Au jour le jour – 29 Thermidor- an 223


Journée mondiale du cerf-volant

Cette journée a pour but, selon ses promoteurs, de faire découvrir le cerf-volant (bien entendu, avant on ne connaissait pas le cerf-volant, mais ça, c’était avant !) et partager l’art de la fabrication et de la manipulation du cerf-volant avec le plus grand nombre. Un peu d’histoire Le mot cerf-volant tout d’abord, qui n’aura pas manqué d’intriguer les plus observateurs qui savent bien que les cerfs ne volent pas… en réalité le mot provient de « serp-volante » dans lequel on retrouve une forme ancienne du serpent. Ceci dit, les serpents ne volent pas non plus, mais ce n’est pas grave, l’imagination se charge du reste. L’objet ensuite. Il nous est arrivé de Chine, probablement aux alentours du 4ème siècle avant Jésus-Christ. Les sources qui le mentionnent sont cependant assez peu précises pour avoir des certitudes fortes en la matière. Aujourd’hui, les cerfs-volants arrivent toujours de Chine et s’ils réjouissent les enfants de nos contrées, ce n’est pas forcément le cas pour ceux qui les fabriquent.

C’est sa fête : Armel et ARmelle

Ce missionnaire originaire du pays de Galles évangélisa la Bretagne au Ve siècle, au temps des rois mérovingiens. La paroisse où il mourut s’appelle depuis lors Ploërmel en son honneur. Ses reliques sont vénérées à Saint-Marmel, près de Rennes. Du celte « arz » et « maël » qui signifie « ours » et « prince » Saint Armel est un ermite du Ve siècle. Il fut le fondateur de l’abbaye de Plouarzel en Bretagne. Par ailleurs, il est aussi invoqué pour soigner les rhumatismes. Alors il va devenir mon « saint préféré » à prier tous les soirs

Naissances en 2024 : 100 garçons – 0 fille – L’âge moyen des Armel est de 55 ans– 2021 : 140 naissance

Les célébrités : Armel Le Cléac’h

Armel est un jeune homme discret qui ne s’étend pas sur ses sentiments. Quand il faut remplir son bulletin scolaire, c’est généralement là que le professeur se rend compte qu’un Armel est dans sa classe ! Il a parfois du mal à prendre la parole en classe, préférant se fondre parmi ses camarades. Mais ne vous méprenez pas, Armel est un bosseur ! En grandissant, Armel conserve cette aura de mystère autour de lui. Il est le jeune homme insondable, qui fait craquer les filles grâce à son côté ténébreux. Armel dégage une certaine puissance et se montre souvent charismatique.
Professionnellement, c’est un pionnier. Il n’a pas peur de prendre des risques pour arriver à ses fins. Il a l’âme d’un dirigeant, et le mieux pour lui est d’être à la tête d’une entreprise ! Il a un don naturel pour diriger une équipe tout en comprenant les demandes de chacun.
Ce côté dirigeant ne se retrouve pas dans sa vie amoureuse. Souvent, il n’ose pas faire le premier pas, par peur du rejet. Assez timide, il attend que la personne en face de lui vienne l’aborder. L’élue de son cœur devra donc se montrer entreprenante.

Embrassons aussi

Roch – Béatrice – Fraimbault – Hugoline – Placide

dictons

De Saint-Roch la grande chaleur, prépare du vin la couleur.
« La pluie du matin réjouit le pèlerin »

Naissance

 1958 : naissance de Madonna Louise Véronica Ciccone, dite Madonna, chanteuse américaine d’origine britannique.

1945 : naissance de Annie Chancel, dite Sheila à Créteil, chanteuse française.

1913 : naissance de Menahem Begin, premier ministre israélien de 1977 à 1983, prix Nobel de la paix en 1978.
  (mort, assassiné le 9 mars 1992) à Jérusalem.

1645 : naissance de Jean de la Bruyère, écrivain moraliste français. Œuvres principales « Les Caractères ou Les mœurs de ce siècle » en 1688..   (mort le 10 mai 1696).

Décès 

2019 : décès de Félice Gimondi à Giardini-Naxos en Sicile, ancien coureur cycliste italien. Vainqueur du Tour de France en 1965 – Tour d’Italie en 1967, 1969 et 1976 – Tour d’Espagne en 1968. Champion du monde sur route en 1973.   (né le 29 septembre 1942) à Sedrina (Italie).

 2014 : décès de Marie Laurentin alias Ménie Grégoire à Tours (Indre-et-Loire, journaliste et écrivain française pionnière radiophonique sur RTL du dialogue avec les femmes sur leur vie intime.   (née le 15 août 1919) à Cholet (Maine-et-Loire).

1977 : décès de Elvis Aarom Presley, dit Elvis Presley ou le King, chanteur et acteur américain.   (né le 8 janvier 1935) à Tupelo dans le Mississippi (Etats-Unis).

1951 : décès de Louis Jouvet à Paris, homme de théâtre et metteur en scène français « Topaze » en 1932 – « L’hôtel du Nord » en 1938 – « Volpone » en 1940 – « Quai des orfèvres » en 1947..   (né le 24 décembre 1887) à Crozon (Finistère).

– 1949 : décès de Margaret Mitchell à Atlanta, romancière américaine, « Gone With the Wind » – « Autant en emporte le vent » immense succès à travers le monde.   (née le 8 novembre 1900) à Atlanta.

1893 : décès de Jean Martin Charcot, neurologue français.   (né le 29 novembre 1825) à Paris.

C’est notre Histoire

16 août 1790 : Une justice démocratique… et sans lendemain

À Paris, par le décret du 16 août 1790, les députés de l’Assemblée constituante abolissent la justice coûteuse et compliquée de l’Ancien Régime, avec ses parlements, ses tribunaux de bailliages,… Au nom du principe de séparation des pouvoirs popularisé par Montesquieu, ils instituent des magistrats élus par les citoyens actifs.

– Chaque canton a un juge de paix élu pour deux ans.
-Chaque district un tribunal de première instance et chaque département un tribunal criminel. Dans ce dernier, un jury d’accusation de 8 membres décide s’il y a lieu de poursuivre l’accusé et un jury de jugement de 12 membres décide de la peine à appliquer.
Les juges de district siègent aussi dans les tribunaux criminels. Ils sont élus pour 6 ans et obligatoirement choisis parmi les hommes de loi.
– Dans la capitale, un tribunal de cassation veille à la conformité des jugements.

Les députés prévoient par ailleurs d’uniformiser les peines pour tous les citoyens, sans distinction de classe sociale (c’est ainsi que la mort est pour tous les condamnés donnée par la guillotine).Cette justice démocratique, efficace et peu coûteuse révélera de grandes qualités pend

16 août 1861 : Une Française accède pour la première fois au baccalauréat

Le 16 août 1861, sous le règne de Napoléon III, Julie-Victoire Daubié, une institutrice de 36 ans, militante entêtée des droits de la femme, passe avec succès le baccalauréat à Lyon. Elle est la première Française dans ce cas. Le ministre de l’Instruction publique refuse de signer le diplôme au prétexte qu’il « ridiculiserait le ministère de l’Instruction publique » ! Son successeur Victor Duruy montrera beaucoup plus d’ouverture d’esprit en faisant voter en avril 1867 une loi imposant l’ouverture dans chaque commune de plus de 500 habitants d’une école primaire réservée aux filles… En savoir plus

16 août 2012 : Massacre de Marikana

Le 16 août 2012, en Afrique du Sud, à Marikana, à l’ouest de Pretoria, des mineurs d’une mine de platine manifestent pour des augmentations de salaires et des conditions de travail plus dignes. La police tire. On compte 34 morts. C’est la consternation dans le pays, où l’on constate que l’accession de la majorité noire au pouvoir n’a pas remédié à la fracture sociale. Les masses laborieuses se détournent du gouvernement et des syndicats, gangrénés par la corruption et le népotisme. Les investisseurs étrangers quittent sur la pointe des pieds un pays où l’insécurité et les inégalités battent des records mondiaux… L’après-Mandela s’annonce rude.

En bref

1992 : En Formule1 Nigel Mansel devient champion du monde.

1964 : Accident de bus à Séez près de Bourg-Saint-Maurice (Savoie) bilan 17 morts.

1960 : Proclamation de l’indépendance de Chypre.

1959 : Cyclisme André Darigade, devient champion du monde professionnel sur route.

A demain

3 commentaires sur « Au jour le jour – 29 Thermidor- an 223 »

Les commentaires sont fermés.