Au jour le jour – 09 fructidor – an 223


Journée mondiale du chien

La journée mondiale du chien s’adresse bien entendu à l’homme qui se trouve être (heureusement !) le meilleur ami du chien… je m’égare. La journée mondiale du chien, qui se tient chaque 26 août, insiste surtout sur le lien qui unît depuis des millénaires les hommes et les chiens partout dans le monde.

C’est sa fête : Natacha

Épouse de Saint Adrien, Natacha subit avec lui le martyre à Nicomédie (aujourd’hui Izmit, en Turquie) en 303, sous le règne de l’empereur Dioclétien. Les reliques des deux époux sont aujourd’hui conservées en Belgique, à l’abbaye de Geraardsbergen (Grammont). Natacha est d’origine arabe et latin. Il est dérivé de « natalis », qui signifie « jour de la naissance ».

Naissances en 2024 : 5 filles   – L’âge moyen des Natacha est de 40 ans – 1973 près de 2000 naissances

Les célébrités : Natacha Régnier – Natacha Polony (journaliste et essayiste,

Le prénom Natacha est celui d’une personne déterminée. Elle est en demande de challenge, et, probablement de nature un peu stricte, elle est également travailleuse. Natacha est rigoureuse, et il faut savoir qu’elle peut aussi se montrer un peu trop acharnée. Elle n’a pas peur de se lancer à la poursuite des challenges et des objectifs qu’elle s’impose, et les atteindra. Enfant, Natacha n’apprécie pas l’oisiveté et prend plaisir à faire des activités d’apprentissage ludiques, par exemple. En effet, elle a besoin d’avoir des choses à faire. Il faut l’encourager à s’amuser, cela lui permet de composer avec son léger excès de sérieux, et faire preuve de légèreté, pour qu’elle apprenne à se détendre et à apprécier les moments de calme.

Embrassons aussi

dictons

À la Saint-Césaire, la dernière forte chaleur en l’air.
« Au mois d’août le vent est fou »

Naissance

Antoine-Laurent de Lavoisier

26 août 1743 à Paris – 8 mai 1794 à Paris – Père de la chimie moderne et découvreur de l’oxygène, Antoine-Laurent de Lavoisier témoigne par sa vie et son oeuvre de la grandeur du XVIIIe siècle français, le «siècle des Lumières». Ses recherches sont rassemblées dans un Traité élémentaire de chimie, publié en 1789. Elles tournent autour d’un principe que l’on résume par l’aphorisme : «Rienne se crée, rien ne se perd, tout se transforme». C’est aussi un fermier général (collecteur d’impôts), ce qui lui vaudra d’être guillotiné sous la Révolution tandis que son épouse s’est enfui avec son amant. On prête au vice-président du tribunal, un certain Coffinhal, la formule : «La République n’a pas besoin de savants !»… Voir : Chimiste et homme de coeur

1910 : naissance de Agnes Gonxha Bolaxhiu, dite Mère Térésa, religieuse catholique albanaise naturalisée indienne, fondatrice de l’ordre religieux des Missionnaires de la charité, prix Nobel de la paix en 1979. Béatifiée par le pape Jean Paul II en 2003 et canonisée le 4 septembre 2016 par le pape François.  (morte le 5 septembre 1997) à Calcutta.

1885 : naissance de Jules Romains à St Julien-en-Chapteuil (Haute-Loire), écrivain, auteur dramatique, poète et essayiste, élu en son absence le 4 avril 1946 à l’académie Française au fauteuil 12.
  (mort le 14 août 1972).

1451 : naissance de Christophe Colomb à Gènes (Italie), navigateur.   (mort le 20 mai 1505)

Décès 

Louis-Philippe Ier

6 octobre 1773 à Paris – 26 août 1850 à Claremont (Angleterre) – Le duc Philippe d’Orléans, cousin des derniers rois Bourbons, est le fils du régicide Philippe d’Orléans, alias Philippe-Égalité. Lui-même a participé à la bataille de Valmy. C’est donc un libéral bon teint. Il accepte le 7 août 1830, à la suite de la Révolution des «Trois Glorieuses», de se voir décerner par les deux Chambres le titre de «roi des Français» sous le nom de Louis-Philippe Ier… Voir : Le «roi-bourgeois»

2000 : décès de Odette Joyeux, actrice et auteur française, mère de Claude Brasseur.   (née le 5 décembre 1914) à Paris.

1974 : décès de Charles Lindbergh à Hawaï à 72 ans, aviateur américain, premier à avoir franchi l’Atlantique Nord en avion.   (né le 4 février 1902) à Détroit (Etats-Unis).

1713 : décès de Denis Papin à Londres, physicien, mathématicien et inventeur français, connu notamment pour ses travaux sur la machine à vapeur.
  (né le 22 août 1647) à Blois (Loire et Cher).

C’est notre Histoire

26 août 55 av. J.-C. : Les légions de César posent le pied en Bretagne

Le 26 août de l’an 55 avant J.-C., des guerriers bretons voient arriver à Dubris (Douvres) une flotte de guerre romaine de 80 vaisseaux, menée par César. Ce dernier accuse les Bretons de soutenir les tribus gauloises rebelles et lance une expédition punitive dont l’objectif est aussi de mettre la main sur les ressources d’étain de la Bretagne (l’Angleterre actuelle). Les deux légions rassemblées par Jules César rencontrent une forte résistance, et ne peuvent finalement débarquer qu’avec le renfort de leurs balistes (catapultes). L’hiver approchant contraint finalement le consul romain à faire demi-tour : cette expédition audacieuse se solde ainsi par une victoire sans lendemain. Les Romains attendront quatre-vingt-dix ans avant de mettre la main sur la Bretagne, sous le règne de l’empereur Claude… En savoir plus.

26 août 1789 : Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen

La « Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen » est adoptée par l’Assemblée Constituante du 20 au 26 août 1789… En savoir plus

26 août 1909 : Naissance des auberges de jeunesse

Parti en randonnée avec sa classe, Richard Schirrmann, instituteur dans la petite ville d’Altena (Westphalie), se trouve bloqué par un orage en pleine forêt, dans la nuit du 26 août 1909. Il songe alors à créer un réseau de gîtes à bon marché pour la jeunesse allemande… Trois ans plus tard, il ouvre une première «auberge des écoliers» dans sa salle de classe en installant des lits de fortune pour accueillir les jeunes randonneurs du week-end. Transférée ensuite dans le château d’Altena, l’«auberge» va devenir l’amorce du réseau international des auberges de jeunesse.

26 août 1966 : Le chef des Frères musulmans pendu

Le 26 août 1966, le président ou raïs égyptien Gamal Abdel-Nasser fait pendre Saïd Qutb, l’un des chefs des Frères musulmans. C’est la rupture entre les jeunes officiers qui ont détrôné la monarchie en 1952 et la confrérie intégriste qui leur a apporté son soutien. Celle-ci ne va plus dès lors cesser de s’opposer à l’armée et aux dirigeants qu’elle place à la tête de l’Égypte… En savoir plus

En bref

 1992 : La Tchécoslovaquie est divisée en deux Etats « La Slovaquie et la Tchéquie ».

1981 : Le conseil des ministres approuve le projet de loi abolissant la peine de mort et sera promulguée le 9 octobre 1981.

A demain

2 commentaires sur « Au jour le jour – 09 fructidor – an 223 »

Les commentaires sont fermés.