samedi 30 août
Journée Internationale des personnes disparues
L’ONU s’inquiète de l’augmentation des cas de disparition forcée et le groupe de travail sur les disparitions involontaires de la commission des droits de l’homme des Nations Unies exprime son inquiétude sur le nombre croissant de cas de disparitions forcées dans le monde.
C’est sa fête : Fiacre
Saint Fiacre est un moine irlandais de l’époque mérovingienne qui a évangélisé la Brie, autour de Meaux. Autour de son ermitage s’est développé le village de Saint-Fiacre-en-Brie. L’ermitage lui-même est devenu un but de pèlerinage pour les personnes souffrant d’hémorroïdes et les femmes en mal d’enfant. La reine Anne d’Autriche l’aurait visité avant de mettre au monde le futur Louis XIV ! Mais saint Fiacre est aussi connu comme le saint patron des jardiniers. Le saint a acquis un regain de notoriété vers 1650, lorsqu’à Paris, un certain Nicolas Sauvage a imaginé de remplacer les chaises à porteurs par des voitures attelées avec cocher. Il a installé sa remise de voitures près d’un hôtel particulier orné de l’effigie de Saint Fiacre. D’où le nom de… fiacre qu’ont donné les Parisiens à ces voitures, les ancêtres de nos taxis.
Naissances en 2024 : 0 -L’âge moyen des Fiacre est de 79 ans–
Les célébrités :
Fille ou garçon : Fiacre va à chacun ! En France, toutefois, on croise surtout des garçons qui portent ce prénom. Fiacre est un prénom qui évoque une personnalité prudente et sage. Réfléchi, Fiacre est également attentif et en demande d’un cadre afin d’avancer. Quelquefois un peu casanier, Fiacre s’avère cependant posé et responsable. La peur de se lancer des défis n’est pas un problème pour lui, qui se donne toujours au maximum afin d’atteindre les objectifs qu’il se fixe. Enfant, il apprécie les activités en famille. Par ailleurs, il a besoin d’être dans un environnement rassurant et n’aime pas le danger. Afin de gérer son excès de méfiance, il est important de l’encourager à explorer de nouvelles routes ainsi que d’être moteur d’initiatives. De cette façon, il apprend à trouver son équilibre.
Embrassons aussi
Fantine – Gaudens – Philonide
Pammaque
dictons
À la Saint-Fiacre soleil ardent, pour huit jours encore du beau temps.
Source : https://www.mon-poeme.fr/dictons-mois-aout/
Naissance
Louis David
30 août 1748 à Paris – 29 décembre 1825 à Bruxelles (Belgique) – Le peintre Louis David, fidèle à l’école classique et au goût du XVIIIe siècle pour l’Antiquité, illustre la Révolution française à travers quelques belles peintures épiques. Député à la Convention nationale, ami de Robespierre, il vote la mort du roi. Il sévit aussi au sein du sinistre comité de sûreté générale, qui traque les suspects et les défère devant le Tribunal révolutionnaire. Il peint l’assassinat de Marat et fait transférer la dépouille de ce dernier au Panthéon. Bien plus tard, il se rallie à Bonaparte et peint le sacre de celui-ci à Notre-Dame. À la chute de l’Empire, refusant par avance une grâce royale, il s’exile à Bruxelles. Voir : Artiste engagé
Théophile Gautier
30 août 1811 à Tarbes – 23 octobre 1872 à Neuilly-sur-Seine – Pilier du monde des lettres au milieu du XIXe siècle, Théophile Gautier fut proche de Victor Hugo, Gérard de Nerval, Honoré de Balzac… Ceint de son écharpe rouge, il s’illustra lors de la bataille d’Hernani. Ce touche-à-tout de l’école romantique s’est signalé par des critiques d’art, son recueil de poésies, Émaux et Camées (1852), très apprécié de Baudelaire, et ses nouvelles fantastiques, comme La Cafetière.Ses voyages de la Russie à l’Égypte lui ont fourni la matière de plusieurs récits et du roman qui allait le rendre célèbre auprès du grand public, Le roman de la momie (1857), une histoire d’amour à l’époque des pharaons. Sur la fin de sa vie, le mouvement poétique du Parnasse, reprendra à son compte sa formule : « L’art pour l’art ».
1969 : naissance de Laurent Delahousse à Croix (Nord), journaliste, animateur de télévision et réalisateur de documentaires français.
1959 : naissance de Yves Krettly, dit Yves Calvi à Boulogne-Billancourt (Seine), journaliste et animateur de télévision français. (C dans l’air) – (Mots croisés)..
1943 : naissance de Jean Claude Killy, champion de ski français. Triple médaillé d’or aux Jeux Olympique de Grenoble en (1968) – champion du monde de descente en (1966).
1923 -: naissance de Roger Pierre à Paris, comédien humoriste français, célèbre pour son duo comique avec Jean-Marc Thibault. (mort le 23 janvier 2010).
Décès
Louis XI
3 juillet 1423 à Bourges – 30 août 1483 à Plessis-lez-Tours – C’est à 38 ans seulement que Lous XI monte sur le trône. Né de Charles VII et Marie d’Anjou, il s’est très tôt révolté contre son géniteur dans l’impatience de lui succéder. Mais une fois sur le trône, le 22 juillet 1461, il a lui-même affronté avec brio la dernière rébellion de grands féodaux, la mal-nommée «Ligue du Bien public». Il réparera pour finir ses écarts de jeunesse en restaurant le royaume dans toute sa puissance… Voir : L’«universelle aragne»
Mikhaïl Gorbatchev
2 mars 1931 à Privolnoye (Russie) – 30 août 2022 – Arrivé au pouvoir en 1985, dans une URSS à bout de souffle, Mikhaïl Gorbatchev tente de redresser le pays par des réformes innovantes, la perestroïka et la glasnost. Homme de conviction et de coeur, il facilite une transition pacifique du régime. Il conclut par ailleurs un traité avec les États-Unis sur le désarmement nucléaire. Mais la fin est proche. Dès 1989, les pays satellites se libèrent de l’emprise de Moscou et regagnent leur souveraineté tandis que les Russes se détournent de leur chef. Celui-ci va laisser le mouvement aller à son terme en empêchant l’Armée rouge et le KGB d’intervenir… Voir : Fossoyeur malgré lui de l’URSS
2003 : décès de Charles Buchinsky, dit Charles Bronson à Los Angeles (Californie). acteur américain. « L’homme au masque de fer » en 1953 – « Vera Cruz » en 1954 – « Les sept mercenaires » en 1960 – « La grande évasion » en 1963 – « Les douze salopards » en 1967 – « Il était une fois dans l’ouest » en 1968 – « Le passager de la pluie » en 1969 – « Cosa Nostra » en 1973 – « Un justicier dans la ville » en 1974 – « Mister Majestyk » en 1974 – « Le bagarreur » en 1975.. (né le 3 novembre 1921) en Pennsylvanie.
1992 : décès de Claude Barma, acteur français « Belphégor« .. (né le 3 novembre 1918) à Nice.
1979 : décès de Jean Seberg, actrice américaine. Films « Sainte Jeanne » 1957 – « Bonjour tristesse » 1958 – « About de souffle » 1960.. (née le 13 novembre 1938) Etats-Unis.
C’est notre Histoire
En bref
1954 : L’ Assemblée nationale française refuse de ratifier le traité instituant la Communauté européennes de Défense (CED).
1953 : La française Jacqueline Auriol est la première femme à franchir le mur du son.
1925 : Charlie Chaplin présente à Hollywood son film « La rué vers l’or« .
A demain


La fête de la mirabelle a gommé celle de St Fiacre célébré d’habitude dans notre quartier où se trouvaient de nombreux jardiniers. Visiblement la pluie ne sera pas au menu du feu d’artifice de ce soir.
Bonne journée
Bises
J’aimeJ’aime
Merci, bonne journée, amitiés, jill
J’aimeJ’aime