 garçon  – ‘âge moyen des Martinien est de 69 ans – 3 naissances en 1953

Ce prénom est d’origine arabe et latin et vient de « martius ». Il signifie « dédié à Mars, dieu romain de la guerre ».

Les célébrités :

Martinien a tendance à avoir un caractère câlin et généreux. Martinien se montre sensible, en demande d’attention, et on dit notamment de lui qu’il est attachant. Martinien est généralement de nature empathique, mais peut aussi être peu sûr de lui. Ses buts, il les accomplira, et il n’a pas peur de se mettre au défi. Enfant, il n’aime pas la solitude et a régulièrement besoin d’être accompagné et rassuré. Par ailleurs, il apprécie les activités ludiques. Pour lui permettre de devenir plus indépendant et à s’ouvrir aux autres, il est sain d’être source de réconfort. De plus, pour lui permettre de s’accommoder de sa tendance à craindre l’inconnu, il faut l’encourager à s’exprimer.

Personnalité du prénom Eugénie

Eugénie a tendance à être chaleureuse. Affectueuse, Eugénie est en demande de tendresse et elle est hypersensible. Elle est réconfortante avec autrui, et quelquefois, Eugénie s’avère trop sensible. Se mettre au défi ne lui fait pas peur : cela lui permettra d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, elle apprécie les activités collectives. Par ailleurs, elle a besoin de faire partie d’un groupe soudé et n’aime pas la solitude. Attention, cependant, elle peut être dépendante d’autrui. Il faut donc bien veiller à lui permettre de faire des rencontres, ainsi qu’à lui apprendre à se débrouiller afin de l’aider à trouver son équilibre personnel.

Embrassons aussi

Eugénie – Colomban – Jéroche – Monégonde

dictons

En juillet mois d’abondance, le pauvre a toujours sa pitance.
« Qui veux bon navet, le sème en juillet »

Naissance

1974 : naissance de Flavie Flament à Rouen (Seine Maritime), animatrice télé française.

1973 : naissance de Thomas Sotto à Paris, journaliste et animateur français de radio et de télévision.

1928 : naissance de Line Renaud à Nieppe, (Nord), chanteuse et actrice française.

1904 : naissance de René Lacoste, ancien joueur de tennis français.   (mort le 12 octobre 1996).

Décès 

Jean-Jacques Rousseau

28 juin 1712 à Genève (Suisse) – 2 juillet 1778 à Ermenonville – Né à Genève, Jean-Jacques Rousseau mène d’abord une vie vagabonde… Il est même un temps secrétaire d’ambassade à Venise, où il fait les quatre cents coups. À 32 ans, il s’installe à Paris. Timide, déclassé et dédaigneux des richesses matérielles, cet autodidacte fréquente néanmoins de brillants écrivains et artistes tels que Voltaire, Grimm, Rameau,… dans les salons qui fleurissent sous le règne de Louis XV.
Le succès lui vient avec son Discours sur les sciences et les arts, un réquisitoire vibrant contre les scandaleux privilèges auxquels peuvent mener les arts et les sciences.
S’opposant violemment à Voltaire, Rousseau dénonce les excès de la civilisation et le raffinement aristocratique. Comme remède à la décadence morale, il préconise des lois et un contrat social sous l’égide du « peuple souverain ». Il se pose ainsi en théoricien de la démocratie.
Jean-Jacques meurt dans la solitude mais transmet à ses nombreux lecteurs la croyance en la bonté naturelle de l’homme, qui annonce la Révolution française, et une sensibilité à fleur de peau qui va s’épanouir dans le romantisme. Voir : «Jean-Jacques», apôtre de la Nature

2016 : décès de Michel Rocard à Paris, homme politique français, militant socialiste à partir de 1949. Il ossupe la fonction de Premier ministre de 1988 à 1991 sous la présidence de François Mitterrand. Il instaure le revenu minimum d’insertion (RMI) le 12 octobre 1988 et fait adopter par l’Assemblée la loi sur la Contribution social généralisée (CSG) le 19 novembre 1990.   (né le 23 août 1930) à Courbevoie (Hauts-de-Seine).

1977 : décès de Vladimir Nabokov, écrivain, américano-franco-russe.   (né le 23 avril 1899).

1925 : décès de Erik Satie, musicien, compositeur français.   (né le 17 mai 1866) à Honfleur.

 1961 : décès de Ernest Hemingway, écrivain américain.   (né le 21 juillet 1899).

1566 : décès de Nostradamus né Michel de Nostredame.   (né le 14 décembre 1503).

C’est notre histoire 

2 juillet 1816 : Échouage de la Méduse

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s’échoue sur un banc de sable au large de l’actuelle Mauritanie, avec 395 marins et soldats à son bord. Ce fait divers tragique va bouleverser la France et engendrer un chef-d’oeuvre de l’art romantique… En savoir plus

en bref

2011 : Mariage religieux d’Albert II de Monaco et de Charlène Wittstock.

 2008 : Libération de la franco-colombienne Ingrid Betancourt, trois américains et 11 soldats et policiers. Ingrid Betancourt, ex-candidate présidentielle en Colombie, enlevée par la guérilla des FARC le 23 février 2002.

1976 : Réunification du Vietnam après plus de 20 ans de guerre.

 1900 : Envol du premier dirigeable le Z-1, fabriqué par le comte Zeppelin.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 14 messidor – an 223 »

Les commentaires sont fermés.