Au jour le jour – 12 fructidor – an 223


Encore un week end trois dodos et nos chérubins vont rentrer en classe !

Journée Internationale contre les essais nucléaires

La première bombe atomique a été larguée le 6 août 1945 sur la ville d’Hiroshima au Japon, chacun s’en souvient, mais les premiers « essais nucléaires » sont un peu plus anciens puisque le premier a été tenté en juillet 1945. Depuis lors, plus de 2000 essais ont été réalisés, d’abord dans l’atmosphère, puis de façon sous-terraine ou sous-marine.

C’est sa fête : Sabine

La sainte de ce jour est une martyre légendaire des premiers siècles. On lui a consacré une basilique, Sainte-Sabine de Rome. Ce prénom est d’origine arabe et latin, dérivé de « sabini » et il signifie « habitante d’Italie centrale ».

Naissances en 2024 : 5 filles    -L’âge moyen des Sabine est de 52 ans– 1971 : 3700 naissancest

Les célébrités : Sabine Azéma

Sabine a tendance à avoir un caractère ambitieux. Elle est en demande d’attention, et, sans doute de nature opiniâtre, elle est aussi volontaire. Elle est une personne déterminée. Mais parfois, elle peut se montrer assez imprudente. Elle aime se lancer des challenges, et jouer le tout pour le tout pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe. Enfant, les activités cérébrales comme les casse-têtes permettent à Sabine, qui n’apprécie pas le désœuvrement, de se fixer des buts à atteindre. Parent d’une Sabine, ce sont des moments que l’on savourera avec elle. Pour qu’elle soit bien, il faut se montrer à l’écoute et encourageant et lui apprendre à être patiente. C’est ce qui l’aide à composer avec sa témérité tout en lui apprenant à gérer ses propres attentes.

Embrassons aussi

dictons

La fontaine de Sainte-Sabine de tout mal affine (guérit)
« Pluie à la Sainte-Sabine est une grâce divine »

Naissance

Jean-Baptiste Colbert

29 août 1619 à Reims – 6 septembre 1683 à Paris – Fils d’un marchand drapier de Reims, Jean-Baptiste Colbert débute comme commis aux bureaux de la Guerre, sous l’autorité du ministre Le Tellier, dans le gouvernement du cardinal Mazarin. Celui-ci ne tarde pas à le remarquer et lui confie la gestion de son immense fortune. C’est sur Colbert qu’il s’appuie aussi lorsque les troubles de la Fronde l’obligent à s’exiler. À sa mort, le 9 mars 1661, le cardinal le recommande spécialement au jeune roi Louis XIV. Jaloux de son rival Fouquet, le surintendant des Finances, aussi m’as-tu-vu que lui-même est discret, froid, laborieux et ordonné, Colbert dénonce ses malversations au roi et contribue à sa chute. Contrôleur général des finances à partir de 1665, Colbert va donner sa pleine mesure en servant le roi jusqu’à sa mort tout en se gardant de se mettre en avant. Comblé de faveurs, il gère avec rigueur les finances du royaume. Il crée en 1681 la Ferme générale, en charge de la collecte des impôts. Adepte du mercantilisme, il a donné son nom à une doctrine, le colbertisme (l’intervention de l’administration dans l’activité économique). Voir : Un grand commis de l’État Je me garderai bien de faire son apologie

Dominique Ingres

29 août 1780 à Montauban – 14 janvier 1867 à Paris – Jean Dominique Ingres, artiste surdoué, partagé entre sa passion pour le dessin et celle pour le violon (d’où l’expression : «violon d’Ingres»), s’est formé à la peinture dans l’atelier de David… Opportuniste, il traverse sans encombre deux monarchies, deux empires, deux républiques et trois révolutions. Voir : Un témoin opportuniste

1981 : naissance de Emélie Dequenne à Beloeil (Belgique) actrice Belge. Elle est révélée en 1999 par le drame « Rosetta » en 1999, réalisé par les frères Dardenne, qui lui vaut le prix d’interprétation féminine, tandis que le long-métrage reçoit la Palme d’or. Films notables – « Rosetta » en 1999 – « Le Pacte des loups » en 2001 – « Oui, mais… » en 2001 – « L’Équipier » en 2004 – « La Fille du RER » en 2009 – « À perdre la raison » en 2012..   (morte le 16 mars 2025) à Villejuif (Val-de-Marne).

1958 : naissance de Michael Joe Jackson, auteur, compositeur, danseur-chorégraphe et chanteur Pop musique américain.   (mort le 25 juin 2009) à Los Angeles.

1915 : naissance de Ingrid Bergman, actrice américaine d’origine suédoise « Hantise« .   (morte le 29 août 1982).

Décès 

 2010 : décès de Alain Corneau, à Paris, réalisateur français, marqué par le genre policier en 1979 « Série noire » avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Myriam Boyer, Bernard Blier en 1984 « Fort Saganne » avec Gérard Depardieu, – « Tous les matins du monde » en 1991 – « Le Cousin » en 1997 – « Le Deuxième Souffle » en 2007. En 2004 il reçois le Prix René Clair pour l’ensemble de son œuvre cinématographique et en 2010 le Prix Henri-Langlois.
  (né le 7 août 1943) à Meung-sur-Loire (Loiret).

1979 : décès de Mary Marquet, actrice française la mère supérieur dans « La Grande Vadrouille« .   (née le 14 avril 1895) à St Petersburg.

 2007 : décès de Huguette Clerc ou (Galmiche) mannequin française et mère de Johnny Halliday.   (née en 1931).

C’est notre Histoire

29 août 1533 : Exécution de l’Inca Atahualpa

Le 29 août 1533, Pizarre met à mort l’Inca Atahualpa. Le conquistador, un vacher illettré reconverti à cinquante ans dans la guerre de pillage, n’hésite pas à trahir sa promesse d’épargner l’Inca si celui-ci lui remettait la rançon exigée. Pizarre lui-même finira sous le poignard de ses acolytes. Mauvais prémices pour le Pérou colonial.

29 août 1842 : Le traité de Nankin met fin à la guerre de l’opium

Le 29 août 1842, le traité de Nankin met fin à la « guerre de l’opium ». Le gouvernement chinois renonce à interdire l’importation de la drogue en provenance des Indes britanniques… En savoir plus et pourtant …

29 août 1944 : La tragédie de la vallée de la Saulx

Le 29 août 1944, à l’approche de l’armée américaine, des soldats de la Wehrmacht instaurent la terreur dans quatre villages de la vallée de la Saulx, à la limite entre les départements de la Marne et de la Meuse (Lorraine). 86 hommes de 16 à 85 ans sont enlevés à leur famille et abattus en représailles suite à des actes de résistance, par des militaires du 29e régiment de la 3e division de Panzer-Grenadiers, sous le commandement du général major Hans Hecker. Quatre jours plus tôt, le 25 août 1944, jour de la Libération de Paris, le 17e bataillon SS basé à Châtellerault assaille le village de Maillé (600 habitants, Indre-et-Loire), là aussi en représailles à une attaque de la Résistance survenue peu avant. Les mitrailleuses et le canon font 124 victimes parmi les 600 habitants, dont 26 enfants et deux nouveaux-nés. La vallée de la Saulx et Maillé figurent parmi les cinq grands massacres commis en France par les Allemands en 1944, avec Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), Tulle (Corrèze) et Ascq (Nord). Tous furent l’œuvre des SS sauf celui de la vallée de la Saulx.

29 août 1966 : Dernier concert des Beatles

Affiche du dernier concert des Beatles (29 août 1966)À San Francisco le 29 août 1966 se tient le dernier concert public des Beatles.

Composé de quatre jeunes Anglais de Liverpool (John Lennon, né en 1940 (et assassiné en 1980), Paul McCartney, né en 1942, George Harrison, né en 1943 et Ringo Starr, né en 1940), le groupe s’est formé à la fin de la décennie précédente.  Inspiré par le « dieu de Memphis »Elvis Presley, il renouvelle le rock’n roll avec une verve très britannique.  Il prend son nom fétiche en 1960 mais c’est seulement à partir de 1963 que ses tubes (chansons à succès) vont faire se trémousser la jeunesse de tous les continents. Cette « Beatlemania » festive marque l’apogée des années « jeunes » (1943-1968), période d’intense créativité culturelle servie par une jeunesse nombreuse.

Après leur tournée aux États-Unis et leur concert de San Francisco, les Beatles donnent ensemble un dernier concert improvisé sur le toit de leur studio londonien, le 30 janvier 1969 ! La prestation est interrompue par la police au bout de trois quarts d’heure pour cause de vacarme… Miné par les dissensions, le groupe se sépare. C’en est fini du rock’n roll.

En bref

1907 : Canada, le pont de Québec est un pont mixte ferroviaire et routier qui traverse le fleuve Saint-Laurent s’effondre durant sa construction : 75 morts.

1961 : Un avion à réaction heurte un câble de télécabine dans le massif du Mont-Blanc. Une benne s’écrase sur les rochers et une partie vient s’abimer sur le glacier faisant 6 morts et plusieurs blessés.

A demain

Un commentaire sur « Au jour le jour – 12 fructidor – an 223 »

Les commentaires sont fermés.