dimanche 27 juillet
Journée internationale du fonio
Une céréale méconnue, le fonio… Considéré dans les pays riches comme une « céréale mineure », le fonio blanc est une graminée de la famille des poaceae cultivée pour ses graines dans certaines régions d’Afrique. Les quantités produites restent modestes, mais cette plante présente malgré tout de nombreuses qualités. Elle est utilisée dans l’alimentation humaine et entre dans la préparation de nombreuses recettes traditionnelles africaines comme le couscous, la bouillie, les boulettes, les beignets et même le pain. Sa valeur nutritionnelle est à comparer à celle du riz. Elle présente le gros avantage de se contenter de sols pauvres pour pousser. Le fonio présente une particularité remarquable et cela d’autant plus à une époque où la ressource en eau se réréfie : la culture de cette céréale n’exige que très peu d’eau. Pour le moment le fonio est cultivé essentiellement en Afrique, mais demain, verra-t-on du fonio européen ?
C’est sa fête : Nathalie
Sainte Nathalie est décapitée à Cordoue en 852, sous le régime du calife Abd er-Raman II, avec son mari Aurélio et quelques autres chrétiens fervents qui n’ont pas hésité à exprimer leur foi en public. Ses reliques seront amenées à Saint-Germain-des-Prés, à Paris.
Nathalie vient du latin natalis, « natal », par simplification de natalis dies, « jour de la naissance » (du Christ), autrement dit Noël. D’origine latine, on rencontre le prénom Nathalie dans toutes les langues européennes. Au Moyen Age, il n’était attribué qu’aux filles nées le 25 décembre. Sainte Nathalie connut le martyre en 852 à Cordoue, sous le calife Abderrahman II, en compagnie de son époux Aurèle, ainsi que Félix et sa femme Liliose. Le diacre palestinien Georges qui les avait cachés subit le même sort.
Naissances en 2024 : 15 filles – L’âge moyen des Nathalie est de 42 ans – pic en 1966 : 31 000 naissances
Les célébrités : Nathalie Baye – Natalie Dessay – Natalie Wood et la superbe Nathalie de Gilbert Bécaud à qui on doit toutes les Nathalie de 1966.
Personnalité du prénom Nathalie
Equilibrée, Nathalie a l’esprit vif et clair. Sa mémoire est excellente, et en outre elle apprend sans cesse. Elle est active, mais elle est aussi subtile et sensible. Elle est captivante, même si elle ne cherche pas à séduire. Une personnalité équilibrée donc, mais si elle possède tout de même des fragilités : son sourire est souvent une arme pour dissimuler sa timidité latente ; elle n’est pas à l’aise dans les conflits et a alors tendance à se replier, car elle ne conçoit les rapports humains que comme chaleureux ou tout au moins cordiaux. Comme arbitre pour des tiers, à l’inverse, elle fait merveille : elle sait écouter, comprendre, et elle sait éclaircir les situations confuses avec intelligence, franchise et bienveillance. Avec le temps, Nathalie devient plus sereine, plus sûre d’elle, et ses qualités d’écoute et son sens de la diplomatie l’avantagent dans sa vie professionnelle.
Embrassons aussi
Natacha – Nathalène – Talya – Anthuse – Galactoire – Ours
dictons
Pour leur fête souvent, les sept dormants redressent le temps.
« A la Sainte-Nathalie, temps joli »
Naissance
1967 : naissance de Yannick Jadot à Clacy-et-Thierret (Aisne), est un militant écologiste et homme politique français.
1948 : naissance de Peggy Fleming à San José (Etats-Unis), patineuse américaine. médaille d’or à Grenoble 1968
1938 : naissance de Isabelle Aubret à Lille (Nord), chanteuse française. Concours Eurovision de la chanson pour la France « en 1962 avec « Un premier amour ».
1927 : naissance de Zeiza Gisèle Élise Taïeb dite Gisèle Halimi à La Goulette (Tunisie), avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne. Elle à consacré sa vie à la cause des femmes et au droit à l’avortement. (morte le 28 juillet 2020) à Paris.
1917 : naissance de André Raimbourg, dit Bourvil, acteur, chanteur et humoriste français. Films « La traversée de Paris » en 1956 – « Le corniaud » en 1965 – « La grande vadrouille » en 1966 – « Le cerveau » en 1969 – « Le cercle rouge » en 1970. Chansons « Les crayons » – « A bicyclette » – « Salade de fruits » – « Un claire de lune à Maubeuge ».. (mort le 23 septembre 1970).
1824 : naissance de Alexandre Dumas (fils), écrivain français. (mort le 27 novembre 1895).
Décès
Louis Hubert Lyautey
17 novembre 1854 à Nancy – 27 juillet 1934 à Thorey – Cet officier de cavalerie cultivé et brillant, monarchiste et catholique aux convictions trempées, s’applique à promouvoir les sociétés indigènes à Madagascar comme au Maroc…Voir : Un officier visionnaire
2021 : décès de Jean François Stévenin à Neuilly-sur- Seine, acteur et réalisateur français .Films notables – « L’Argent de poche » en 1976 – « Passe montagne » en 1978 – « Double messieurs » en 1986 – « Le Grand Pardon 2 » en 1992 – « Les Bidochons » en 1996 – « Le Bossu » en 1997 – « Mischka » en 2001 – « Le Pacte des loups » en 2001 – « L’Homme du train » en 2002.. Distinctions – Prix France Culture Cinéma (2002) – Prix Jean-Vigo (2018). (né le 23 avril 1944) à Lons-le-Saunier (Jura).
1985 : décès de Michel Audiard à Dourdan, dialoguiste, écrivain et cinéaste français. Père du scénariste et réalisateur Jacques Audiard. (né le 15 mai 1920) à paris
11 septembre 1611 à Sedan – 27 juillet 1675 à Salzbach (Allemagne) : Turenne
C’est notre histoire
27 juillet 754 : Pépin le Bref est sacré roi des Francs
Le dimanche 27 juillet 754, le pape Étienne II sacre Pépin III le Bref, roi des Francs . Fils de Charles Martel et petit-fils de Pépin de Herstal, maires du palais d’Austrasie, le nouveau souverain substitue ainsi sa lignée (les Pippinides, plus tard appelés Carolingiens) à celle de Clovis (les Mérovingiens). Pépin le Bref est le premier souverain occidental à se faire ainsi sacrer, en associant une coutume germanique à un rituel chrétien. On verra plus tard dans cette imbrication de l’autorité régalienne et de l’autorité religieuse « l’alliance du sabre et du goupillon »… En savoir plus
27 juillet 1214 : Le dimanche de Bouvines
Le dimanche 27 juillet 1214 reste un jour béni dans l’Histoire de France avec la victoire de Philippe Auguste à Bouvines. Ce jour-là, le roi Philippe Auguste remporte à Bouvines, près de Lille, une victoire écrasante sur les armées de l’empereur allemand Otto IV de Brunswick et ses alliés, le comte Ferrand de Flandre, le duc Henri de Brabant et le comte Renaud de Boulogne… En savoir plus
27 juillet 1884 : la loi Naquet établit le divorce en France
Après bien des aléas, le droit au divorce est établi en France par la loi Naquet du 27 juillet 1884. Mais la séparation du couple est possible uniquement pour faute et à condition d’en apporter la preuve. La faute fait l’objet d’une sanction qui peut aller jusqu’à la prison. Elle donne surtout au plaignant droit à une pension en plus de la garde des enfants. Ainsi est corrigée la dépendance financière de la femme et écarté le droit à répudiation… En savoir plus
en bref
2018 : La plus longue éclipse lunaire totale du XXIe siècle est visible.
2003 : La comédienne française Marie Trintignant est hospitalisée dans un coma profond à la suite d’une violente dispute avec son compagnon Bertrand Cantat, elle décédera le 1er août.
1982 : L’ Assemblée nationale vote le dépénalisation de l’homosexualité. Elle est désormais plus un délit.
1921 : Découverte de l’insuline par le médecin canadien Banding, chercheur de l’Université de Toronto.
1794 : 9 Thermidor – chute de Robespierre qui sera exécuté le lendemain.
A demain


Je découvre le fonio, une céréale peu exigeante visiblement .
Bon dimanche
Bises
J’aimeJ’aime
Fonio, connais pas, et en effet si peu d’eau, un jour par chez nous….. merci, jill
J’aimeJ’aime