lundi 28 juillet
Journée mondiale contre l’hépatite
La journée contre l’hépatite vient à point nommé nous rappeler l’ampleur du fléau : les risques hépatiques représentent un risque majeur pour la santé dans le monde avec près de 1,4 million de décès enregistrés chaque année et des centaines de millions de personnes touchées par cette affection chronique.
C’est sa fête : Samson
Samson, dont le nom vient d’un personnage biblique amoureux de la traîtresse Dalila, était un honorable abbé du pays de Galles. Il contribua à évangéliser l’Irlande au VIe siècle avant de s’établir en Armorique (Bretagne) et de fonder un monastère autour duquel se développera la ville de Dol-de-Bretagne. Samson est mort en 565, aux pires temps de l’époque mérovingienne. Ses reliques sont conservées dans la cathédrale de Dol et il figure parmi les sept saints fondateurs de la Bretagne chrétienne.
La racine du prénom Samson est hébraïque. Il vient de « shemesh », et veut dire « soleil ».
Naissances en 2024 : 20 garçons – L’âge moyen des Samson est de 36 ans – 2013 : 40 naissances
Les célébrités : Samson François
caractère du prénom Samson
Samson dénote une personne rêveuse. Samson se montre sensible, en demande d’inspiration au quotidien, et on dit également de lui qu’il est enthousiaste. Il est une personne persévérante. Mais parfois, il peut être un peu crédule. Il n’a pas peur de se mettre au défi et il atteindra les objectifs qu’il s’impose. Notez que c’est un enfant qui n’aime pas le conflit. Parent d’un petit Samson, pour qu’il soit à l’aise, on passera de bons instants avec lui au travers de sorties culturelles. Attention, en revanche, il peut se montrer quelques fois distrait. Il faut donc bien veiller à l’encadrer dans les tâches quotidiennes, ainsi qu’à être patient et à l’écoute afin de l’aider à trouver son équilibre.
Embrassons aussi
Nazaire – Christodule – Leubace – Modeste
dictons
À la Saint-Samson, le temps est bon.
Naissance
Marcel Duchamp
28 juillet 1887 à Blainville-Crevon (France) – 2 octobre 1968 à Paris (France) – Plasticien inclassable et inventeur du ready-made, Marcel Duchamp est l’un des artistes les plus influents du XXe siècle. Il jette notamment les bases de l’art conceptuel, du pop-art et du happening. Installé aux États-Unis, il est naturalisé américain en 1955. Son oeuvre la plus célèbre est incontestablement l’urinoir renversé intitulé Fontaine, présenté en 1917.
1937 : naissance de Francis Veber à Neuilly sur Seine, réalisateur et producteur français. « Le grand blond avec une chaussure noire » en 1972 – « La chèvre » en 1981 – « Le dîner de con » en 1998 – « L’Emmerdeur » en 2008..
1929 : naissance de Jacqueline Bouvier, épouse de Kennedy puis de Onassis. (morte le 19 mai 1994).
1920 : naissance de Gilbert Trigano, à Montreuil-sous-Bois (Seine), homme d’affaires français, célèbre pour avoir développé le Club Méditerranée. (mort le 3 février 2001) à Paris.
Décès
Maximilien Robespierre
6 mai 1758 à Arras – 28 juillet 1794 à Paris – Maximilien de Robespierre, avocat à Arras, est élu député aux états généraux en 1789. Il donne toute sa mesure au club des Jacobins, haut lieu de l’agitation révolutionnaire. Ses discours séduisent les sans-culottes. Son détachement des plaisirs terrestres refroidit les opposants et lui vaut le qualificatif d’« incorruptible défenseur du peuple ».
En 1794, peu après son entrée au Comité de Salut Public (le gouvernement révolutionnaire), il en appelle à la Terreur pour sauver la Révolution : « La terreur n’est autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible ; elle est donc une émanation de la vertu ; elle est moins un principe particulier qu’une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux plus pressants besoins de la patrie ». Gagnés par la lassitude et la peur, rassurés par les victoires des armées françaises sur le front, les députés finissent par s’insurger et décrètent son arrestation et celle de ses proches le 9 thermidor An II (27 juillet 1794). L’« Incorruptible » est exécuté le lendemain. La Terreur est finie et la Révolution proche de sa fin. Voir : L’Incorruptible
Louis Antoine Saint-Just
25 août 1767 à Decize – 28 juillet 1794 à Paris – Fils d’un capitaine bourguignon, Louis Antoine Saint-Just étudie et écrit des vers quand la Bastille est prise. S’enthousiasmant pour la Révolution et pour Robespierre, il doit attendre la chute de la monarchie pour être élu député de l’Aisne. Il lui reste alors moins de deux ans à vivre… Voir : L’Ange de la Terreur
Jules Guesde
11 novembre 1845 à Paris – 28 juillet 1922 à Saint-Mandé – Jules Guesde, de son vrai nom Jules Bazile, débute comme journaliste sous le Second Empire. Il devient républicain et socialiste à l’occasion de la Commune. Exilé quelque temps, il découvre les théories de Karl Marx et les introduit en France. En 1879, il fonde le Parti ouvrier français, qui se veut marxiste, révolutionnaire et collectiviste, puis se fait élire député à Roubaix et Lille. Après la fusion en 1905 des partis socialistes français au sein de la SFIO, le courant marxiste orthodoxe de Jules Guesde entre en conflit avec le courant humaniste de Jean Jaurès. Mais quand éclate la Première Guerre mondiale, Jules Guesde se rallie à l’Union sacrée contre l’Allemagne. Dans Le Cri du Peuple du 10 février 1886, Jules Guesde publie un article intitulé « Meurent les ouvriers français ». On peut y lire cette profession de foi contre les travailleurs immigrés : « Ils sont 800.000 ouvriers étrangers qui, travaillant à tout prix, font outrageusement baisser les salaires, quand ils ne les suppriment pas complètement pour nos ouvriers expulsés des usines ».
1741 : décès de Antonio Vivaldi, compositeur violoniste Italien. (né le 4 mars 1678) à Venise (Italie).
C’est notre histoire
28 juillet 1794 : Exécution de Robespierre
Le 28 juillet 1794 (10 thermidor an II), Maximilien Robespierre monte à l’échafaud. Saint-Just, Couthon et Robespierre jeune, son frère, partagent son sort. Exécution qui mit fin à la Grande Terreur !
en bref
2010 : Un vote parlementaire interdit les corridas en Catalogne (Espagne) et donne une victoire historique aux opposants à la tauromachie.
1999 : Promulgation de la loi sur la Couverture Maladie Universelle (CMU).
1976 : Christian Ranucci, est exécuté à la prison des Baumettes Paris. Condamné à mort pour le meurtre de la petite Marie Dolorès âgée de 8 ans disparue le 3 juin 1974 dans la région de Marseille. Juste avant d’être guillotiné il clame son innocence et demande à ses avocats de le réhabiliter.
1929 : Signature à Genève de la convention sur le traitement des prisonniers de guerre. Certains feraient bien de relire cette convention.
A demain


1976 l’affaire Ranucci , je me souviens bien des polémiques soulevées après son exécution et de la sortie du livre le pull over rouge et du film .
Bises
J’aimeJ’aime
Le couple Kennedy n’ont pas fait de vieux os…. Samson, je n’en connais perso aucun, merci, amitiés, jill
J’aimeJ’aime