mercredi 13 août
Journée internationale des gauchers
Qu’ont en commun Jules César, Jimi Hendrix, Bill Gates, Albert Einstein, Léonard de Vinci, Lord Robert baden-Powell et Ernö Rubik, l’inventeur du Rubik’s cube ? Ils sont tous gauchers… Une journée internationale leur est consacrée, et c’est le 13 août qui a été choisi. Un jour de chance ? Ils « ne » représentent « que » environ 12% de la population, mais les gauchers ont toujours fait l’objet de nombreuses idées reçues. Longtemps considérés comme des anormaux, les écoliers gauchers étaient incités (au siècle dernier) à utiliser leur main droite pour écrire et dessiner. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et être gaucher est même parfois considéré comme un avantage dans certains domaines, comme le sport par exemple. La différence entre droitiers et gauchers se trouve au niveau du cerveau ou, en termes plus techniques, de la latéralité, c’est-à-dire le fait de préférer un membre double à l’autre, la main gauche à la main droite par exemple.
C’est sa fête : Hippolyte
Ce nom signifie en grec : celui qui délie les chevaux. C’est celui d’un prêtre romain du IIIe siècle au caractère trempé qui s’opposa à plusieurs papes sur des questions de doctrine et fut condamné aux travaux forcés par l’empereur Maximin avant de se réconcilier avec l’Église. a racine du prénom Hippolyte, écrit aussi Hippolyto, est grecque. Il vient de « lutos », et signifie « dompteur de chevaux ».
Naissances en 2024 : 125 garçons – L’âge moyen des Hippolyte est de 25 ans – 2003 : 265
Les célébrités : Hippolyte Flandrin (peintre, 1809-1864)
Hippolyte évoque une personne intrépide. Hippolyte est souvent en demande de dynamisme dans son quotidien, et, étant de nature audacieuse, il s’avère aussi déterminé. Parfois un peu têtu, Hippolyte est par ailleurs persévérant. Il se met au défi sans sourciller et atteindra les buts qu’il se fixe. Notez que c’est un enfant qui n’aime pas la routine. Parent d’un petit Hippolyte, pour qu’il soit stimulé, on passera de bons moments avec lui au travers d’activités compétitives ou sportives. Il faut le ramener à la raison, cela lui permet de composer avec sa tendance à se précipiter, et être là pour encadrer les activités, pour qu’il apprenne à connaître ses limites.
Embrassons aussi
Radegonde – Bénilde – Dorothée – Wigbert
dictons
S’il pleut le jour de Sainte-Radegonde, la misère s’abat sur le monde.
Naissance
Alfred Hitchcock
13 août 1899 à Londres (Royaume-Uni) – 29 avril 1980 à Los Angeles (Etats-Unis) – Le cinéaste Alfred Hitchcock a transposé au cinéma la magnifique tradition britannique du récit policier illustrée par sir Arthur Conan Doyle et Agatha Christie.
Fidel Castro
13 août 1926 à Biran (Cuba) – 25 novembre 2016 à La Havane (Cuba – Fils d’un riche planteur cubain, Fidel Castro se lance très jeune dans l’action politique. Désireux de renverser le dictateur Batista, il attaque le 26 juillet 1953 la caserne de Moncada, à Santiago-de-Cuba. Arrêté, il est condamné à 15 ans de prison. Libéré dès 1954 à la faveur d’une amnistie, il se réfugie au Mexique où il fonde le « Mouvement du 26 juillet » ! Dès le 2 décembre 1956, il revient clandestinement à Cuba avec une troupe de fidèles. La plupart sont tués. Les rescapés, au nombre de douze, prennent le maquis dans la Sierra Maestra. Parmi eux le populaire Ernesto Guevara, un jeune médecin argentin surnommé le Che (l’Homme). De plus en plus de jeunes Cubains, exaspérés par la corruption du régime, rejoignent les insurgés. L’insurrection s’étend jusqu’à contraindre Fulgencio Batista à la fuite le 1er janvier 1959. Fidel Castro et ses « barbudos » entrent à La Havane en triomphe et le 17 février 1959, Fidel devient premier ministre avec un pouvoir quasi-dictatorial… Sans attendre, le guerillero nationalise les grandes plantations sucrières. Ses options socialistes lui aliènent la sympathie des États-Unis et l’amènent à s’aligner sur l’Union Soviétique. Cuba devient ainsi le premier pays communiste de l’hémisphère occidental. Castro lui-même va conserver le pouvoir jusqu’en février 2008, figeant l’île dans un système étatique et autoritaire d’un autre âge. Voir : Fidel Castro s’empare du pouvoir à Cuba
1962 : naissance de Manuel Valls à Barcelone (Espagne), homme politique français PS. Elu Premier ministre du 31 mars 2014 au 6 décembre 2016.
1898 : naissance de Jean Borota à Biarritz, joueur de tennis français membre des « Quatre Mousquetaires » avec l’équipe de France en 1920. (mort le 17 juillet 1994).
Décès
Eugène Delacroix
26 avril 1798 à Charenton – 13 août 1863 à Paris – Ami de Géricault et chef de file de l’école romantique, le jeune peintre cultive la couleur et le mouvement. Il se passionne aussi pour les grandes causes de son temps. Ainsi peint-il Les Massacres de Scio pour soutenir l’aspiration des Grecs à l’indépendance. Le père de l’artiste, Charles Delacroix, avait été ministre des Relations Extérieures dans le gouvernement du Directoire avant d’être remplacé à ce poste par Charles Maurice de Talleyrand en juillet 1797. Un article paru dans Le Moniteur peu avant la naissance de l’enfant révéla que Charles Delacroix avait été opéré en septembre d’une maladie qui le rendait stérile… Le bruit courut alors que l’enfant était en fait celui de Talleyrand, dont la réputation de coureur de jupons n’était plus à faire, et certains crurent en voir la confirmation dans la ressemblance entre l’ancien évêque d’Autun et le futur peintre. Voir : Amoureux de l’Orient
2016 : décès de Françoise Mallet Joris dite Françoise Lilar, à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), femme de lettres belge et française, écrivain de renom et membre de l’Académie Goncourt de 1971 à 2011. (née le 6 juillet 1930) à Anvers (Belgique).
1998 : décès de Julien Green, auteur et académicien franco-américain. (né le 6 septembre 1900) à Paris.
1826 : décès de René Laennec, médecin français, inventeur du stéthoscope. (né le 17 février 1781) à Quimper.
C’est notre Histoire
13 août 1521 : Cortés entre à Tenochtitlan
Le 13 août 1521, le conquistador Hernan Cortés, ses compagnons d’armes et ses alliés mexicains entrent à Tenochtitlan, capitale de l’empire aztèque, vaincue par un long siège qui a réduit sa population à la famine. L’orgueilleuse métropole va être détruite pierre à pierre et sur son emplacement sera érigée Mexico, centre de la colonisation espagnole en Amérique centrale.
13 août 1624 : Richelieu chef du Conseil du roi
Le 13 août 1624, Richelieu devient le chef du Conseil du Roi. Le cardinal entreprend de discipliner la noblesse et la met au service du roi. Il réoriente la diplomatie dans le sens de l’intérêt national. Il combat le fanatisme religieux lorsque celui-ci sert les ennemis de la France. C’est aussi bien le fait des catholiques, groupés autour de la reine et favorables à l’Espagne, que des protestants de la Rochelle qui appellent les Anglais à leurs côtés.
En bref
2020 : L’Israël et les Émirats arabes unis concluent un accord de paix. Oui mais ….
1998 : Le chanteur Nino Ferrer se suicide dans sa propriété du Lot, chanteur des années 60 et 70 comme « Z’avez pas vue Mirza » – « Les cornichons »..
1996 : Arrestation en Belgique de Marc Dutroux, accusé d’enlèvement et meurtres d’enfants et d’adolescentes.
1954 : Pierre Mendès-France, obtient les pleins pouvoirs en matière économique.
A demain


Hyppolite, le rôle du benêt joué par Bourvil dans » Le trou normand « . J’adore ce film ! J’adore Bourvil !
Les enfants fan fan !
Belle journée à toi !
J’aimeJ’aime
Des gauchers, j’en ai plein dans ma famille ! Dutroux, quelle triste histoire, même 30 ans plus tard…. amitiés, jill
J’aimeJ’aime
Juste une petite question Lilou.
Pour samedi, dois-je publier sur le thème de la dernière quinzaine ou nous proposes-tu un autre thème ???
Merci de ta réponse.
Bises et bon mercredi – Zaza
J’aimeJ’aime