mercredi 30 juillet
je me colle dans la vie des femmes préhistoriques !
Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains
« Cette première Journée mondiale de la dignité des victimes de la traite d’êtres humains est un appel à l’action pour faire cesser ce crime et donner de l’espoir aux victimes, qui vivent souvent autour de nous alors que nous ignorons tout de leur sort. Pour arrêter les trafiquants, il nous faut couper leurs voies de financement et saisir leurs avoirs. J’exhorte tous les pays à ratifier et à appliquer intégralement la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée et son Protocole additionnel relatif à la traite d’êtres humains » M. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, à l’occasion de la première édition.L’ONU nous invite à nous interroger sur la question de l’esclavage moderne et il est vrai que cette question concerne au moins 2,5 millions de personnes réparties sur la planète. Il s’agit aussi bien d’hommes, de femmes que d’enfants qui tombent aux mains de trafiquants dans leur pays et à l’étranger. L’esclavage dit « moderne » n’a rien à envier à ce que l’humanité a pu connaître par le passé et il est non seulement honteux dans son principe que par les maltraitances qu’il engendre.
C’est sa fête : Juliette
Cette veuve romaine était en procès avec un escroc qui l’avait dépouillée de ses biens. Sur le point de gagner, elle fut reconnue comme chrétienne et de ce fait interdite de se pourvoir en justice. Malgré les instances du juge, elle refusa d’apostasier, c’est-à-dire de renier sa foi, et se rendit au bûcher le sourire aux lèvres.
Juliette est un prénom d’origine latine. Juliette est dérivée de lulius, de la famille romaine d’Iule (Jules), descendant d’Enée, prince légendaire de Troie.
Naissances en 2024 : 1510 filles -L’âge moyen des Juliette est de 60 ans – 1910 : 2600 naissances et puis un creux et de nouveau 3015 en 2000. prénom au top 100 !
Les célébrités : Juliette Gréco – Juliette Armanet – Juliette Binoche et la chanteuse Juliette.
Caractère du prénom Juliette
Juliette croque la vie à pleines dents. Son enthousiasme emporte l’adhésion de tous. Dotée d’un sens inné de l’organisation et déterminée, elle arrivera au bout de ses rêves, si elle grandit en confiance, dans un environnement bienveillant. Ambitieuse, elle aime relever des défis. A ses parents, elle voudra démontrer à ses capacités à se dépasser pour qu’ils en soient fiers. N’oubliez pas de la valoriser, sans la laisser verser dans l’arrogance. Ses colères, souvent causées par le stress, sont homériques, mais rassurez-vous, elles seront éphémères. Canalisez son énergie dans la pratique sportive : elle a toutes les qualités pour être une grande championne ! Et bien sûr, quand elle aura trouvé son Roméo, elle n’aura d’yeux que pour lui !
Embrassons aussi
Godelieve – Urse – Donatille – Abdon
dictons
À la Saint-Abdon, mûrs sont les melons.
« A la Sainte-Juliette, l’été est en fête ».
Naissance
1991 : naissance de Laury Betty Thilleman, à Brest, animatrice française. Elle a été élue Miss Bretagne 2010, puis Miss France 2011.
1971 : naissance de Calogéro à Grenoble, chanteur compositeur français.
1947 : naissance de Arnold Schwarzenegger (Autriche) acteur américain et homme politique. Marié à Maria Shriver de la famille Kennedy le 26 avril 1986.
1863 : naissance de Henry Ford à Dearborn (Etats-Unis), industriel américain, fondateur du constructeur automobile Ford. (mort le 7 avril 1947).
-1818 : naissance de Emily Jane Bontë, poétesse et romancière britannique, auteur des « Hauts de Hurlevent« , son unique roman, est considéré comme un classique de la littérature anglaise et mondiale. (morte le 19 décembre 1848).
Décès
Otto von Bismarck
1er avril 1815 à Schönnhausen (Saxe-Anhalt, Allemagne) – 30 juillet 1898 à Friedrichsruh (Schleswig-Holstein, Allemagne) Otto von Bismarck n’a jamais eu qu’une passion, la Prusse. S’étant fait remarquer au Parlement de Berlin par ses discours de fermeté, sa franchise brutale et son physique impressionnant de colosse aux yeux bleus et au regard direct, il est appelé à la tête du gouvernement par le roi Guillaume 1er (1862).
Bismarck déclare que les grands problèmes du temps ne sauraient être résolus par que «par le fer et par le sang» ! En foi de quoi, il réalise l’unité de l’Allemagne autour de la Prusse au prix de trois guerres, contre le Danemark (1864), l’Autriche (1866) et la France (1870-1871)… Voir : Le «chancelier de fer»
2007 : décès de Ernst Ingmar Bergman dit Ingmar Bergman, sur l’Ile de Faro, metteur en scène de théâtre, scénariste et réalisateur suédois. Il s’est imposé comme l’un des plus grands réalisateurs de l’histoire du cinéma en proposant une œuvre s’attachant à des thèmes métaphysiques, à l’introspection psychologique et à l’analyse des comportements du couple. Récompensé plusieurs fois, l’Ours d’or à Berlin, un Lion d’or pour sa carrière à Venise, le Prix du jury et le Prix de la mise en scène à Cannes, et à trois reprises l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est également l’unique cinéaste distingué d’une (Palme des Palmes), remise lors du Festival de Cannes 1997. Films notables « Jeux d’été » en 1951 – « L’Attente des femmes » en 1952 – « Un été avec Monika » en 1953 – « La Nuit des forains » en 1953 – « Sourires d’une nuit d’été » en 1955 – « Le Septième Sceau » en 1957 – « Les Fraises sauvages » en 1957 – « Au seuil de la vie » en – 1958 – « Le Visage » en 1958 – « La Source » en 1960 – « A travers le miroir » en 1961 – « Le Silence » en 1963 – « Persona » en 1966 – « L’Heure du loup » en 1968 – « Cris et Chuchotements » en 1972 – « Scènes de la vie conjugale » en 1973 – « Sonate d’automne » en 1978 – « Fanny et Alexandre » en 1982.
(né le 14 juillet 1918) à Uppsala.
C’est notre histoire
30 juillet 1104 : Philippe 1er au concile de Beaugency
Le roi de France Philippe 1er est entré en conflit avec l’Église car il a eu le front de répudier son épouse Berthe de Hollande et de se mettre en ménage avec Bertrade de Montfort. Cette grivoiserie lui a valu d’être excommunié et de ne pouvoir participer à la première croisade. La crise se dénoue le 30 juillet 1104 avec la tenue d’un concile en la nouvelle église abbatiale Notre-Dame de Beaugency, sur les bords de la Loire, en présence des abbés Yves de Chartres et Robert d’Arbrissel (le fondateur de Fontevraud) ainsi que du roi en personne. Les participants du concile, en accord avec le pape, acceptent enfin de prononcer l’annulation du mariage du roi sous un vague prétexte de consanguinité.
30 juillet 1830 : Louis-Philippe d’Orléans régent
Le 30 juillet 1830, suite à la Révolution des Trois Glorieuses qui a chassé du trône son cousin Charles X, le duc Louis-Philippe d’Orléans devient lieutenant général du royaume, c’est-à-dire régent. Il lui revient de gouverner le pays pendant la minorité de l’héritier légitime, le petit comte de Chambord, petit-fils de Charles X. Mais le régent, cédant à la pression des bourgeois libéraux, choisit très vite de garder la couronne pour lui-même. Il monte sur le trône sous le nom de Louis-Philippe 1er. Ce faisant sans s’en rendre compte, il ruine le principe de légitimité qui fondait la monarchie. Il sera le dernier roi de l’Histoire de France.
en bref
1955 : Cyclisme, Louison Bobet remporte le Tour de France.
– 1940 : Le gouvernement de Vichy institue les chantiers de jeunesse.
A demain


Moi je connais Juju… Julien Doré. Quelle pêche !
J’aimeJ’aime
Ah la chanteuse Juliette, j’adore, merci, belle journée, jill
J’aimeJ’aime