jeudi 21 août
Journée Internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme

no comment
C’est sa fête : Christophe
Christophe dérive des mots grecs Kristos et phorein. Il désigne celui qui porte le Christ et fait allusion à un géant légendaire qui aurait aidé l’enfant Jésus à traverser une rivière. Mais le saint qui nous occupe aujourd’hui est un moine de Cordoue, si désireux de connaître le martyre qu’il s’en était allé proférer des insultes contre le Prophète de l’islam en plein tribunal… Curieuse perversion de l’esprit du martyre ! La racine du prénom Christophe est grecque. Il vient de « phoros », et signifie « porte-christ ».
Naissances en 2024 : 15 garçons – L’âge moyen des Christophe est de 49 ans– 1969 : plus de 20 000 naissances
Les célébrités : Christophe Colomb – Christophe Hondelatte – Christophe Willem
Christophe a tendance à avoir un caractère intrépide. À noter : il est bien souvent en demande de dynamisme dans son quotidien. Christophe est par ailleurs audacieux, ainsi que déterminé. Christophe peut se révéler un peu têtu. Il n’en est pas moins persévérant. Avec lui, les buts fixés seront atteints, car il n’a pas peur de se lancer des challenges jusqu’à y parvenir. Enfant, il n’apprécie pas la routine et a besoin de prendre des risques. Parent d’un petit Christophe, il est plaisant de faire avec lui des activités compétitives ou sportives. Face à sa tendance à se précipiter, il faut être là pour encadrer les activités et le ramener à la raison, de sorte qu’il apprenne à connaître ses limites.
Embrassons aussi
Albéric – Euprépius –
Bassa – Cyriaque – Yuna -Thadée – Hombeline
dictons
« Pluie violente à la Saint-Christophe peut mener à la catastrophe ».
Naissance
Jules Michelet
21 août 1798 à Paris – 9 février 1874 à Paris – Fils d’un maître imprimeur républicain, Jules Michelet passe l’agrégation de lettres puis devient professeur d’histoire au collège Sainte-Barbe (Paris). « J’aperçus la France. Le premier, je la vis comme une âme et une personne, » écrit-il dans la préface de 1869 à son Histoire de France. Cette oeuvre au style flamboyant va alimenter le culte naissant de la Nation et nourrir ce que l’on appelle joliment le « roman national »… Voir : L’inventeur du « roman national »
1984 : naissance de Alizée Jacotey, dite Alizée à Ajaccio (Corse), chanteuse, danseuse et comédienne de doublage française. « Moi…Lolita« ..
1967 : naissance de Stéphane Charbonnier dit Charb à Conflans-Saint-Honorine, dessinateur de bande dessinée et caricaturiste français. (mort le 7 janvier 2015) à Paris, assassiné lors de la fusillade au siège du journal « Charlie Hebdo » par un commando islamique.
1950 : naissance de Patrick Juvet à Montreux (Suisse), compositeur chanteur suisse. Où sont les femmes ? (1977) – Love America (1978).. (mort le 1er avril 2021) à Barcelone (Espagne).
1947 : naissance de Frédéric Mitterrand à Paris, écrivain, réalisateur, animateur de télévision et homme politique français.Il est le neveu de François Mitterrand, président de la République française de 1981 à 1995.
(mort le 21 mars 2024) à Paris.
1940 : naissance de Patrice Laffont à Marseille, animateur et producteur de télévision, comédien et écrivain français. Il est surtout connu pour avoir présenté les jeux télévisés Des chiffres et des lettres de 1972 à 1989 ainsi que Fort Boyard et Pyramide sur Antenne 2 puis France 2 dans les années 1990 et 2000. (mort le 7 août 2024) à Oppède (Vaucluse).
Décès
Trotski
7 novembre 1879 à Elisabethgrad (Russie) – 21 août 1940 à Coyoacan (Mexique) – Né Léon (Lev en russe) Bronstein dans une famille juive de la bourgeoisie russe, le futur Trotski (on écrit aussi Trotsky) milite dans les rangs révolutionnaires à l’université de droit d’Odessa, ce qui lui vaut d’être déporté en Sibérie en 1898. Évadé, il se réfugie à Londres et participe aux actions et débats du parti social-démocrate russe, d’où surgira le parti bolchevique (ou communiste). En juillet 1917, il se rapproche de Lénine et mène en son nom le coup d’État du 6 novembre 1917 (la «Révolution d’Octobre»). Commissaire du peuple aux Affaires étrangères, il participe aux négociations d’armistice avec l’Allemagne (on est encore en pleine guerre mondiale). Puis, commissaire à la Guerre, il organise l’Armée rouge et mène la lutte contre les opposants. À la mort de Lénine, il est évincé des instances dirigeantes par son rival Staline et contraint à l’exil. Intellectuel brillantissime, il fonde la IVe Internationale, concurrente de la IIIe Internationale communiste (stalinienne), dont se réclament encore aujourd’hui des trotskistes. Il est assassiné par un agent stalinien.
C’est notre Histoire
21 août 1853 : La France découvre la corrida
Le 21 août 1853, Bayonne est le théâtre de la première corrida « à l’espagnole » jamais organisée en France. Parmi les spectateurs figure l’épouse espagnole de Napoléon III, l’impératrice Eugénie de Montijo, à l’origine de cette initiative. La tauromachie (du grec tauros, taureau, et machê,combat), remonte à l’Antiquité. Mais c’est seulement au XVIIIe siècle qu’elle a pris en Espagne la forme popularisée sous le nom de corrida, ou course de taureaux, avec mise à mort du taureau. Il aurait mieux valu la laisser où elle était !
21 août 1911 : On a volé la Joconde
Au matin du lundi 21 août 1911, à la première heure, le peintre Louis Béroud se rend au Salon Carré du Louvre pour faire une copie de la Joconde. Quelle n’est pas sa surprise quand il découvre que ce petit tableau a disparu. Un gardien interrogé suppose qu’il est peut-être au service de reprographie ! Mais il faut très vite se faire une raison, il a bel et bien été volé. Le scandale est immense…
21 août 1968 : Invasion de la Tchécoslovaquie
Au matin du 21 août 1968, les Européens se réveillent en état de choc. Des troupes blindées d’un total de 300 000 hommes ont envahi dans la nuit la Tchécoslovaquie sur décision de l’autocrate soviétique Leonid Brejnev. Les agresseurs appartiennent à cinq pays du pacte de Varsovie, dont fait partie la Tchécoslovaquie elle-même (URSS, Pologne, Bulgarie, Allemagne de l’Est, Hongrie). Avec eux, c’en est brutalement fini du « Printemps de Prague » et de l’illusion d’un « socialisme à visage humain » cultivée par Alexander Dubcek. Sous ses airs de fermeté, cette agression apparaîtra a posteriori comme la première fracture de l’empire soviétique…
En bref
1998 : Alain Juppé et Michel Roussin anciens ministre sont mis en examen dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.
1957 : Lancement réussi de la première fusée soviétique « R7 » de nos jours « Semiorka ».
1609 : Galilée présente au doge de Venise sa lunette astronomique, considérée comme le premier télescope.
A demain

