Au jour le jour – 03 Thermidor- an 223


Journée mondiale de la malbouffe

Et la France inventa le Nutri-Score…On peut en sourire, mais c’est une (r)évolution en marche dans nos habitudes alimentaires : désormais, tous les produits issus de l’industrie agro-alimentaire devront afficher sur leur emballage une « note » établie sur des critères de santé. Sus au gras, sus aux sucres, les consommateurs sont invités à prendre conscience de ce qui les empoisonne. Malheureusement les grands industriels du secteur ne jouent pas tous le jeu. Ce sera peut-être au consommateur de les faire bouger en choisissant les bons produits !

C’est sa fête : Victor

Membre probable de la noblesse sénatoriale de Marseille, Victor (du mot latin «victorieux») refusa, lors d’un séjour de l’empereur Maximien dans sa ville, de porter le titre d’«ami de César». Il fut martyrisé vers 290 à Marseille, où il ne tarda pas à faire l’objet d’une grande dévotion. Une abbaye de la ville lui fut dédiée dès le IVe siècle.

PersonnalitÉ

Naissances en 2024 : 1410 garçons    – L’âge moyen des Victor est de 54 ans – Pic en 1999 dans le top prénoms

Victor est un adjectif latin qui signifie « vainqueur, victorieux ».

Les célébrités : Victor Hugo – Victor Lanoux- Victor Vasarely –

Les Victor sont ambitieux et dynamiques. À l’aise en société, et volontiers séducteurs, ce sont des joueurs qui savent s’adapter pour aller de l’avant. Ils sont capables de déployer une énergie créatrice gigantesque. Enfants, les petits Victor ont le goût du rêve et de l’aventure. Deux ingrédients indispensables qui les amèneront à inventer des mondes nouveaux : ils passeront un temps fou, dans leur chambre, à monter des cabanes avec de vieux draps pour survivre sur une île imaginaire. Cela ne les empêchera pas, plus tard, d’avoir les pieds sur terre. Les Victor sont des hommes fiables et rigoureux. Quand ils s’engagent, c’est du sérieux, dans leur vie professionnelle comme dans leur vie amoureuse. Ils seront des pères impliqués, qui auront à cœur de transmettre leurs valeurs à leurs enfants.

Embrassons aussi

Laurent – Daniel – Albéric – Eterne – Zotique

dictons

Entre Saint-Victor et Saint-Roch, des orages, les grands chocs.
« Quant il pleut le jour de la Saint-Victor, la récolte n’est pas d’or »

Naissance

Alexandre le Grand

21 juillet 356 av. J.-C. à Pella (Macédoine) – 13 juin 323 av. J.-C. à Babylone (Babylonie) -Héritier d’un petit royaume – la Macédoine – que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, Alexandre le Grand s’est taillé en dix ans un immense empire, de l’Égypte aux portes de la Chine. Il a ce faisant assuré à la culture hellénique un rayonnement dont nous percevons encore les traces, par exemple dans les représentations de Bouddha, inspirées de l’Apollon grec ! Fauché en pleine jeunesse, à 32 ans, Alexandre le Grand est aussi le plus romanesque des conquérants. Éduqué par le plus grand savant de l’Antiquité, Aristote, il s’illustre très jeune en domptant un cheval d’exception, Bucéphale. À 18 ans, aux côtés de son père Philippe II et avec le concours des redoutables phalanges macédoniennes, il vainc les Grecs à Chéronée. C’est le début de son épopée. Rassemblant 40.000 soldats grecs et macédoniens, il traverse l’Hellespont (le détroit du Bosphore) et passe en Asie. Voir : Un conquérant de légende

1971 : naissance de Charlotte Lucy Ginsburg, dite Charlotte Gainsbourg à Londres, actrice et chanteuse franco-britannique, fille de Jane Birkin et Serge Gainsbourg. « L’Effrontée » en 1985 – « La petite voleuse » en 1988 – « La buche » en 1999 – « Ma femme est une actrice » en 2001 – « Prête moi ta main » – « Slevin » en 2006 – « L’Arbre » en 2006 – « Melancholia » en 2011 – « L’Incomprise » en 2014..

1951 : naissance de Arlette Chabot à Chartres (Eure-et-Loir), journaliste et animatrice de radio et de télévision française.

1934 : naissance de Georges Alain Thierry Feydeau, comédiens, metteur en scène et écrivain français, petit fils du célèbre auteur Georges Feydeau.   (mort le 14 janvier 2008).

 1899 : naissance de Ernest Hemingway, écrivain américain.   (mort le 2 juillet 1961).

1926 : naissance de Simon Berryer dit Sim à Cauterets (Hte Pyrénées), humoriste acteur et chanteur français. Films « Cartouche » de Philippe de Broca (1962) – « Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais elle cause » de Michel Audiard (1969) – « Pinot simple flic » de Gérard Jugnot (1984) – « La vocce della luna » de Fellini (1990) – « Astérix et Obélix aux Jeux Olympique » de Thomas Langmann (2008). Théâtre « Une cloche en or » (1992). Chansons « J’aime pas les rhododendrons » (1970) – « Ma chemise grise » (1978, disque d’or) « Quoi, ma gueule » (1980). Il était le plus ancien pensionnaire de l’émission « Les Grosses Têtes » de RTL, depuis sa création en 1977.   (mort le 6 septembre 2009).

Décès 

 2020 : décès de Michelle Jacqueline Jeanne Fricault dite Michelle Senlis à Paris, parolière française. Elle a signé notamment des chansons de Édith Piaf, de Jean Ferrat, Juliette Gréco, Fabienne Thibault et Hugues Auffray. (née le 20 juillet 1933) à Montgeron (Essonne)..

2013 : décès de Denis de La Patellière à Dinard (Ille-et-Vilaine), réalisateur français « Un taxi pour Tobrouk » en 1960 – « Du rififi à Paname » en 1965 – « Le tatoué » en 1968 – « Prêtres interdits » en 1973..  (né le 8 mars 1921) à Nantes (Loire-Atlantique).

C’est notre histoire 

Incendie du temple d’Éphèse

Le 21 juillet de l’an 356 avant JC, la nuit même où naquit le futur conquérant du monde (Alexandre le Grand), un jeune homme d’Éphèse du nom d’Érostrate brûla le temple d’Artémis, l’une des Sept Merveilles du monde hellénistique, dans le seul but d’accéder à la notoriété.

21 juillet 1242 : Saint Louis vainqueur à Taillebourg

Le 21 juillet 1242, le roi de France Louis IX repousse les troupes du roi anglais Henri III et de son allié le comte de la Marche sur le pont de Taillebourg, sur la Charente. Il confirme son succès deux jours plus tard à Saintes. L’épisode est seulement connu grâce au chroniqueur Jean de Joinville, auteur de la Vie de Saint Louis

21 juillet 1773 : Clément XIV dissout la Compagnie de Jésus (Les Jésuites)

Le 21 juillet 1773, le pape Clément XIV se rend aux arguments des cardinaux français et espagnols qui l’ont élu et par le bref Dominus ac Redemtor, prononce la dissolution de la Compagnie de Jésus. Les Jésuites, très actifs dans le domaine de l’éducation, avaient été précédemment chassés des grands pays catholiques (Portugal, Espagne, France, Autriche) où ils faisaient obstacle aux philosophes des« Lumières » mais aussi aux propriétaires des colonies. Leur compagnie renaîtra de ses cendres, plus active que jamais, après la tourmente révolutionnaire, sous le pontificat de Grégoire XVI. Lire la suite : Dissolution de la Compagnie de Jésus

21 juillet 1831 : Un roi pour la Belgique

La Belgique ayant arraché son indépendance au roi de Hollande en 1830, le prince Léopold de Saxe-Cobourg-Gotha prête serment sur la Constitution le 21 juillet 1831, à Bruxelles, et devient le premier roi des Belges sous le nom de Léopold Ier. Sa descendance règne encore à Bruxelles en la personne du roi Philippe. L’anniversaire de cet événement est devenu fête nationale. Pensée à mes amies Belges

en bref

 2013 : Abdication du roi Albert II de Belgique après 20 ans de règne, en faveur de son fils le prince Philippe.

1985 : Cyclisme Bernard Hinault à 31 ans remporte pour la cinquième fois le Tour de France.

1974 : Cyclisme Eddy Merckx remporte le Tour de France pour la 5e fois.

1954 : Les accords de Genève marquent la fin de la guerre d’Indochine.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 03 Thermidor- an 223 »

Les commentaires sont fermés.